background preloader

La classe inversée : version améliorée

La classe inversée : version améliorée

Google Classroom a temps pour la rentree Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée. Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne. En tant qu’enseignant vous pourrez créer autant de classes que vous le souhaiterez. L’interface est limpide. La timeline permet de poster des annonces ou de proposer des devoirs. Dans le même temps, Google va créer automatiquement des dossiers Drive pour chaque devoir et pour chaque élève dans un dossier général pour chaque classe. Google Classroom fait partie de la suite Google Apps pour l’éducation. Lien: Google Classroom. Sur le même thème

La pédagogie des adultes, objet de recherche ? 1L’investigation à suivre se situe dans le champ de la recherche en formation des adultes. Elle exclut le champ des technologies de l’information et d’internet. L’observation proposée explore la façon dont les auteurs de trois revues de recherche en sciences de l’éducation s’intéressent aux méthodes pédagogiques. Dans une première partie, il s’agit de caractériser ce que sont les méthodes pédagogiques et la façon de les identifier. La deuxième partie présente le corpus des articles de recherches relevés. 2La norme AFNOR X 50-750 (Formation professionnelle – Terminologie) donne pour définition d’une méthode pédagogique un « ensemble de démarches formalisées suivies selon des principes définis pour que le formé acquière un ensemble de savoirs conformes aux objectifs de formation ». 3Federighi (1999) souligne l’infinité des pratiques, outils et méthodes pédagogiques. 6Plus encore, ils recensent des méthodes référencées sous l’appellation « pédagogie » associée également d’un adjectif.

‎enseigneravectnt.files.wordpress.com/2013/08/bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Les étudiants devaient s’approprier les contenus à la maison au moyen de vidéos sur YouTube et ils devaient utiliser le blogue du cours pour communiquer … C’était beaucoup de travail, mais cela en valait la peine! La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Comment ? Liens utiles

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur . Les 2 principales démarches en pédagogie Avant de détailler les méthodes pédagogiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une démarche pédagogique « La démarche pédagogique, est une manière de conduire une action de formation, et de progresser vers un but « Il existe aussi 2 autres démarches qui sont utilisées épisodiquement. La démarche inductive Cette démarche fait découvrir…puis formalise la découverte : on parle d’immersion. La démarche déductive Cette démarche apporte la connaissance…puis propose l’application : on passe classiquement de la théorie à la mise en pratique. Et vous ?

N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l'année scolaire 2013/2014. L’épisode 8 : la classe évaluée ! Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Encore en cours de construction (accès réservé) : Apprendre avec le numérique : le quotidien d’une école primaire Apprendre avec des tutoriels : un exemple d’utilisation de tutoriel dans un cours d’arts appliqués Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat Le site Web : Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d’une classe inversée à Erstein pendant l’année scolaire 2013-2014 Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ. L’épisode 8 : la classe évaluée !

Outils pour créer des capsules vidéo Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives Début juin, le site « Formavox » a publié un article intitulé « Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients ». Petit focus sur ces pédagogies. De quoi parle-t-on exactement ? La pédagogie active part du constat que nous n’apprenons pas en étudiant des règles et des lois, mais plutôt par l’expérience : la démarche naturelle d’apprentissage est l’essai, l’erreur et le tâtonnement. Si la pédagogie active vous intéresse, n’hésitez pas à googler Montessori ou Freinet qui ont fait tout un tas de travaux sur le sujet. L’article de « Formavox » parle aussi de pédagogie participative et de pédagogie ludique. A quoi ça sert ? Lors de formations en entreprise, par exemple, la pédagogie active permet à des individus qui n’ont plus forcément l’habitude d’apprendre de manière formelle de découvrir une nouvelle forme d’apprentissage. En effet, la pédagogie active (et toutes les pédagogies qui en découlent) présente de nombreux avantages.

Related: