background preloader

RADIO

Facebook Twitter

ShowFile. 95ab97 50dde1f20f7843b5adadfb9161b90e01. 95ab97 b7557ba0fa394a8fb55a25908ae2ba5f. Reportage ecouter les sons. Ecouter un reportage et comprendre comment il est construit - web radio clemi caen. Les fichiers audio avec Audacity. S’enregistrer avec Audacity.

Les fichiers audio avec Audacity

Radio. Manquediversiteradio. Sans titre. Lire les chroniqueurs célèbres de la presse écrite : Alphonse Allais, Léon Bloy…Les chroniques de Claude Sarraute dans le Monde ou dans psychologies.

sans titre

Ecouter Pierre Desproges, les chroniques de Philippe Meyer, les différentes chronques diffusées sur la FM. Définitions : 1 Récit d’événements historiques ou fictifs qui suit l’ordre chronologique de leur déroulement. Rfi_fiche_generique_titres_journal. Presentation_atelier_radio_mai_2014. 17. Le flash radio. Définition Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal.

17. Le flash radio

Sa fonction est de donner les nouvelles aux auditeurs. Socle_commun.pdf. 3_scenarisation_realisation_podcast_eleve.pdf. Écrire pour un journal radio. A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé.

Écrire pour un journal radio

Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite La forme générale d’un papier radiophonique est similaire à celle d’un article de presse. Podcasts et Pédago: Projet Radio 6°, séance 2 : réfléchir, comprendre, apprendre. 6-7 : Je sais utiliser un moteur de recherche Google Certains élèves que j'ai en 6° n'utilisent internet que pour accéder à l'Espace Numérique de Travail du collège.

Podcasts et Pédago: Projet Radio 6°, séance 2 : réfléchir, comprendre, apprendre

Ainsi, ils ont du mal à passer de la page d'accueil de leur navigateur (qui est ce fameux ENT) à la page d'accueil de Google. Cette séance permet de comprendre :le fonctionnement de Google (logiciel) et l'importance de réfléchir aux mots-clés (je le compare à une machine à café en leur expliquant que s'ils souhaitent un chocolat chaud mais qu'ils appuient sur "café", google leur proposera un café.

C'est très schématique mais ça fonctionne)l'affichage des résultats : titre / adresse URL / présentation comment et pourquoi lire cette page de résultats 6-8 : Je sais valider l'information sur le web (niveau 6° bien sûr) Après avoir lu toute la page de résultats, deuxième étape de la recherche avec Google : valider l'information trouvée dont la lecture des adresses URL... et le contenu des sites web sélectionnés. Nora et les maths. Médailles Fields et état des mathématiques en France. Le monde des mathématiques avec Cédric Villani. Pearltrees tutorial en français. LaSonotheque.org.

Iouri Loujkov, ancien maire de Moscou. ARTE Radio - Classement des sons par. Download_fichier_fr_interview.pdf. Download_fichier_fr_interview_radiophonique.pdf. Download_fichier_fr_1kit_integral. Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe. Download_fichier_fr_outil_6_ecrire.pdf. Enseigner avec la radio. Baladodiffusion. L’espace Balad((O)) P.

Baladodiffusion

Nadam 12 juin 2012 L’académie de Créteil propose un espace, l’espace Balad((O)), permettant de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements. Il offre également la possibilité d’associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos ; ce qui lui donne une véritable dimension pédagogique. L’espace Balad((O)) (Baladodiffusion ) Les baladeurs numériques P. Si équiper sa classe en baladeurs est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés. Aspects techniques (Baladodiffusion ) Écoute et consultation en autonomie P. Dans le cadre de la baladodiffusion, l’élève choisit le moment et l’endroit pour écouter à son rythme, interrompre, recommencer, prendre des notes.

Intérêts pédagogiques (Baladodiffusion ) Gérer ses podcasts avec Noopod Gérer les podcasts (Baladodiffusion ) Fiches / Turoriels Audacity (version 2.0.3) Audacity est un logiciel d’acquisition et de montage audio libre.

Fiches / Turoriels Audacity (version 2.0.3)

Mes fiches viennent d’être revues et mises à jour à la version 2.0.3 du logiciel. 1- Fiche n°1 – Audacity – Interface – L’interface et les menus (Projet, formats d’exportation) 2- Fiche n°2 – Audacity – Prise en main – Prise en main d’Audacity (Marqueurs, sélection, Édition) 3- Fiche n°3 – Audacity – Manipulations – Manipulations de base avec Audacity. Webographie_Ecouter_produire_reportage_radio.pdf.

Mode_emploi_Audacity.pdf. Reportage_radio.pdf. Audacity : prise en main. On va maintenant enregistrer un son.

Audacity : prise en main

L'avantage d'Audacity est que vous pouvez choisir l'entrée que vous voulez. Avec un micro On va faire un enregistrement avec un micro, ou avec tout autre périphérique audio branché sur le jack de la prise micro de votre ordinateur. Vous devez sélectionner le périphérique d'entrée mic, comme ceci : Cette liste se trouve en haut de l'écran (le numéro 6 dans la présentation de la fenêtre ci-dessus). Ensuite, tout simplement, quand vous voulez commencer l'enregistrement, vous cliquez sur le bouton rond rouge. Enregistrer le son qui sort de vos hauts-parleurs Vous voulez enregistrer le son qui sort de vos hauts-parleurs, que ce soit la radio, le discours de votre homme / femme politique préféré(e) ou une chanson ? On va changer l'entrée audio, on va mettre sur mix : Ensuite, vous lancez la lecture de ce que vous voulez enregistrer (la radio, par exemple) et vous attendez la fin (des fois, c'est long , c'est le seul inconvénient). » Enregistrer les élèves - Ressources pour l'expression orale.

Audio Dropbox : mode d’emploi professeur Audio Dropbox, créée par l’université du Michigan est un outil très utile pour faire enregistrer ses élèves en dehors de la classe, sans souci d’espace de stockage.

» Enregistrer les élèves - Ressources pour l'expression orale

La « boîte d’enregistrement » peut être copiée/collée sur le blog du professeur ou sur l’ENT de l’établissement. Mode d’emploi / professeur 1. Créez-vous un compte sur le site de l’Université de Michigan : ici Cliquez sur New User puis complétez les informations : nom, prénom, adresse, mail et mot de passe. 2. Mode%20emploi%20Audacity.pdf. Tuto%20Audacity.pdf. TUTORIEL AUDACITY - Lycée Périer. Audacity - Audio numérique.

Cédric Villani: "Le talent mathématique n'est pas inné" Est-ce-que un plus un font forcément deux. De mal en pi. Samedi nous étions le 14 mars.

De mal en pi

Bien. Le 14 mars 2015 pour être précis. Et vous allez voir que tout est question de précision, précisément. Bon alors, le 14 mars, si on réduit la date en nombres, ça nous donne le 14 03 - ça c'est avec notre notation à la française. Mais si on prend maintenant la notation américaine, qui place le mois en premier, avant le jour, le 14 mars s'écrit le 3/14. Et 3,14... c'est le nombre Pi. Et si le 14 mars est le jour de Pi, le 14 mars à 1h59, c'est l'heure de Pi : 3,14159, l'approximation à 5 décimales.

Mais alors pourquoi samedi dernier était-il différent de tous les autres jours de Pi, depuis leur création ? Parce que le 14 mars 2015 à 9h 26minutes et 53 secondes, on arrive à un alignement jamais vu : 9 décimales de Pi : 3,141592653... et ça ne s'arrête pas là. Bon vous me direz, c'est un peu de l'élucubration mathématique, mais des élucubrations qui ont mis en émoi la communauté scientifique une bonne partie du week-end. Création de l'article écrit pour les chroniques radio : Pédagogie de projet et paliers. Projet radio 6°, 2013-2014, créer l'article écrit pour la chronique radio Voilà déjà un bon moment que certains élèves, en début de séance, me demande "c'est aujourd'hui qu'on parle dans le micro ?

". Je crois que j'ai su les frustrer ... Cette séance marque la première étape de la production radiophonique : la création de la matière première de la chronique : l'information à diffuser qui doit d'abord être sur support papier. La seconde étape sera l'enregistrement de leur voix. En radio, zéro improvisation ! Download_fichier_fr_interview.pdf. Download_fichier_fr_interview_radiophonique.pdf. CRITIQUES de ROMANS.

EcouterParisFPgenerique.pdf. Les commentaires sportifs. Lors de commentaires de matchs en direct à la radio, le journaliste décrit en temps réel les actions qui ont lieu sur le terrain afin que les auditeurs puissent se figurer les images du jeu. Une grande partie de ces commentaires concerne les déplacements des joueurs et les actions qu’ils mènent. Sur le plan lexical, le journaliste sportif puise donc abondamment dans le registre des verbes de mouvement et de déplacement.En outre, pour restituer la chronologie des actions, le journaliste sportif parsème son discours de connecteurs temporels et joue sur les différents temps des verbes.Il utilise également de nombreux marqueurs spatiaux pour indiquer le positionnement des joueurs les uns par rapport aux autres.

(ex : « Il se dégage de X, il dépasse le numéro 10, Z arrive en courant par la gauche, il prend la balle, il court, il court très vite, il dépasse la défense… »). À la fin du match, les journalistes en profitent souvent pour faire un bilan final. Download_fichier_fr_radio.diction.pdf. Download_fichier_fr_france_info.pdf. Download_fichier_fr_ecrire_radio017.pdf.

Rfi_fiche_generique_titres_journal.pdf. Les titres du journal. Le début d’un journal radiophonique comporte un ensemble d’éléments sonores et d’éléments verbaux qu’on retrouve d’une édition à l’autre. Ces informations de base, qui déclinent l’identité de la radio, du présentateur et éventuellement du type de journal, permettent à l’auditeur de savoir qu’il s’apprête à écouter les titres de l’information de telle ou telle radio. Concrètement, les éléments sonores sont : le top horaire*, les divers jingles* (jingle de lancement, jingle de clôture des titres) et le tapis sonore*. Quant aux éléments verbaux, ils comprennent en général : l’annonce du nom du présentateur du journal, la prise d’antenne par le journaliste (annonce du nom de la radio, annonce de l’heure – heure locale, heure de l’auditeur et éventuellement temps universel* –, annonce du type de journal – édition régionale ou nationale –, formule de salutations) et enfin l’annonce des titres du journal.

Les titres d’un journal à la radio remplissent deux fonctions principales : Rfi_fiche_commentaires_gen.pdf.