background preloader

EPS

Facebook Twitter

Kinomap, Be on track ! EPS, terrain d’expérimentation des tablettes. Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles.

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes

Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Un accès immédiat aux données récupérées grâce au terminal mobile permet le développement d’une pédagogie participative. Les élèves se filment, se photographient ou rentrent leurs statistiques dans une application pour les analyser ensuite grâce à l’aide du professeur. Plusieurs professeurs d’EPS expliquent ainsi que l’utilisation de tablette en séance créée un nouveau rapport aux élèves, différent et plus apaisé.

Développer l'autonomie des élèves en EPS avec les TICE. L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement.

Développer l'autonomie des élèves en EPS avec les TICE

Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ». Pouvez-vous nous présenter votre démarche et son contexte ? Au cours d’un cycle de gymnastique artistique avec des élèves de 6ème du collège Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne (94), nous utilisons deux ressources numériques. En complément de cet outil, nous utilisons une application disponible sur iPad, « Bam Video Delay ». Justement, pourquoi avez-vous fait ce choix ? Comment la leçon est-elle organisée ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2. La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2

L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). En France, une centaine d’enseignants ont participé à cette initiative. Le déroulement de l’activité Elle commence par une situation problème permettant d’évoquer les coordonnées GPS (message laissé par un pirate dans une bouteille).

Les aspects techniques Les enfants travaillent en binôme pour la recherche sur le fonctionnement du GPS. Les tablettes accompagnent les élèves sur le terrain. Professeurs innovants : Damien Lebègue, professeurs d'éducation physique. DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves. Par Antoine Maurice Ce mois-ci nous avons rencontré Céline Hergault, professeur agrégé d’EPS, au collège P.Eluard de Guyancourt, nous avons volontairement voulu lui laisser tribune pour qu’elle puisse nous proposer deux exemples d’utilisation des outils numériques en EPS au service de la construction des compétences.

DOSSIER : L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves

L’élève « acteur et concepteur » de sa progression: un exemple avec l’IPAD dans l’activité Lutte, en EPS avec une classe de 5ème. L’entrée de l’ère numérique au sein des apprentissages des élèves semble être un leitmotiv judicieux pour intéresser les élèves, pour les motiver, pour les amener à échanger entre eux, à être autonomes… Notre classe de 5ème pratique un cycle de lutte.

Ils sont débutants dans l’activité. C’est donc dans l’optique « d’assumer et d’assurer différents rôles sociaux » au sein du cours d’EPS que nous proposons une utilisation de l’IPAD via la vidéo. Exemples de techniques : « Pour retourner mon adversaire et le mettre sur le dos, j’utilise : » EPS : Le numérique au service des enseignants et des élèves. EPSappli.