background preloader

Les JO antiques

Facebook Twitter

Olympie : les lieux

Phidias. Phidias est un sculpteur grec de l'Antiquité.

Phidias

Il est né à Athènes vers 490 av. J. -C. et est mort à Olympie vers 431 av. J. -C.. Sa vie[modifier | modifier le wikicode] Athéna Parthénos, copie de l'œuvre de Phidias Phidias était le fils d'un peintre et il fit certainement des études de peinture puis se tourna vers la sculpture. Il a été accusé par les Athéniens d'avoir détourné une partie de l'or destiné à la statue d'Athéna. Œuvres attribuées à Phidias[modifier | modifier le wikicode] Phidias pratique le réalisme dans la représentation des anatomies et a le souci du détail. Les élèves formés par Phidias seront les inspirateurs de la construction de l'Érechtéion et du temple d'Athéna Niké situés sur l'Acropole d'Athènes. DOC 1 - Le déroulement. DOC 2 - Les épreuves - l'athlète. Histoire des jeux olympiques antiques. Histoire des Jeux Olympiques de l'Antiquité au Moyen-Âge Sources : Manuel de l'Educateur Sportif, éditions Vigot Plan de la page :

histoire des jeux olympiques antiques

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports. Les Jeux antiques duraient un jour seulement jusqu'en 684 av.

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports

J. -C., date à partir de laquelle ils furent organisés sur trois jours. Au Ve siècle av. J-C., leur durée fut portée à cinq jours. Les Jeux antiques incluaient des épreuves telles que la course à pied, le saut en longueur, le lancer du poids, le lancer du javelot, la boxe, le pancrace et l'équitation. Le pentathlon Le pentathlon devint un sport olympique avec l'ajout de la lutte en 708 av. La course à pied / le saut en longueur / le lancer du disque ou discobole La course à pied On distinguait : - le stadion ou stade, l'épreuve de vitesse dominante, courue sur la piste d'Olympie d'un bout à l'autre (200 m), - le diaulos ou double stade (environ 400 m), - le dolichos ou long stade (course de fond de 7 à 24 stades).Le saut en longueurLes athlètes utilisaient des poids en pierre ou en bronze (haltères) pour améliorer leur saut. La LutteElle était fort prisée, étant considérée comme une forme d'exercice militaire sans armes.

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports. Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games Olympics.

Jeux Olympiques de l’Antiquité, Histoire, Mythologie, Athlète, Sports

Dicolympic.com. Jeux olympiques - sommaire. Elargissement : « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012.

Elargissement : « Les jeux olympiques : des enjeux multiples »

Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. L’objet de ce dossier permet d’aborder des thèmes connexes notamment économiques, sociaux et culturels comme le développement des pratiques sportives dans les sociétés de consommation de masse.

Calendrier, organisation, épreuves, récompenses. La légende le roi Oenomaos fut battu dans une course de chars par Pélops, qui célébra sa victoire en organisant des jeux sportifs à Olympie (Pindare , Olympiques, Apollonios de Rhodes, Argonautiques) ; selon d'autres sources, c'est Héraklès qui créa les Jeux (Pindare, Olympiques). la trêve sacrée durant le mois sacré ( celui des jeux, sans doute juillet/août ), toutes les hostilités doivent cesser dans le monde grec. calendrier.

Calendrier, organisation, épreuves, récompenses

Préparatifs et déroulement. VIDEO : Jeux olympiques en Grèce. Résumé Sans les Jeux olympiques, les Grecs auraient peut-être perdu tout esprit d'unité.

VIDEO : Jeux olympiques en Grèce

Tous les quatre ans, la trêve sacrée permettait aux athlètes grecs de rejoindre Olympie. Il ne s'agissait alors pas de sport. L'éducation du corps mais aussi son exaltation constituaient la part centrale de la paideia, l'éducation grecque. Pervertis par les Romains, les jeux furent recréés à la fin du XIXe siècle par Pierre de Coubertin. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 6e / Histoire - 2de générale / Histoire. VIDEO : La reconstitution de l'entraînement des athlètes. VIDEO : Le saut en longueur antique.

VIDEO : Trêve, les soldats deviennent athlètes. JEUX stade jeux pythiques. Jeux dans les cités grecques.