background preloader

Bakhaw61

Facebook Twitter

Bakhaw

ActuEL expert-comptable - actualité juridique. [Comptabilité, Fiscal, social, entreprise] L'actualité comptable, fiscale et managériale avec actuEL-expert-comptable.fr. Droit fiscal : veille règlementaire en matière fiscale.

Comment obtenir des informations en matière fiscale ? Le Cedef, centre de documentation Economie-Finances, met à disposition du public l'intégralité de la réglementation en vigueur, notamment fiscale. Il est en mesure de vous aider dans vos recherches sur la documentation fiscale élaborée par la direction générale des finances publiques (DGFiP). Ainsi, l'administration fiscale publie des commentaires et analyses détaillés de la réglementation en vigueur : La base BOFIP-Impôts : le bulletin officiel des finances publiques - Impôts est une base documentaire unique et exhaustive, consolidée et versionnée en permanence ; elle publie les commentaires de la DGFiP sur l'ensemble des dispositions fiscales en vigueur.La documentation fiscale sur le site des impôts : précis de fiscalité, brochures pratiques, dépliants...

Les documentalistes du Cedef ne peuvent en aucun cas procéder à l'interprétation des textes et documents publiés, ni à des recherches expertes sans référence. Particuliers ou professionnels : contactez l'administration fiscale. 3 outils pour réaliser une veille efficace. La veille est, par principe, une activité essentielle, continue et en partie répétitive.

3 outils pour réaliser une veille efficace

Elle vise à surveiller activement l’environnement technologique, commercial, etc… La veille professionnelle vous sert à vous former et vous informer sur des sujets précis ou, au contraire, peut être utilisée pour anticiper les évolutions de la profession. Elle peut s’avérer essentielle pour prendre vos décisions au lieu de faire un choix fondé sur votre intuition.

La veille, c’est prendre connaissance des changements de votre secteur Les changements sont de plus en plus rapides au sein d’une société en quête de renouvellement et la veille vous permet de vous y adapter. Elle vous aide à les prévoir et, en élargissant suffisamment votre champ de vision, à anticiper les futures évolutions afin que vous ne soyez pas le dernier à vous mettre à la page. Choisir un ou plusieurs outil(s) de veille Netvibes Scoop.it Talkwalker Recherchez l’outil de veille le mieux adapté à votre activité ! Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis.

Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code] 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations. 1.3 Types de veilles.