background preloader

EPS (Éducation physique et sportive)

Facebook Twitter

Athlétisme

Badminton. Natation. Numérique. Primaire et Maternelle. Tennis de table. Education Physique et Sportive: les programmes et les examens. Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d’éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel: Il est créé dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « éducation physique et sportive » évaluée en mode ponctuel terminal. une épreuve composée d’une prestation physique /16 et d’un entretien /4 .

Education Physique et Sportive: les programmes et les examens

Une liste nationale, spécifique à cet examen, est publiée par voie de circulaire (Natation de distance Judo Tennis). Cette liste peut être complétée par, au maximum, deux épreuves académiques. Les textes officiels de l'EPS > Programmes EPS du collège B.O spécial n°6 du 28 août 2008 - NOR : MENE0817062A - RLR : 525-9 - Arrêté du 8-7-2008 - J.O. du 5-8-2008 (PDF, 273 Ko) - Article 1 - Le programme de l'enseignement d'EPS pour les classes de 6e, de 5e, de 4e et de 3e du collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Les textes officiels de l'EPS >

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010. Article 3 - Les dispositions figurant dans l'arrêté du 18 juin 1996 relatif à l'enseignement de l'éducation physique et sportive en classe de sixième, ainsi que celles concernant l'enseignement de l'éducation physique et sportive figurant dans l'arrêté du 10 janvier 1997 relatif aux programmes du cycle central et dans l'arrêté du 15 septembre 1998 relatif aux programmes de la classe de troisième sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010 (...) Programme scolaire de 6ème : l'Education physique et Sportive (EPS)

Présentation générale : Dans la continuité de l'école primaire, l'éducation physique et sportive au collège propose à votre enfant des activités sportives variées.

Programme scolaire de 6ème : l'Education physique et Sportive (EPS)

Ces cours, occupant 4 heures du programme de la semaine de 6ème, sont une bonne occasion de le mettre en contact avec ses autres camarades mais également de lui permettre de mieux se connaître. Au programme : un panel d'activités qui seront poursuivies jusqu'en classe de 3ème, selon les choix du professeur et le niveau de la classe. Quel est le programme? EVALUER EN EPS. Le sport au collège. L’éducation physique et sportive (EPS) au collège Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire.

Le sport au collège

Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu. Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun. Professeur d'éducation physique et sportive. Que fait-il ?

Professeur d'éducation physique et sportive

Le professeur d'éducation physique et sportive est rattaché à un établissement scolaire, collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel. Il organise et dispense les cours de sport - gymnastique, athlétisme, basket, natation, etc. - aux élèves. Comment travaille-t-il ? Lors de la rentrée des classes, le professeur de sport se réunit avec ses collègues du même établissement et de ceux de la ville pour se répartir les créneaux horaires des installations sportives : terrains de basket, piscine, stade, etc.

Il dispense ensuite des cours d'éducation physique et sportive à des classes de niveaux différents en suivant le programme établi par l'Education nationale. Education Physique et Sportive: étudier et enseigner l' EPS. Education physique et sportive, EPS, quelques cours d'EPS: badminton, athlétisme et sports co. Éducation physique et sportive. Savoir savant et transposition didactique en éducation physique et sportive = Knowledge and didactic transposition in physical and sportive education. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) UFR STAPS de Rennes 2, Campus de la Harpe, 35044 Rennes, FRANCE Résumé / Abstract Les travaux en didactique des disciplines scolaires et en mathématiques en particulier, ont mis en évidence les décalages existants entre le savoir mathématique produit par les savants et le savoir enseigné dans les établissements scolaires.

Savoir savant et transposition didactique en éducation physique et sportive = Knowledge and didactic transposition in physical and sportive education

Revue / Journal Title Source / Source 1997, no42, pp. 59-72 (23 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Association francophone pour la recherche en activités physiques et sportives, Paris, FRANCE (1980) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Educational System Teaching curriculum Physical Education Sport Didactics Didactic Transposition Mots-clés français / French Keywords Système éducatif Programme d'enseignement.

Didactique de l'éducation physique. Canopé Académie de Strasbourg. Programmes Nous vous proposons une synthèse des programmes de 2008 en EPS.

Canopé Académie de Strasbourg

Cette synthèse, élaborée par les conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin, a pour vocation à aider les enseignants dans leur travail de programmation dans cette discipline. Télécharger le dossier (format .pdf – 32 Ko). Repères d’apprentissage Dossiers livrant des repères d’apprentissage par cycle, dans chaque compétence visée dans les programmes. Formulaires à télécharger Ces formulaires sont à utiliser par les enseignants du Haut-Rhin. Agrément annuel d’intervenant extérieur en EPS pour participer à l’enseignement : EPS DNB 221003. Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT - Canopé Essonne. La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry.

Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT - Canopé Essonne

Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible. A priori, le niveau d’exigences peut paraître élevé. Ici, dans une précédente séance, un travail sur le temps de transmission et la posture des élèves a été fait au travers d’une analyse vidéo (application Coach’s Eye : qui a permis de mettre en évidence beaucoup de choses sur cette zone étudiée : 1. temps de transmission comparé de chaque groupe 2. position des coureurs porteurs du témoin (conservation de la vitesse) 3. attitude des coureurs au relais (pré-action, orientation, début de course) Tout l’espace d’évolution est géré par les élèves.