background preloader

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales
Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ». Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Tous les indicateurs d'inégalités préconisés ne figurent pas dans ce dossier ; les auteurs du rapport ont en effet parfois anticipé sur la production effective d'une source statistique, voire proposé des indicateurs dont le calcul suppose la mise en place d'une nouvelle source. Dans certains cas, des indicateurs alternatifs ont été suggérés. Sommaire Les revenus Divers

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/inegalites_sociales/inegalites_sociales.htm

Related:  S1.1 - Comment analyser la structure sociale ?chrishalberstadtSESRESSOURCES SESTerre

En France, la pauvreté a légèrement augmenté en 2014 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre L’Insee révèle, dans une étude publiée mercredi 23 décembre, que le taux de pauvreté a légèrement augmenté en 2014, passant de 14 % l’année précédente, à 14,2% des ménages français qui vivent donc avec des ressources ne dépassant pas 1 002 euros (60 % du revenu médian) par mois et par unité de consommation*. La pauvreté touche donc, aujourd’hui, en France, 4 millions de ménages, familles monoparentales en tête, soit 9 millions de personnes.

Luc Ria et Valérie Lussi Borer : Pour une révolution culturelle de la formation des enseignants Avec l'ouvrage "Apprendre à enseigner", Luc Ria et Valérie Lussi Borer travaillent sur l'idée d'une formation longue et collective au travail enseignant. Une approche nouvelle, appuyée sur la recherche qui doit enfin nouer un échange prolifique entre formateurs et enseignants et permettre de dépasser la crise que vivent de nombreux enseignants à différents moment de leur vie professionnelle. C'est un lieu commun depuis des années les futurs profs se plaignent d'avoir une formation trop théorique, voire carrément décalée, alors qu'ils cherchent des solutions pratiques. Compte rendu de la rencontre du 16 d cembre 2015 avec le Conseil sup rieur des programmes - Apses Compte rendu de la rencontre du 16 décembre 2015 entre l’APSES et le Conseil supérieur des programmes (CSP) L’APSES, représentée par Clarisse Guiraud, Erwan Le Nader, Igor Martinache et Patricia Morini, a été reçue le mercredi 16 décembre par le président du Conseil Supérieur des Programmes, Michel Lussault, Véronique Fouquat, secrétaire générale du CSP, Magali Rosa, chargée de mission au CSP, et Roger-François Gauthier, membre du CSP, durant une heure et demie. M. Lussault a présenté le calendrier de travail du CSP pour 2016 : programme de l’enseignement « Informatique et création numérique », parcours citoyen, adaptation de certains programmes pour les territoires d’Outre-mer, réflexion sur l’adéquation entre la formation des enseignants et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire.

Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES Ce message est illisible ? Consultez-le en ligne ici : -------------------------------------------------------------Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le café est servi chaud tous les 15 du mois ------------------------------------------------------------- : redaction@cafepedagogique.net -------------------------------------------------------------JANVIER 2016 - Numéro 167 -------------------------------------------------------------Pour que le Café ne soit pas sucré vous devez nous aider !

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté... La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) :

Rémunération des dirigeants: Laurent Berger appelle à «la décence» Le secrétaire général de la CFDT a estimé dimanche que la rémunération de Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime». Le président du directoire du constructeur a gagné 5,24 millions d'euros en 2015, soit près du double de l'année précédente. Laurent Berger est monté au créneau ce dimanche à propos de la rétribution des dirigeants. Invité de l'émission BFM Politique, le secrétaire général de la CFDT a estimé que la rémunération de Carlos Tavares, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, n'était «pas légitime». FUN - Découper le temps : les périodes de l'histoire A propos du cours L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ?

Rencontre avec un prof geek Monsieur Hervieu n’est pas un enseignant comme les autres. Prof de SES, il nous raconte en quelques points de quelle façon il a développé l’application EcoQuiz. Lancée le mois dernier, elle permet aux élèves de traiter le programme dans son intégralité, de travailler leurs difficultés et de les aider à se débarrasser de leurs problèmes de méthode. Le tout de façon ludique. Best of Sciences économiques et sociales Carte heuristique sur la politique budgétaire de relance et ses limites Voici un schéma d’implication sur les objectifs de la politique budgétaire de relance (à savoir la croissance et l’emploi), ses limites (en termes d’inflation et d’équilibre extérieur) et ses contraintes (européennes tels que les engagements de respect du Pacte de … Lire la suite L’élevage intensif et ses conséquences sanitaires et environnementales

Related:  Sociologie