background preloader

Sur la radio, les documentaires radiophoniques, etc.

Facebook Twitter

Lshi2007 jaime almenara types emissions. Histoire(s) radiophonique(s) > Lexique radiophonique. Histoire(s) radiophonique(s) > Formats radio. Le format radio est l'ensemble des éléments de programmation et de règles d'antenne qui défissent l'identité d'une radio.

Histoire(s) radiophonique(s) > Formats radio

Le format radio, le format musical et la cible sont intimement liés. Plusieurs formats existent : information, musical, communautaire, thématique et généraliste. Certains considèrent que les radios locales constituent un format spécifique et à part. Lors de ses mesures d'audience, Médiamétrie retient quatre grands formats : généralistes, musicales, thématiques et locales. Les radios communautaires pourraient être traitées à part si elles apparaissaient dans ces sondages. Les différents formats sont ainsi définis : Pour aller plus loin... Genres.

Les genres et formats radiophoniques - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. Archiver le web, c'est être condamné aux vides. Il n’y a pas que les grottes de Lascaux que l’on dédouble pour mettre à l’abri des morceaux du patrimoine de l’humanité.

Archiver le web, c'est être condamné aux vides

Ainsi la décision que vient de prendre Brewster Kahle, le patron d’Internet Archive, 15 jours à peine après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, de faire une copie des ses archives au Canada. Je vous explique... Internet Archive, c’est un projet fou, lancé en 1996 et consistant à archiver Internet. Annuaire Audiovisuel 2016. WEB RADIO. ADDOR - Association pour le développement du documentaire radiophonique. Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle. L’emprise du droit dans le processus d’acquisition, par les bibliothèques, de ressources sonores et audiovisuelles, s’exerce, pour l’essentiel, de trois façons : en premier, dans l’encadrement juridique de l’acte d’achat ; ensuite dans la nature de ce que la bibliothèque acquiert (un objet qui devient la propriété de la collectivité, ou un accès limité dans le temps, ou encore un droit d’usage) ; enfin dans l’étendue des utilisations possibles des ressources acquises, tant pour l’établissement que pour les publics.

Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle

Les trois aspects sont nécessairement liés. S’agissant de l’encadrement juridique de l’acte d’achat, il signifie naturellement, pour une bibliothèque, le respect des procédures imposées par le code des marchés publics. C’est un sujet en soi et, bien qu’il relève de la sphère juridique, ce n’est pas l’objet de cette contribution, focalisée sur la propriété intellectuelle. On ne traitera donc pas cette question, en renvoyant le lecteur à des analyses spécialisées 1. Livre blanc de l'Audio Digital GESTE & IAB. Radio2 000. Le documentaire radio en quête d’identité / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme. Christophe Deleu est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Strasbourg.

Le documentaire radio en quête d’identité / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme

Il a obtenu sa qualification comme professeur des Universités en 2013. Il est responsable de la formation radio au Cuej (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) où il propose un cours sur le documentaire. Il est vice-président du Groupe de recherches et d’études sur la radio (Grer). Il est producteur délégué à France Culture depuis 1997, où il a conçu de nombreux documentaires. Avec François Teste, il a investi le champ du documentaire-fiction : « La Lointaine », Prix Scam 2005 ; « Vers le Nord », Prix de la réalisation aux Radiophonies et Prix Phonurgia Nova en 2010 ; « Débruitage », Grand Prix SGDL en 2013 Le documentaire de cinéma ou de télévision a ses lettres de noblesse depuis des décennies, et une définition relativement bien établie. Le documentaire est un genre peu diffusé à la radio.

Une identité floue. CSA AccesMediasAudiovisuels plateformes enjeux. Introduction de Julien Jacob - Conférence Radio 2.0. Table Ronde 2 (version complete) L'innovation dans les techniques d'écoute et de diffusion Radio 2.0. Table Ronde 1 (version complète) La Radio 2 0 est elle prête à l'emploi Radio 2 0.

La revue sonore. Def_guide7_14_janvier. Le numérique à Radio France / La surabondance d'information. Première Partie Chaque semaine, vous, chers auditeurs et auditrices, m’adressez des questions auxquelles je ne sais pas toujours répondre.

Le numérique à Radio France / La surabondance d'information

Questions concernant les podcasts, les players et autres interfaces. Questions parfois très techniques sur nos serveurs, ou la stratégie globale du numérique à Radio France etc. Comme j’écrivais à l’un d’entre vous il y a quelques semaines que ces questions étaient vraiment très nombreuses et précises, il m’a rétorqué : « eh bien invitez quelqu’un pour y répondre ». Dont acte. Avec Joël Ronez... ...directeur des nouveaux médias à Radio France, qui répondra aux questions que se posent les auditeurs sur le numérique. Deuxième Partie Avec Anaïs Saint-Jude... ...directrice du programme BiblioTech de l’Université de Stanford en Californie (programme créé l’an dernier dans l’idée que les étudiants en humanités pourraient être un apport intéressant aux grandes entreprises du numérique).

Lecture de la semaine. L'avenir du média radio dans le monde. 1) Anwar Abou Aïche, nouveau ministre de la Culture de Palestine, par téléphone A quelques mois des élections générales dans les territoires palestiniens, un francophone a été nommé ministre de la culture en Palestine. 2) Actualité.

L'avenir du média radio dans le monde