background preloader

I) Radio numerique

Facebook Twitter

MemoireRadio BordierKirchnerNussbaumer. Evolution mode diffusion radio janvier 2015 vf. ARTICLE FIGARO RNT. ETUDE RADIO 2016 MEDIAMETRIE. Quel avenir pour la Radio Numérique Terrestre (RNT) ? Mais elle est boudée par les principales radios françaises.

Quel avenir pour la Radio Numérique Terrestre (RNT) ?

Le Choix de la rédaction est signé Abdelhak El Idrissi . Parmi la centaine d’éditeurs de programmes sur la RNT dans les trois premières villes couvertes (Paris, Marseille et Nice), on trouve surtout de petites radios, associatives, locales, et des indépendantes de taille moyenne. Pour Philippe Gault, le président du syndicat des radios et télévisions indépendantes, les débuts de la RNT ressemblent à l’exposition des radios libres au début des années 80, avec une grande diversification de l'offre : C'est un peu comme s'il y avait une nouvelle bande FM, sur laquelle il se fait des expériences.

On peut découvrir une radio chinoise, une radio indienne. Prometteuse, la RNT est malgré tout handicapée aujourd’hui. Un sondage indique que 75% des Français, n'ont jamais entendu parler de la RNT, ou, en ont entendu parler mais sans savoir ce que c'est. On est complétement en retard alors qu'on était en avance il y a quelques années. Le déploiement de la Radio Numérique Terrestre : quelles opportunités pour les radios. Ecrit par Caroline Gréard le jeudi 24 décembre 2015 à 15h51 D'après une étude Médiamétrie, 8 Français sur 10 écoutent la radio tous les jours durant environ 2h56.

Le déploiement de la Radio Numérique Terrestre : quelles opportunités pour les radios

La radio est toujours un média de référence, très diversifié, avec des formats et des contenus hétéroclites. Aujourd’hui deux modes de diffusion permettent d’écouter la radio : la bande FM et Internet. La RNT (Radio Numérique Terrestre), actuellement lancée dans trois villes françaises, Paris, Nice et Marseille pourrait, tout comme la TNT l’avait fait avant elle pour la télévision, révolutionner la diffusion de la radio en France.

De nombreuses autres villes font l'objet d'expérimentations, comme Nantes, Lyon... Pour le moment, le déploiement de la RNT n’est pas généralisé en France, mais il y a quelques jours, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a annoncé son calendrier pour le rendre effectif dans les principales agglomérations. Coutard. Radio : quels usages pour quel futur. Le média radio, dont la valeur ajoutée reposait sur le flux, le multicanal, son nomadisme et sa relative gratuité, souffre de plus en plus d’une concurrence bénéficiant des mêmes atouts.

Radio : quels usages pour quel futur

Depuis plusieurs années, les plateformes d’information en ligne mais aussi les chaînes de télévision d’information en continu mettent à disposition un flux en temps réel. La position de leader de la radio, au regard de la vitesse d’émission de contenus, qui faisait la puissance de ce média et sa capacité à se différencier, est aujourd’hui remise en question. La radio est également concurrencée par tous les diffuseurs de contenu musical sur le web. L’utilisation des médias est de plus en plus fragmentée avec une tendance émergente au « picorage » via un contenus « snackable ».

Il y a néanmoins deux créneaux particuliers durant lesquels la radio domine les autres médias : le matin et durant le temps passé à conduire. Avec la vidéo, la radio devient virale. Malgré son adoption par les radios qui ambitionnent d’occuper le haut des classements d’audience, la transmission filmée n’a rien de systématique. « Elle n’est développée que lorsqu’elle a un sens éditorial au regard du positionnement de la chaîne et du type de programme, en adéquation avec telle plateforme de réseau social, assure Laurent Frisch. » Pour le directeur du numérique à la Maison de la Radio, il n'y a pas de réelle opportunité pour France Culture, hormis lors de la matinale, quand un invité de renom s’exprime. « Le critère, c’est l’intelligence, la pertinence par rapport au contenu, soutient Christophe Israël.

Avec la vidéo, la radio devient virale

Diffuser en images Affaires sensibles par exemple, serait aller à l’encontre de l’effet recherché par ce programme, très narratif, avec de la fiction. » Le player de France Inter enrichit donc l’émission d’informations visuelles (sujet, invité, ouvrages). Comment la radio tire-t-elle profit du web. Ces nouveaux usages de la radio amènent les professionnels à adapter l'offre de contenus qu'ils proposent.

Comment la radio tire-t-elle profit du web

Cette thématique a fait l'objet de deux tables-rondes lors des Rencontres Radio 2.0, l'une articulée autour de la « social radio » et du transmédia, la seconde autour de la radio augmentée et du second écran. Depuis 1995 et les débuts de la radio sur Internet[+] NoteFrance Info a été la première radio en Europe à diffuser ses programmes en direct sur Internet. [2], les sites web des stations ont bien évolué et les radios réfléchissent de plus en plus à proposer une offre en ligne adaptée aux attentes des auditeurs et donc à ces nouveaux supports d'écoute.

Trouver de quelle façon amener la radio sur d'autres plateformes est un véritable enjeu. Si le son demeure bien sûr l'élément qui fait le cœur de ce média, le texte et l'image sous toutes leurs Près d’un tiers des internautes ont déjà regardé une vidéo d’émission radio. formes peuvent devenir une manière d'enrichir l'audio. Radio 2.0 : des ondes à l'écran ? - Social Media Club France. Média fort populaire, les usages de la radio se diversifient avec le développement de nouveaux supports (ordinateurs, mobiles, tablettes) et d’internet.

Radio 2.0 : des ondes à l'écran ? - Social Media Club France

Reso 0751 7971 2000 num 18 100 2221.

OK

Compte rendu Radio et numérique V4.