background preloader

Veille informationnelle

Veille informationnelle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_informationnelle

Related:  Veille Projet6 LA RECHERCHE D'INFORMATIONC1 VEILLE DOCUMENTAIREActivité comptableismaelhi

Organiser une veille - BTS Support à l'Action Managériale La veille consiste à surveiller son environnement afin d’alerter en cas de menace ou d’opportunité, et ainsi de gagner un avantage concurrentiel. Une veille doit donc être organisée, structurée et anticipée pour être efficace. La mise en oeuvre de la veille L’assistant(e) chargé(e) de la collecte d’information commence par établir une stratégie de veille puis détermine les axes de recherche prioritaires en fonction des objectifs et des attentes de ses responsables. Deux méthodes de collecte d’informations La méthode push repose sur un paramétrage automatisé d’Internet.

Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide. Ils font partie intégrante de la veille informationnelle. Voici un tableau comparatif de deux de ces agrégateurs : Netvibes et Google Reader. WordPress:

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

1. PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Pourquoi mettre en place une veille informationnelle ? - Entreprendre.bzh Que vous soyez un entrepreneur ou une association, il est indispensable de mettre en place une veille informationnelle pour surveiller votre concurrence et devenir une référence dans votre domaine d’activité. La stratégie de la veille informationnelle est incontournable pour analyser et exploiter des informations de votre sphère d’activité Tout d’abord, qu’est ce que la veille informationnelle ? Netvibes - La veille documentaire - BiblioGuides at Sorbonne Universités Passer de la vue « apps » à la vue « lecteur » Possibilité de visualiser le site web à l’intérieur de l’agrégateur (iframe) Création d’univers publics : Création d’une page accessible à tous pour partager une veille et/ou des informations sur une institution ou personnelles Importer et exporter des flux

Veille professionnelle et outils collaboratifs La lecture des fils RSS passe par l’utilisation d’outils : logiciels installés sur un ordinateur, applications pour tablettes ou plateformes en ligne : – les agrégateurs en ligne – les agrégateurs en local – les pages personnalisables – les navigateurs – les clients de messagerie A/ Les agrégateurs en ligneLes agrégateurs en ligne proposent des listes de flux auxquelles l’internaute peut s’abonner et des outils pour les classer alphabétiquement ou par thématique. Ils ont de nombreux avantages par rapport aux agrégateurs à installer en local : aucun logiciel à installer sur une machine, disponibilité à partir de n’importe quel poste connecté à Internet. Exemples d’agrégateurs en ligne : Feedly, Curata reader, The old reader… Tutoriel de prise en main de Feedly B/ Les agrégateurs en localIls ont les mêmes objectifs que les agrégateurs en ligne (abonnement, classement) mais nécessitent de télécharger un logiciel en local sur l’ordinateur de l’usager.

PCG - Plan comptable général 2019 Le Plan Comptable Général est le document à caractère réglementaire qui peut être considéré comme le cadre conceptuel implicite de la normalisation comptable française. Il fixe le cadre d’établissement des comptes sociaux (règles générales d’évaluation, présentation des documents financiers, liste et fonctionnement des comptes). Les définitions et principes contenus dans le PCG s’imposent à toutes les entités tenues légalement de présenter des comptes. Remarque : Des adaptations professionnelles, en fonction de l’activité de l’entreprise sont possibles, mais elles doivent être adoptées dans les mêmes formes que le PCG et leur utilisation est mentionnée dans l’annexe. Le PCG est régulièrement mis à jour afin de tenir compte des modifications relatives aux normes internationales (IFRS) et pour être en adéquation avec l’évolution de la comptabilité et de la fiscalité. Sa mise à jour est promulguée par arrêté ministériel après étude du texte préconisé par l’ANC.

Droit fiscal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit (personnes physiques, personnes morales) à l'organisation financière de l'État et à l'expression de sa politique économique et sociale. On pourrait laisser penser, de prime abord, que le droit fiscal est une matière unitaire : l’ensemble des dispositions fiscales forme un corps unique, un corpus juris fiscalis constitué de divers éléments formant entre eux un ensemble unique.

Related:  La veille informationnelleVeille informationnelleOptimiser le système d'informationveille informationnelleVeille