background preloader

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage ? - Sydologie

L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage ? - Sydologie
Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. De cette étude menée à l’échelle d’une trentaine de classes différentes, il ressort que les progrès des élèves au cours d’une année sont fortement corrélés à l’environnement de travail.

http://sydologie.com/2014/07/lergonomie-de-la-salle-de-classe-ou-de-formation-a-t-elle-un-impact-sur-lapprentissage/

Related:  Espace de travail et ergonomiel'espace de la classeDidactiqueEspace de classeErgonomie de l'espace de travail

Des salles de classe ergonomiques Le blog sydologie qui traite de l'innovation pédagogique consacre en juillet 2014 un billet consacré à l'ergonomie de la salle de classe ou de formation ainsi qu'à son impact sur l'environnement pédagogique et l'organisation des apprentissages à destination des élèves et des étudiants. Un réel impact sur les apprentissages L'auteure de l'article, Lucie Marchadour, cite notamment une publication de l'OCDE en 2012 (« L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ? ») ainsi qu'une étude plus récente (« A holistic, multi-level analysis identifying the impact of classroom design on pupils' learning »), menée par l’université de Salford (Royaume-Uni), auprès de 7 écoles de l'enseignement primaire.

Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications. Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. Or, nous sommes forcés de constater que les méthodes utilisées pour apprendre aux étudiants sont encore très traditionnelles. Hormis l’aspect matériel qui reflète l’obsolescence du système éducatif, il y a aussi de grosses lacunes en terme de méthodologies.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Concours : «Les salles de classe de demain» - Échéance 21 novembre 2014 L’Association canadienne d'éducation (ACE) passe la parole aux enseignants et à leurs élèves. Ceux-ci ont jusqu’au 21 novembre 2014 pour présenter un vidéo d'une durée de trois à cinq minutes ou un photo-reportage qui présente leurs réflexions et leurs idées convaincantes sur le changement en éducation et leur vision de l’École de demain. Les enseignants travaillent avec leurs élèves pour préparer leur production présentant les discussions au sujet du changement qui ont cours dans leurs classes. Le prix est constitué par trois voyages à Toronto pour partager les idées de leurs élèves avec les dirigeants de l’ACE.

J’ai visité la salle de classe du futur Et si, à l’ère du numérique, le débat sur l’éducation devait s’intéresser autant à l’espace (la nécessaire reconfiguration des salles de cours et des établissements) qu’au temps (la question, récurrente, des rythmes scolaires) ? Visiter, dans les bureaux d’European Schoolnet situés au centre de Bruxelles, le « Laboratoire de la Classe du Futur » est une expérience passionnante, presque grisante. Non parce qu’il s’agirait d’un voyage, extatique, dans l’avenir (nulle science-fiction ici, nulle machine d’anticipation), mais bien parce qu’il s’agit d’un voyage, instructif, dans les apprentissages (les outils et objets présentés existent déjà, il s’agit d’inventer les modes de travail qui vont avec). Ce laboratoire européen de l’éducation du XXIèle siècle montre concrètement et clairement combien la révolution en cours, simultanément technologique et pédagogique, soulève des questions architecturales. Jean-Michel Le Baut Liens :

Enseigner les mathématiques : entre réalité et utopie. « Reconnaissons-le : la majorité des enfants ne réussit jamais à comprendre la signification réelle des concepts mathématiques. Au plus, ils deviennent des techniciens consommés dans l’art de manipuler des ensembles compliqués de symboles ; au pire ils sont rebutés par les situations impossibles dans lesquelles les exigences mathématiques actuelles, à l’école, tendent à les placer. Une attitude par trop courante consiste simplement à passer l’examen après quoi plus aucune pensée ne sera plus accordée aux mathématiques. » Cette constatation n’est pas de nous, elle n’est pas non plus d’aujourd’hui mais bien d’hier puisque c’est par elle que Z.

Focus - Comment l'architecture influence notre pensée Les recherches sur le cerveau permettent aux architectes de concevoir des espaces de vie ou de travail qui améliorent les performances et le bien-être. Emily Anthes Dans les années 1950, le biologiste et médecin américain Jonas Salk (1914-1995) cherchait un traitement contre la poliomyélite dans un sombre laboratoire d'un sous-sol de Pittsburgh. Et si vous developpiez vos projets autour d’un Commun ? Le 18 novembre, à Lille, s’est déroulée la journée phare des Roumics 2014 sur le sujet des biens communs autour de conférences, ateliers et divers temps d’échanges. 4 questions ont dirigé la rédaction de cet article pour y apporter des réponses : Bien commun ou Commun ou Commun libre, de quoi parlons-nous réellement ? Pourquoi les personnes contribuent à un Commun ?

Top 7 des salles à louer à Paris Sur BAP.fr on peut trouver des bureaux à partager, mais on peut aussi trouver des salles à louer selon vos besoins : réunions, conférences, cocktails, présentations, formations… Louer une salle à Paris n’a jamais été aussi simple. Une salle technophile pour créer des idées Ce n’est pas un hasard si cette salle se trouve à 2 pas du métro Arts et Métiers. Conçu spécialement pour favorisé le travail collaboratif, cet espace vous accueille dans une ambiance chaleureuse et met à votre disposition toutes les nouvelles technologies dont vous pourriez avoir besoin pour exprimer votre créativité : vidéo-projecteur, sono, tables interactives, ipads, paperboards, tableaux blancs… Vous pouvez aussi y bénéficier des conseils d’un pro pour construire une présentation parfaite.

Digital Learning : remplacer la salle de cours par un "Lab" ? E-learning et formation présentielle se sont longtemps observés en chiens de faïence ; chacun chez soi : la formation, c'est réservé à la salle ; le e-learning, c'est au poste de travail ou sur mobile. Avec quelques points de combinaison (par le bas) : le e-learning avant ou après, mais rarement pendant le cours en salle. La plupart du temps, on vit sa vie : certaines formations sont “100% e-learning” ; d’autres, les plus répandues, sont au contraire “tout présentiel” sans support e-learning. Les choses évoluent - le numérique entre progressivement dans les salles de formation : ordinateurs ou tablettes reliés entre eux, tableau blanc interactif, post-it notes électroniques… Outils pour l’apprenant, outils pour le formateur, censés renforcer l’engagement, l’apprentissage collaboratif, enrichir la pédagogie, lui donner les moyens d’une mise en oeuvre de l’introuvable socio-constructivisme (au moins pour les formations de courte durée, orientées sur les besoins du business). Michel Diaz

Peut-on changer les profs ? Peut-on vraiment modifier les croyances des futurs enseignants ? On voit tout de suite l'intérêt de cette question au moment où on rétablit une formation professionnelle des enseignants avec la volonté de ne pas reproduire de génération en génération la même école mais de la changer. Marcel Crahay et Fanny Boraita, université de Genève, se sont attachés à compulser toutes les études sur ce sujet pour arriver à définir les bonnes stratégies de changement et donc, finalement, de formation des enseignants. Ils nous offrent dans la Revue française de pédagogie, n°183,une véritable réflexion sur la formation des professeurs. A une époque où certains pensent avoir trouvé les bonnes méthodes "scientifiques" d'apprentissage cette étude peut sembler vaine.

Le changement annoncé des espaces scolaires Schoolchildren using digital tablet - Tyler Olson - ShutterStock Architecture fonctionnelle en action La fonction détermine l’essentiel de la forme et les bâtiments n’y échappent pas, y compris les écoles.

Related: