background preloader

Le digital marketing et ses 5 mondes

Le digital marketing et ses 5 mondes
Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés Le monde du contenu de marque est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif. Sources :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/58592/le-digital-marketing-et-ses-5-mondes.shtml

Related:  Espace métiers du webLe marketing digitalLa marketing digitalLe marketing digitalMarketing digital

Métiers du web : des emplois à gogo Chaque année amène sa star de la Toile, un jeune prodige encore mineur. Comme Nick D’Aloisio, ce jeune Britannique devenu millionnaire grâce à son appli achetée par Yahoo!, ou l’Américain Nick Rubin, 16 ans. CRM, marketing digital et e-commerce : mais que font les éditeurs d’ERP ? La notion de canal de vente n’a plus de réalité. Les clients achètent indifféremment par un commercial, une boutique, un site web ou une appli mobile. Bienvenue à l’époque de l’omni canal ! Facebook et Google s'affrontent sur le terrain des ad servers et de l'attribution Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que se livre en ce moment une bataille titanesque entre Google et Facebook. Certes, il y a d’autres acteurs très puissants (Amazon, Apple, Microsoft, Tencent, Alibaba…), mais les deux géants californiens sont les figures les plus emblématiques de l’affrontement en cours pour la domination du web, et ceci passe nécessairement par une mainmise sur la principale source de revenus : la publicité en ligne. En à peine quelques années, le paysage de la publicité en ligne a été complètement bouleversé, notamment par une utilisation bien plus intensive de la technologie (Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne), mais également par l’avènement des médias sociaux qui grignotent une part toujours plus importante des budgets publicitaires (Facebook à l’assaut de Google avec de nouvelles offres publicitaires).

20 livres de Marketing Digital incontournables Marketeur numérique, la pratique commence par la lecture de… vrais (et de bons) livres ! En papier ! Ils sauront développer votre force de frappe professionnelle ! Voici notre sélection ! [révisée en juillet 2015] Les livres de e-marketing incontournables pour tout marketeur numérique étude marketing digital - Stratégies.fr Mémoriser Identifiants oubliés Créer ses identifiants Dernières créations AdForum creative library Marques Quels sont les métiers émergents du web, de la communication et du marketing ? Dans sa dernière étude, l’Apec s’intéresse aux nouveaux métiers. Les offres d’emploi publiées sur les métiers considérés comme en émergence ont été analysées entre 2010 et le premier semestre 2014. Le constat ? Les métiers réellement nouveaux sont peu nombreux, il s’agit le plus souvent d’évolution de postes plus anciens, transformés par la digitalisation des entreprises et l’importance croissante des nouvelles technologies. Trois types de métiers ont donc été pointés du doigt : ceux en développement (récemment créés), ceux en transformation (déjà existants mais qui ont évolué) et les métiers de niche (très spécialisés).

[#infographie] - Facebook, le réseau social n°1 en France Avec l’émergence de nouveaux réseaux sociaux, la concurrence sur le marché du social media ne cesse de grandir. Comment se positionne Facebook par rapport à la concurrence ? Est-ce la fin du réseau social le plus célèbre du web 2.0 ? Aura Mundi, en partenariat avec Ipsos/Steria répond à cette question et le verdict est sans appel : Facebook reste le réseau social préféré des français ! Aura Mundi a mené l’enquête auprès d’un échantillon de la population française âgée de 15 ans et plus.

Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques. Les clients cherchent des contenus…

Marketing digital: ce qui marche le mieux en 2015 The Chat Shop propose une infographie récapitulant les principaux chiffres de son étude Managing Digital Marketing 2015 : What works best in digital marketing today. Parmi les infos clés : 40% de la population mondiale utiliseraient Internet, soit à peu près 3 milliards d’individus. En dépit de la montée en puissance du trafic mobile, les ordinateurs restent encore le support le plus utilisé (90% des internautes), loin devant les tablettes (47%) et les consoles de jeux vidéo (37%). Certains nouveaux produits électroniques commencent à émerger comme les smart TV, ou les montres connectées (9%). Sur mobile, les taux de conversion en termes de ventes seraient plus élevés sur iPhone (0,85%) que sur Android (0,74%) ou Windows Phone (0,54%) selon l’étude.

Related:  touriakhadija