background preloader

Numérique et EPS, exemple de la course au collège

Numérique et EPS, exemple de la course au collège

http://www.youtube.com/watch?v=vpqHftG6bBc

Related:  EPS

Les enseignant(e)s sont formidables n° 52 : Pédagogie différenciée en EPS et apprentissages moteurs Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Pédagogie différenciée en EPS et apprentissages moteurs Développement de contenus avec les TICE en EPS pour générer de l'autonomie chez les élèves et ainsi permettre des progressions personnalisées dans les apprentissages. L'accent est porté sur différents médias et leurs utilisations, gérés par les élèves et leurs permettant de progresser en réduisant leurs dépendance par rapport à l'enseignant.* Celui-ci peut ainsi être plus disponible pour les "extrêmes" : les élèves en grande difficultés et ceux qui ont atteints un haut niveau d'expertise.

Les TICE et l'EPS: Utilisation d'un GPS en course d'orientation GPS signifie "Global Positioning System" que les français ont traduit "Guidage Par Satellite". Il s'agit d'un système de localisation fonctionnant au niveau mondial. On peut donc à tout moment connaître sa position exacte sur la surface du globe. En quoi cela peut-il servir en course d'orientation ? La course d'orientation c'est "réaliser un déplacement contre la montre, finalisé en courant (je viens de..., je suis à..., je vais à...) et terrain plus ou moins inconnu et complexe matérialisé par des balises à trouver dans un ordre imposé, à l'aide d'un document de référence (une carte, un plan, un dessin) et éventuellement d'une boussole". Source : eduka.free.fr/eps/capeps/aps/co.

TICE et sport de combat Florian Colombat et Luc Gjurasevic, professeurs d’EPS au collège Le Guillon de Pont-de-Beauvoisin (38), exploitent sous différentes formes la mobilité des tablettes tactiles à propos d’une activité de combat en classe de sixième. Origine du projet Étant convaincu des qualités apportées par les tablettes tactiles (ergonomie, taille d’écran, autonomie, mobilité…), j’ai contacté un éditeur afin de créer une application spécifique à l’EPS : Match & Score.

EPS, quels sont les intérêts des usages du numérique ? - Axess Education » Simplifier l’enseignementL’usage du numérique peut simplifier l’enseignement et ainsi faire gagner du temps de pratique. Des applications permettent désormais de : – chronométrer une classe en natation ou en athlétisme. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à réécrire et relire les notes. – d’organiser un tournoi par groupe : rotation des équipes, comptage des points, gestion du classement…

Dévoluer avec les TICE. Eric Dauphas (GREIDEPS) La dévolution est souvent perçue comme une nécessité en EPS au lycée. Pourtant, sa mise en place reste souvent difficile pour l’enseignant d’EPS ! Eric Dauphas, professeur d’EPS au lycée René Cassin de Noisiel a accepté de nous présenter sa démarche via l’application « Coach’s eye » (iOS et Android) et « sprint timer – photo finish » (IOS) avec une classe de terminale en relais vitesse, dans l’objectif d’atteindre le niveau 4 de compétence attendue des programmes Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ?

Les usages du numérique en EPS Lors des diverses formations animées au cours de ces dernières années (ou de rencontres plus informelles sur le terrain), j’ai pu mesurer l’intérêt et les interrogations des collègues sur les usages possibles du numérique en EPS… Vernoud Cédric, Interlocuteur Académique pour le Numérique en EPS – Académie de Dijon L’objectif de cet article est de présenter un cadre d’analyse des outils disponibles pour le professeur d’EPS et ses élèves. Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Yoann Tomaszower L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques.

Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ? Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018. Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Nous vous présenterons des propositions en ce sens. Usages et non outils Une précision importante à apporter est tout d’abord terminologique. Les TICE au service des apprentissages en EPS « Le GREIDEPS vous invite à lire l’excellent article de Fabrice BRUCHON et Yoann TOMASZOWER issu de la présentation, réalisée dans le cadre de la journée des GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) et du salon « Educatec – Educatice » de la Porte de Versailles en novembre 2014, Les auteurs vous propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques et du nomadisme dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS). Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les apprentissages ? Dans quelles mesures pouvons-nous repenser, moderniser et faire évoluer la manière d’enseigner pour gagner en efficacité ?

Related: