background preloader

HISTOIRE DE LA RADIO

Facebook Twitter

Histoire de la radio tpe pauline. 100 ans de Radio. La radio en France depuis 1918 l InaGlobal. Le début de la radio. HRTV1305. Histoire de la Radio. Connaissez-vous THALES DE MILET ?

Histoire de la Radio

C'était un philosophe, un savant grec. En 600 avant Jésus Christ, il fallait être un grand savant pour énoncer ces théorèmes sur la similitude des triangles ! Mais, quel rapport avec la radio ? Un mot : E L E C T R O N En effet, Thales de Milet est l'un des premiers à avoir découvert une des propriétés de l'électrostatique. Et, en grec ancien, électron désigne l'ambre jaune ! C'est ainsi que l'on doit à Thales de Milet l'origine des mots : Electricité, Electron, Electronique... L'histoire de la radio, c'est l'histoire de la communication entre les hommes : et pour qu'elle devienne universelle, rapide, efficace, il fallut attendre le 19° siècle et que l'on sache fabriquer, utiliser cet " agent puissant, obéissant, rapide, facile qui se plie à tous les usages... Sans électricité, la transmission des sons à grande distance s'est avérée impossible. La colonne TRAJANE, érigée au Forum, évoque dans un de ses bas-reliefs, cette communication par les tours à feux.

La Préhistoire de la Radio. T S F. Historique : télégraphe électrique. L'invention de la radio (1895) L'invention de la radio est une œuvre collective, qui part de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et aboutit aux premiers matériels utilisables pour communiquer sans fil.

L'invention de la radio (1895)

Le physicien italien Guglielmo Marconi est considéré comme le père des transmissions par radio ou TSF, bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge). L'invention de la radio En 1894, l'italien Guglielmo Marconi, âgé de vingt ans, amorce des expériences dans le grenier de ses parents après avoir entendu parler des ondes hertziennes. Il profite de plusieurs inventions et découvertes pour réaliser la première installation de radio : il utilise l'éclateur de Hertz comme émetteur, l'antenne de Popov, et le cohéreur de Branly comme récepteur. À force de ténacité, il augmente progressivement la portée des signaux qu'il émet jusqu'à atteindre une portée de plus de trois kilomètres en 1895. Bibliographie. Guglielmo Marconi. L'invention de la radio. Radio, raconte-nous ton histoire...

De toutes les formes d’écoute de la musique issues de l’ère contemporaine, la radio a le privilège d’être la plus ancienne à continuer de nous faire vibrer les oreilles jour après jour depuis plus de 100 ans.

Radio, raconte-nous ton histoire...

De sa naissance à aujourd’hui, la radio a subi de nombreuses avancées qui lui ont permi de rester un vecteur à part du 4ème art auprès des foyers issus de toutes les classes sociales. Une succession d’inventions Comme pour beaucoup d’invention, la transmission sans-fil par radiodiffusion est issue d’une succession d’avancées technologiques qui ont permis son aboutissement. Et puisqu'il faut bien commencer quelque part, retournons en 1841 avec l’invention du télégraphe par Samuel Morse.

Celui-ci a ouvert la possibilité de transmettre des messages par les fils électriques à travers un système de communication simple et pratique : le Morse. Une technique à maitriser L’émetteur étant au point, il ne manquait plus que le récepteur pour capter et décrypter ces ondes électromagnétiques.