background preloader

DOSSIER RADIO J1

Facebook Twitter

Les journaux d'actualité à la radio 20's-30's

L'enfance de la radio. Contexte historique La naissance de la radioLe 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers.

L'enfance de la radio

Chaque jour, ils peuvent entendre un sapeur du génie lire devant le micro un bulletin météo, puis donner les cours de la Bourse. Très vite les stations se multiplient. Elles sont publiques, comme FL, Lyon-la-Doua (1922), Radio-PTT (1923), etc. ; ou privées, comme Radiola (1922), le Petit Parisien ou Radio-Lyon (1924), etc. Les programmes de ces stations s’étoffent et se professionnalisent vite. Analyse des images. Radio Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio Londres

Radio Londres est le nom donné aux programmes en langue française durant la Seconde Guerre mondiale, diffusés du [1] (à la suite de l'Appel du 18 juin situé dans un bulletin dʼinformation) au dans le studio de la section française de la BBC. Plaque commémorative, cimetière d'Asnelles, Calvados Histoire[modifier | modifier le code] Radio Londres est composé, en plus des six bulletins quotidiens d’informations françaises, de deux émissions indépendantes l'une de l'autre, Honneur et Patrie sous la responsabilité de la France libre du général de Gaulle et tenue par Maurice Schumann[2], et Les Français parlent aux Français réalisé par le gouvernement britannique[3].

Radio Londres est avec Radio Brazzaville la voix de la France libre du général de Gaulle qui, dès le 18 juin, a appelé ses compatriotes à résister : en encourageant les Français à s'insurger contre l'occupant, il entend contrer la désinformation des radios collaborationnistes. Les Français parlent aux Français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Français parlent aux Français

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (février 2011). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Les Français parlent aux Français fut une émission quotidienne radiophonique en français sur les ondes de la BBC (Radio Londres). Elle fut diffusée du au . Après la défaite française et la signature de l'armistice le général de Gaulle réfugié à Londres lance l'appel du 18 juin pour poursuivre la bataille.

Cette émission a joué un très grand rôle pour faire connaître les nouvelles du front expurgées de la propagande nazie, transmettre des messages codés à la résistance intérieure française mais aussi soutenir le moral des Français. Participants[modifier | modifier le code] Ont participé à cette quotidienne : Messages personnels[modifier | modifier le code] « Veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels. » Radio en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio en France

Malgré quelques tentatives dès la fin du XIXe siècle, la radio ne s'est développée en France que pendant l'entre-deux-guerres. Après des années sombres entre 1940 et 1944, la radio devient un monopole d'État. Elle est « libérée » en 1981, sous l'influence de François Mitterrand. Histoire de la Radio en France[modifier | modifier le code] Les premières émissions[modifier | modifier le code] Le , Eugène Ducretet fait une démonstration publique de transmission par « télégraphie sans fil » entre la Tour Eiffel et le Panthéon. La radio d'une guerre à l'autre[modifier | modifier le code] En 1939, on trouvait comme principales radios d'État à Paris : L'invasion allemande de met fin à cette période de développement.

La radio conquiert l'oreille des Français. Contexte historique Bienvenue sur les ondes !

La radio conquiert l'oreille des Français

Dès le début des années 1920, quand les premiers programmes de radio réguliers sont lancés, des associations d’auditeurs et des radio-clubs sont créés. Animés par des bénévoles, ils jouent un rôle important dans le développement de la radiodiffusion, étant même parfois à l’origine de stations privées comme à Fécamp (1926) et Mont-de-Marsan (1925). Mais cet engouement ne touche pas le plus grand nombre, pour plusieurs raisons. En premier lieu, à l’époque, la population ignore assez largement l’existence de la radio. Analyse des images. Radio-Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio-Paris

Cet article concerne la station de radio. Pour la diffusion radio à Paris, voir Radio à Paris. Radio-Paris était la première station de radio parisienne commerciale privée jusqu'au , puis une chaîne de radio nationale publique française jusqu'au . Sa dénomination est récupérée par la Propaganda-Abteilung Frankreich pour sa chaîne de radio de propagande diffusée dans la France occupée du au , brocardée chaque jour dans les émissions de Radio Londres. Histoire[modifier | modifier le code] De Radiola à Radio-Paris[modifier | modifier le code] Rachetée par un regroupement d'actionnaires dont Havas, Gaumont, la « Compagnie des Lampes » et quelques banques d'investissement comme la Banque de Paris et des Pays-Bas, Radiola devient Radio-Paris le et change de site d'émission, qui passe à Clichy La Garenne, tout en augmentant sa puissance d'émission dans les années qui suivent.