background preloader

C'est pas sorcier -OGM : DU RIFIFI DANS GENES

C'est pas sorcier -OGM : DU RIFIFI DANS GENES

http://www.youtube.com/watch?v=PqyDgi_TY58

Related:  formation professeurs GPIAA GA 2015 2016cathleho

Enseigner à produire autrement A découvrir La triple performance, économique, écologique et sociale, est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. Cette triple performance est le gage de la durabilité de notre agriculture et de la reconnaissance de sa production tant sur les marchés mondiaux, européens et internationaux que par l’ensemble de la société. La réussite du projet agro-écologique demande à la fois de l’innovation technique, technologique et scientifique, tout comme de l’innovation sociale et collective en matière de coopération, d’organisation du travail et de modes d’investissement. Cette transition vers de nouveaux modèles de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. Le plan d’action "Enseigner à produire autrement" (PDF), préparé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et validé par le Ministre, a été lancé au printemps 2014.

Douve du foie La grande douve adulte (Fasciola hepatica) est un parasite fréquent des bovins et ovins, qui s'implante dans les canalicules biliaires et pond des œufs émis par les selles. Les oeufs éclosent ensuite en milieu humide (pâturages) et les larves, nommées miracidiums, se développent de façon intense en se reproduisant à la faveur d'un mode asexué à l'intérieur de petits coquillages aquatiques, les limnées. Ces nouvelles larves sont nommées les cercaires, chaque miracidium étant à même d'en produire de 1000 à 10000 cercaires. Celles-ci prennent une forme nageante et, à l'automne, vont se fixer sur divers supports végétaux par phototropisme positif. Pourquoi créer des animaux génétiquement modifiés ? La polémique sur l'agneau génétiquement modifié qui s'est retrouvé dans la chaîne alimentaire relance le débat sur les OGM. Quelle utilité y a-t-il par exemple à croiser un agneau et une méduse ? Cette expérimentation a pour but de mettre au point des techniques de réparation du cœur humain. Pour se faire, des essais sont pratiqués sur des animaux. "C'est indolore pour eux.

Terminologie à préciser B ) Interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité : une terminologie à préciser Nous avons l'habitude de lire ou d'utiliser le terme "disciplinaire" associé à différents préfixes qui en nuancent et précisent le sens (intradisciplinaire, transdisciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire, pluridisciplinaire). Ces expressions se rapportent chacune à des situations ou comportements pédagogiques particuliers. L’alimentation : les diaporamas Le diaporama en dessin de BDG pour le langage autour de la fleur de l’alimentation Et voici des nouveaux diaporamas ..sur , sur …. sur l’alimentation ! Sympa pour la semaine du goût ( la semaine prochaine ) et pour les séances en sciences autour de cette notion .

La saison de la noix de Grenoble commence Francetv info Sa saveur et sa qualité sont reconnues dans le monde entier. La noix de Grenoble sera une nouvelle fois le tube de l’automne. C’est un des rares fruits à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée et les Français en consomment de plus en plus. Passe-moi tes gènes! serious game Un moyen amusant d'apprendre la génétique! Faites la connaissance des Mélo! Cette joyeuse famille a besoin d'aide pour déterminer les gènes qu'elle transmettra à son rejeton Méli. Ces gènes détermineront des caractéristiques de Méli, comme la couleur des cheveux et la présence des fossettes. Pouvez-vous leur venir en aide?

La récolte de la noix de Grenoble commence - France 3 Alpes agriculture Plus petite mais toujours aussi goûteuse, la récolte de la "noix de Grenoble" a débuté ce lundi 7 octobre. Pour les nuciculteurs, la production de 2013 devrait être satisfaisante. France 3 Alpes Publié le 07/10/2013 | 19:52, mis à jour le 07/10/2013 | 22:16 © France 3 Alpes La noix de Grenoble AOC est récoltée en ce moment. C'est un arrêté préfectoral qui officialise la date de récolte de la Noix de Grenoble. Nutrition - Préserver sa santé publié le25.09.15 mise à jour14.04.16 L’amélioration de l’état nutritionnel de la population constitue un enjeu majeur pour les politiques de santé publique menées en France, en Europe et dans le monde. Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit à l’occasion du Salon International de l’Alimentation un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Il donne accès aux données publiques sur l’agroalimentaire, par secteurs et par région, à travers les trois parties suivantes : les enjeux des industries agroalimentaires, déclinés en 11 thématiques ; 41 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 27 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques

Nutrition et santé / Maladies chroniques et traumatismes Le programme de surveillance nutritionnelle réalisé au sein de l’unité de surveillance périnatale et nutritionnelle (Uspen : unité mixte de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Université Paris 13) a pour mission, la mise en œuvre de la surveillance des consommations alimentaires, de l’activité physique et de l’état nutritionnel de la population vivant en France. Ces trois dimensions de la nutrition sont en effet d’importants facteurs de risque ou de protection de maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, le diabète, l’ostéoporose, etc. Plus spécifiquement, ses activités doivent permettent de : Ce dossier présente des éléments clés issus de la surveillance nutritionnelle en France et fournit des détails sur les principales études menées par l’Uspen.

Classification La systématique moderne : Avec l'avènement de la biologie moléculaire, la classification des organismes vivants a été révisée et modifiée. On utilise maintenant de plus en plus une classification dite phylogénétique qui regroupe les êtres vivants sur la base d'homologies de leur ADN (génotype) ; alors que la classification traditionnelle établit des groupes ou taxons en fonction d'un simple critère de ressemblance globale (phénotype). INPES Nutrition Le programme National Nutrition Santé (PNNS) La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes.

Related: