background preloader

Web radio

Facebook Twitter

RadioScope - Radios locales - Rhône-Alpes. Quelle stratégie sur le web pour les radios généralistes. La radio, qui a bâti son succès sur le flux, le multicanal, le mobile et le gratuit, est désormais concurrencée par de multiples prestataires d’information en ligne, qui adoptent majoritairement le même modèle.

Quelle stratégie sur le web pour les radios généralistes

Il s’agit de la presse en ligne, qui connait un essor fulgurant, mais aussi des moteurs de recherche et des agrégateurs de contenu. L’un des points forts des radios généralistes face à la concurrence de la télévision et de la presse imprimée était l’aptitude à diffuser un flux de nouvelles mises à jour de façon quasi-continue. Elles doivent dorénavant rivaliser sur ce point avec les chaines télévisées d’information en continu[+] NoteLCI créée en 1994, I>Télé en 1999, BFM TV en 2005, France 24 en 2006, BFM Business en 2010. [7], ainsi qu’avec les matinales d’information télévisées dont la pratique commence à se développer.

Equipement des modes de réception de la radio, premier semestre 2013. La radio 2.0 : un nouveau paysage audio, plus riche et plus participatif / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états. Pionnier de la musique digitale en France, Xavier Filliol a cofondé en 1998 la plateforme de musique en ligne MP3.FR.

La radio 2.0 : un nouveau paysage audio, plus riche et plus participatif / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états

En 1999, il lance Musiwawe, leader en Europe de la musique mobile. En 2006, il fonde Audionamix, société de R&D dans le traitement du signal et la séparation de sources sonores. En 2008, il est responsable des contenus de Baracoda, partenaire d’Orange du portail Liveradio. Il organise chaque année depuis 2011 les Rencontres Radio 2.0 avec Nicolas Moulard. Début 2012, il a lancé AdsRadios, 1e régie radio 2.0 en France. ___________________________________Le paysage audio s’est fortement enrichi grâce au développement du numérique : avec la délinéarisation de la radio (podcasts, streaming…) et la sophistication des offres d’écoute de musique, s’est constitué ce que l’on appelle aujourd’hui la « Radio 2, et que beaucoup considèrent déjà comme un média à part entière.

Pourtant, quelques actions collectives ont été menées dans l’Hexagone. Le streaming a le vent en poupe. 1. Grève sans fin à Radio France : comment en est-on arrivé là ? Ingt-huit jours consécutifs à écouter des playlists, aussi excellentes soient-elles, pour les auditeurs des sept antennes de la radio publique, c'est long...

Grève sans fin à Radio France : comment en est-on arrivé là ?

Confrontée, en 2015, à un déficit budgétaire inédit de 21 millions d'euros, Radio France est resté paralysée, presque un mois durant, par le conflit social le plus dur de son histoire. Les salariés en grève reprochaient au plan d'économies de leur nouveau patron, Mathieu Gallet, plombé par une série d'affaires révélées par "Le Canard Enchaîné" et "Libération", d'orchestrer "le démantèlement de la radio du service public".

Né le 8 janvier 1977 à Ville­neuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, Mathieu Gallet est diplômé de l'Insti­tut d'Etudes Poli­tiques de Bordeaux et d'un DEA d'écono­mie (Paris). L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, chargé de mission pour les rela­tions exté­rieures du groupe Canal+ (2004–2006), est nommé en juin 2009 direc­teur adjoint du cabi­net du nouveau ministre de la culture, Frédéric Mitterrand. TANK - QUEL AVENIR POUR LA RADIO ? “La radiodiffusion va s’intégrer à l’univers de l’IP.”

TANK - QUEL AVENIR POUR LA RADIO ?

Depuis l’apparition de la FM la radio semble être un média « figé ». Est-ce le cas ou est-ce un leurre ? Le son est plus facile à traiter et transmettre que l’image. Le son, donc la radio, a précédé la vidéo dans tous ses usages : flux, téléchargement, partage, plateforme d’hébergement, personnalisation, édition, etc. La radio est le média le plus innovant par la grâce de sa légèreté. Comment avez-vous contribué à la modernisation de ce média ? Nous avons toujours fait ce que nous ressentions. Quelle place occupera à l’avenir la radio dans le mix média ?

La radio se définit comme une présence sonore, une présence c’est-à dire un accompagnement sonore auprès de soi dans l’instant présent. La RNT marque-t-elle une révolution dans la numérisation des contenus radiophoniques ? La RNT dans sa forme actuelle est une impasse car elle s’imagine à part de l’écosystème Internet. La radiodiffusion va s’intégrer à l’univers de l’IP.