background preloader

Radio France: Crise de 2015

Facebook Twitter

«Il se passe des choses décisives en ce moment» Fin de la grève à Radio France. Le message «En raison d’un appel à la grève…» et les playlist musicales ne réveilleront plus les auditeurs de Radio France.

Fin de la grève à Radio France

Une longue journée de discussions a décidé la CGT, seul syndicat qui tenait encore à la grève, à céder. Le préavis de grève sera levé jeudi, à partir de 13 heures, «pour avoir le temps de prévenir tout le monde en région» et afin que «les grévistes aux horaires décalés ne soient pas pris en défaut», ont expliqué les syndicats. Radio France, la Maison en chantiers. 23e jour de grève à Radio France : «On va jouer le jeu du dialogue»

A Radio France, un médiateur est avancé. Une journée à attendre la fumée blanche en provenance de la rue de Valois.

A Radio France, un médiateur est avancé

Alors que l’assemblée générale des salariés de Radio France a reconduit jeudi matin une grève de tous les records qui en est à son 22e jour, tous les regards étaient tournés vers le ministère de la Culture. Après avoir longtemps tergiversé, le gouvernement y travaillait activement à la mise en place de la médiation réclamée par les grévistes comme préalable à la fin du mouvement.

Son nom a finalement été connu dans la soirée. Il s’agit de Dominique-Jean Chertier. Ancien directeur général de l’Unédic et ex-conseiller social de Raffarin à Matignon entre 2002 et 2003, ce fin connaisseur des syndicats également passé par le privé chez Safran aura la redoutable mission d’éteindre le feu social qui a embrasé la Maison ronde.

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui a donc fini par s’emparer du dossier, a multiplié les consultations depuis mercredi soir. «Radio France est la bande-son de ma vie» Radio France : «Il faut que quelqu'un soit adulte dans la maison» Fabienne Sintes, présentatrice du 6/9 sur France Info, analyse le conflit qui entre dans sa troisième semaine.

Radio France : «Il faut que quelqu'un soit adulte dans la maison»

Live Retrouvez toute la journée Libé en direct de Radio France Pourquoi, dans leur grande majorité, les journalistes ne sont pas en grève? Parce qu’au démarrage, les journalistes ont jugé que les revendications étaient trop confuses et catégorielles pour que ça ait un réel sens, et que le timing n’était pas le bon, même si on savait qu’il y aurait à un moment nécessité de se faire entendre. On est aujourd’hui dans une impasse, or quand on entre dans un conflit, il faut avoir une idée de ce qu’on veut obtenir. Je me tâte encore sur la grève de demain [le SNJ appelé à une journée d’arrêt de travail vendredi, ndlr]. Comment traite-t-on un conflit dans sa propre maison? Comme des journalistes. Un jeudi à Radio France, entre AG et doutes. Radio France a connu ce jeudi son quinzième jour de grève, alors que le patron Mathieu Gallet était convoqué dans la matinée par Fleur Pellerin.

Un jeudi à Radio France, entre AG et doutes

Le mouvement a été reconduit pour vendredi. Le Syndicat national des journalistes s'y joindra. Revivez la journée de mobilisation dans la maison ronde et à l'extérieur avec nos journalistes. #radiofrance. Une journée de grève en images, par Julien Prebel (Myop): AG improvisée au retour d'une délégation de salariés de Matignon, les grévistes regardent Mathieu Gallet s'exprimer sur iTélé. Dix-neuvième jour de grève à Radio France.

Radio France est entré ce lundi dans son 19e jour de grève, la plus longue de son histoire, et le conflit risque d’encore se durcir cette semaine car la direction doit présenter un plan de réductions d’effectifs.

Dix-neuvième jour de grève à Radio France

Ce matin, sur France Inter où la matinale était diffusée malgré la grève, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a répété que le gouvernement avait décidé de stabiliser depuis 2012 la dotation publique de Radio France (environ 650 millions d’euros) au lieu de l’augmenter car «on peut penser une radio publique ambitieuse» mais «plus économe des deniers publics». «On demande des efforts à tout le monde», a-t-elle plaidé. Radio France: 'urgent que Valls intervienne' (CGT) Alors que la grève à Radio France est entrée dans sa troisième semaine, le secrétaire général de la CGT demande au premier ministre ou à la ministre de la Culture de recevoir les salariés.

Radio France: 'urgent que Valls intervienne' (CGT)

"Il est urgent que Manuel Valls intervienne. Ce conflit est de la responsabilité de l'État. Le patron de Radio France a présenté en cachette le plan de redressement. "Si on veut sauver Radio France, il faut augmenter la redevance" (D. Wolton) Après 19 jours de grève à Radio France, les négociations sont suspendues entre direction et syndicats et on a le sentiment que le conflit s'enlise et qu'il est sans issue pour l'instant.

"Si on veut sauver Radio France, il faut augmenter la redevance" (D. Wolton)

Pour en sortir, il faut que tout le monde se mette autour de la table et tout de suite, estime Dominique Wolton, chercheur au CNRS, spécialiste des médias. Ces 19 jours de grève à Radio France sont une "tragédie", déclare Dominique Wolton, chercheur au CNRS, spécialiste des médias. "Qu’il y ait une grève d’accord, mais qu’elle dure aussi longtemps ce n’est pas possible.

Rádios públicas da França entram no 15° dia de greve contra cortes orçamentários - Paris/Greve. Radio silence in France as strike hits network. La Maison de la Radio review – engaging portrait of a French radio station. Music rules the airwaves as French radio journalists' strike stretches on. Listeners of France Inter radio – the equivalent of Radio 4 – woke up on Sunday to Juliette Gréco warbling Douce France.

Music rules the airwaves as French radio journalists' strike stretches on

On Monday, it was Nat King Cole, Brigitte Fontaine, Bobby Womack and, to cap it all, Sparks’ This Town Ain’t Big Enough for the Both of Us (and not for the first time either). Listeners hoping for the results of France’s departmental elections, or the dulcet tones of Patrick Cohen, France’s answer to John Humphrys, heard ... music.

It was the same last week. As the Germanwings Airbus tragedy emerged and developed with day after day of shocking revelations, radio audiences heard ... music. Avec «Vive la radio», Radio France tient son podcast de grève. «L’audiovisuel n’est pas vécu comme un service public» Christian Delporte, spécialiste des médias et de leur histoire, est professeur à l’université de Versailles, ainsi que directeur de la revue le Temps des médias.

«L’audiovisuel n’est pas vécu comme un service public»

Il revient sur les rapports compliqués entre la radio et la télé publiques avec leur bailleur : l’Etat. Quel regard portez-vous sur les rapports actuels entre l’audiovisuel public et sa tutelle, le ministère de la Culture ? Au-delà de ce ministère, c’est l’ambiguïté des rapports entre l’audiovisuel public et l’Etat dont il s’agit. En France, on ne sait pas ce qu’est ce service public. C’est le grand héritage de l’ORTF ; et la question se pose toujours en termes d’indépendance. Que signifie «mission de service public» ? Elle recouvre trois choses. Vous pouvez préciser ?

Si vous êtes une chaîne de télévision ou une station de radio de service public, cela veut dire que vous ne faites pas dans le commercial. Enjeux d’audience et ambitions éditoriales sont parfois peu compatibles… Oui. Non. Cela ne change pas grand-chose. Oui. Grève à Radio France. Télé et radio publiques : c’est quoi le programme ? Quelle radio et quelle télévision publique voulons-nous dans les années à venir ?

Télé et radio publiques : c’est quoi le programme ?

Face à l’explosion de l’offre de contenus en ligne, comment financer un média public de l’ère numérique ? Radio France et France Télévisions se sont-elles adaptées assez vite à la nouvelle donne internet, qui voit auditeurs et téléspectateurs consommer sons et images en mode «délinéarisé», sur tous les écrans et à toute heure du jour et de la nuit ? Ce sont quelques-unes des questions qui reviennent en boucle ces jours-ci, alors que Radio France, en grève depuis quinze jours, s’enfonce dans la crise et que France Télévisions s’apprête, sur fond de lourdes interrogations quant à son avenir, à renouveler sa présidence. Des défis d’autant plus compliqués à relever que la tutelle a de plus en plus de mal à assumer ses responsabilités. Faire mieux, avec moins Dans la radio publique, Mouv’, l’antenne des jeunes, n’a jamais trouvé sa place depuis sa création en 1997. Informer sur tous les écrans.