background preloader

DOSSIER SPÉCIAL “RENTRÉE” Apprendre à apprendre, une nouvelle vision de l'école

DOSSIER SPÉCIAL “RENTRÉE” Apprendre à apprendre, une nouvelle vision de l'école
Si vous pensez qu'un livre sur la pédagogie ne peut pas vous tenir en haleine, vous vous trompez. La Khan Academy pourrait vous faire changer d'avis. Reprenant les hiatus éducatifs connus mais jamais pris en compte un enfant n'est concentré que 15 minutes, chacun apprend à son rythme, etc. L'histoire perso de Khan vaut aussi le détour. Parti d'un « placard » et d'un vieux PC, il a aujourd'hui Bill Gates comme mécène.

http://www.cles.com/enquetes/article/apprendre-apprendre-une-nouvelle-vision-de-l-ecole

Related:  prof_m_roigCONNAISSANCES

Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. Changer le conseil de classe Vous proposant tout d'abord une analyse nécessaire de la nature et du fonctionnement des conseils de classe, c'est surtout dans sa deuxième partie que ce livret justifie pleinement son appartenance à la collection « Ressources » des éditions EduSarthe.Outre une bibliographie bien fournie, ce dossier présente en effet dix outils (et leurs exercices d'accompagnement !) pour redonner du dynamisme aux conseils de classe. Bref, un livret, une fois de plus indispensable. Type de document : Étude/rapport Source :

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires - Infobourg.com Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise.

Apprendre à apprendre : nos conseils pour les révisions Du même auteur À lire aussi Ceci aussi peut vous intéresser Comme chaque année, la fin de Roland-Garros signale le début des hostilités… académiques. La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. L’évaluation en est un aussi puisque j’en ai toujours entendu parler au cours de ma carrière, notamment après Mai 68 où tout ce qui passait pour une contrainte était banni. Encore très récemment, une pétition s’était élevée en novembre 2011 contre les notes scolaires à l’école élémentaire et une autre pour leur maintien, le Ministre de l’époque soutenant les notes.

Un Métronome Pour Booster Votre Vitesse De Lecture Voici le cinquième et dernier volet de cette série d’articles consacrés à la lecture rapide. Si vous ne les avez pas lus, vous trouverez les épisodes précédents ci-dessous: Je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel article sur la lecture rapide. Après les techniques de base vues précédemment, vous allez explorer vos limites de vitesse de lecture pour mieux les dépasser ! Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ».

Comment lire plus vite et mieux retenir ce que vous lisez Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment mieux retenir ce que vous lisez en étant un lecteur actif grâce au Mind Mapping. Pour bien retenir, il est également important d’apprendre à lire plus vite. Comment doubler votre vitesse de lecture ? J’ai le plaisir de vous proposer une vidéo sur ce sujet réalisée par Cyril Maitre du blog apprendre-vite-et-bien.com.

Motivés, motivés (3/4) Nous avons vu dans les précédents épisodes que l’évaluation contrôlante n’est efficace que si elle passe par le compliment et que l’évaluation donnant un but et des informations permet d’arriver à de bien meilleurs résultats. Alain Lieury nous invite maintenant à observer ce qui renforce la motivation. Faut-il noter les élèves ?

Compilation d'outils d'aide à la lecture rapide Un être humain normalement constitué et sachant lire correctement, c’est le minimum vital, est capable silencieusement de lire dans sa tête entre 250 et 300 mots à la minute. À titre de comparaison, dans une conversation on échange en moyenne 200 mots par minute, au-delà les paroles ne sont pas très bien comprises. Il est possible d’améliorer le nombre de mots lus à la minute grâce à des techniques de lecture rapide appelées aussi lecture experte qui sont à même d’amener le lecteur à augmenter son rythme de lecture en le portant à un débit supérieur de 300 mots par minute jusqu’à 400 mots pour les plus rapides, voire un peu plus. Au-delà de 400 mots à la minute, la compréhension d’un texte écrit diminue proportionnellement au nombre de mots lus. L’objectif de ces techniques de lecture rapide est de pouvoir lire un texte rapidement sans occulter une partie du texte comme on le fait lorsqu’on lit en diagonale.

Related: