background preloader

Vision IDF

Facebook Twitter

Les Plans du réseau | Transilien. Soirée WAY OF HOUSE : JORIS DELACROIX Live+DJ Set, WIELKI & GREG DELON à PARIS @ Zig Zag - Billets & Places. Château de Fontainebleau. Google Maps. Île-de-France : Balades et randonnées. En ile de France ! Vision IDF. Nous contacter. Natureparif. Conférence Natureparif sur les interactions dans le vivant | Région Île-de-France. Conférences Natureparif 2017 | Région Île-de-France. Les jardins partagés à Paris : adresses et informations pratiques. Paris 2e Le Potager de la LuneSquare Jacques Bidault - 18 Rue de la Lune Jardin partagé géré par l’association "Les jardinières et jardiniers du 2e" contact : potagerdelalune@gmail.comEn savoir plus...

Paris 3e Les 1001 FeuillesJardin Anne-Frank - 14 Impasse Berthaud Jardin partagé de 70 m2, géré par l’association "Les 1001 feuilles", où les adhérents participent au développement du potager du semis à la récolte et où des animations à destination des enfants sont régulièrement organisées. contact : les1001feuilles@orange.frEn savoir plus... Le Potager des Oiseaux 2-4 Rue des Oiseaux Joli jardin partagé de 120 m2 situé tout près du Marché des Enfants Rouges, géré par l’association "Le Potager des Oiseaux" et proposant également de nombreuses animations tout au long de l’année (concert, expos, ...). contact : potagerdesoiseaux@gmail.com En savoir plus... Paris 4e Paris 5e Paris 7e Paris 10e Paris 11e Paris 12e Paris 13e Paris 14e Paris 16e Paris 17e Paris 18e Paris 19e Paris 20e.

Agenda de demain à Paris et en Île de France : Tous les événements à Paris et en Île de France (lundi 6 février) Cettia-IDF, un portail de saisie régional | Cettia Ile-de-France. Le portail de saisie de données Cettia-IDF est officiellement ouvert au niveau régional ! Faisant suite à une mise en route en Seine-et-Marne financée par Seine-et-Marne Environnement (SEME), Natureparif a souhaité - avec SEME - étendre l'outil au reste de la région. Cettia-IDF permet de saisir les observations de tous les taxons. Une charte d'utilisation a été mise en ligne : il sera nécessaire de l'accepter pour continuer à saisir des observations sur le site. Le guide de l'utilisateur sera bientôt mis à jour pour y inscrire les modifications récentes effectuées par le développeur, Thierry Roy. En attendant, une FAQ a été placée dans l'onglet "nouvelles".

Un forum est également à votre disposition pour les éventuelles questions. Un module "journal de validation" a été développé afin de permettre à tous les utilisateurs d'interroger un contributeur sur son observation, notamment si une erreur d'identification est suspectée. L'équipe de Natureparif. Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain. Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe.

Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Passage de témoin La suite se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Morceaux choisis : A lire aussi : Formation. Le cycle « L’ART EN CONFÉRENCES » entame une nouvelle belle saison. Premier rendez-vous de l'année le jeudi 29 septembre, à la Mairie du 9e arrondissement, à 19h, qui portera sur les « Cabinets de curiosité » présenté par le commissaire-priseur Claude Aguttes.

Entrée libre - Jeudi 29 septembre - de 19h à 20h Mairie du 9e arrondissement- 6 rue Drouot, Paris 9e. Salle Rossini Cette année encore, Drouot Formation s’associe avec la Mairie du 9e arrondissement et des maisons d’édition d’art renommées afin de permettre à tous, initiés ou non, d’assister à des conférences gratuites. Au programme de la première partie Septembre/Décembre : • Jeudi 29 septembre 2016 Intervenant : Claude Aguttes • Jeudi 27 octobre 2017 Intervenants : Guy Boyer et Jérôme Coignard Inspirée de l’ouvrage : Bernard Buffet. Editeur : Citadelle & Mazenod • Jeudi 24 novembre 2016 Intervenants : Mathias Auclair, conservateur à la Bibliothèque-musée de l’Opéra Stéphane Brasacq Coéditeurs : Editions de la Bnf / Albin Michel.

Promenades et Randonnées - Le site Internet de l'Office de Tourisme du Pays de l'Ourcq. Agenda | Région Île-de-France. « Soixantedixsept » au Frac | Région Île-de-France. Comme d'autres lieux phares de l'art contemporain dans le « 77 », le lieu d'exposition du Frac situé à Bussy-Saint-Martin (77), le château de Rentilly, célèbre les 40 ans du centre Pompidou.

Le tout en exposant des œuvres créées ou acquises en 1977, celles d'artistes nés en 1977 ou des œuvres portant un regard sur le musée et son histoire. L'occasion de revenir sur une vision de l'art et de la société, et sur un moment clé porteur d'utopies qui traversent encore la création contemporaine. L'exposition de Rentilly donne à voir notamment Chambre 202, Hôtel du Pavot (photo) de Dorothea Tanning. À retrouver autour de cette pièce acquise en 1977, une installation globale intégrant nombre d’œuvres aux accents surréalistes, jouant de correspondances explicites à la fois de matières et de situation avec l’œuvre de l’artiste américaine. Photo : Dorothea Tanning, Chambre 202, Hôtel du Pavot, 1970 © The Estate of Dorothea Tanning / Adagp, Paris. « MisaTango » à Versailles | Région Île-de-France. Championnats du monde de ski nautique | Région Île-de-France. Location de bateau sans permis sur le canal de l'Ourcq.

Location Bateau ACE Ruban Bleu - Bateau sans permis à louer à Bassin de la Villette à partir de 40 euros- HeyCaptain.fr. @48.8647433,2. Village sportif d'hiver à Torcy | Région Île-de-France. Pas besoin d’aller à la montagne pour goûter aux joies de la neige ! Comme chaque année, du 1er au 26 février, la Région invite les Franciliens à les vivre intensément au Village sportif d'hiver qu'elle a aménagé dans l'Île de loisirs de Vaires-Torcy (77). Pour petits et grands, valides ou en situation de handicap, c'est l'occasion, aux portes de Paris, de pratiquer de nombreuses activités sportives de plein air dans une ambiance familiale, ludique et festive : du patin à glace sur une patinoire de 800 m², de l'élastique ascensionnel, de la luge et même du ski alpin sur une piste enneigée de 900 m².

Des temps forts sont au programme : des initiations à la glisse les jeudis, au hockey sur glace les vendredis, des journées spéciales grands jeux les mercredis, des soirées les samedis (spéciales fluo ou DJ), et des journées spéciales famille les dimanches. L’accès est gratuit en journée pour les établissements scolaires et les associations (jeunesse, handisport...). Une patinoire sur la Tour Montparnasse. Une patinoire sur le toit de Paris ? Eh oui, c'est ce qui nous propose la terrasse observatoire de la Tour Montparnasse du 10 février au 5 mars 2017. Glisser à 210 mètres de hauteur avec Paris en toile de fond, ça a de quoi séduire. La Tour Montparnasse créé l'évènement en installant une patinoire éphémère sur sa terrasse panoramique. Maintenant que la patinoire du Grand Palais des Glaces a fermé ses portes, voilà un spot qui devrait ravir les amateurs de glisse. Du 10 février au 5 mars 2017, en pleine période de vacances de février, on file à la tour pour profiter de cette patinoire d'environ 200 m2 au 59e étage de la tour.

Cette patinoire est accessible même aux tout-petits dès 2 ans, grâce aux chaises luges et aux patins à double lames mis à disposition. Mais ce n'est pas tout puisque 2 pistes de curling sont aussi prévues. Une patinoire éphémère à une si grande hauteur, c'est un véritable exploit. Bar Le Très Particulier. Tapas Une carte de tapas vient accompagner les cocktails de produits simples et bien travaillés. Il est possible de diner au Restaurant lors de ses jours d’ouverture et selon disponibilité. Evénements Le tout Paris s’encanaille sur les hauteurs de la Butte ! DJ sets du mercredi au samedi, à partir de 21h30 et le dimanche dès 19h. Pour avoir toutes les dernières actualités, rendez-vous sur les comptes Facebook et Instagram du Très Particulier : @tresparticulier.

CONTACT Le Très Particulier Bar à cocktail et à tapas Hôtel Particulier Montmartre 23, avenue Junot, Pavillon D - 75018 Paris Tous les jours de 18h à 2h Dj sets du mercredi au dimanche. “On connaissait déjà l'Hôtel Particulier Montmartre, ses nuits, ses brunchs et ses repas enclavés derrière une grille discrète. Data=!4m12!1m6!3m5!1s0x0:0x7141c17a51c5c6d8!2sHôtel Particulier Montmartre!8m2!3d48.8878691!4d2.3353404!3m4!1s0x0:0x7141c17a51c5c6d8!8m2!3d48.8878691!4d2. Data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x47e429bd3a0331af:0x7611abfd0e75c920!8m2!3d48.68413!4d1. Abbaye des Vaux de Cernay | Abbaye des Vaux de Cernay. Muséum national d'Histoire naturelle.

Dr Piotr DASZKIEWICZ. Piotr DASZKIEWICZ est Chargé de Mission Scientifique auprès du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Il enseigne avec la même passion depuis 20 ans les Sciences Biologiques et la Botanique au sein de la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine. 2002 PhD. Docteur es sciences biologiques. Institut de Dendrologie de l’Académie Polonaise de Sciences (Kornik Pologne) sous la direction de M. prof Jacek Oleksyn University of Minnesota; Department of Forest Resources USA. Le sujet de thèse: L’introduction de pin de Riga en France XVIII-XIX siècle. 1992 DEA Epistemiologie et l’histoire de Sciences Exactes. 1984 Equivalent de DEA (bac+5), biologie générale (option génétique). 2002-1993 I.E. 1993-1990 PLEASE (bureau d’études) biologiste (biomonitoring de pollutions, analyses bactériennes de l’air climatisé) 1987-1986 Laboratoire de Résistance de Plantes. 1986-1984 spécialiste Laboratoire de Génétique de Populations.

PUBLICATIONS (Ouvrages) Daszkiewicz, P. 1995. . Daszkiewicz, P. 1997.