background preloader

Welcome to BookCrossing

Welcome to BookCrossing

http://www.bookcrossing.com/

Related:  sadeight

Correspondances d'Eastman - Présentation Les Correspondances d'Eastman sur Facebook L’idée de départ est simple : pendant quelques jours d’été, les passants sont invités à venir écrire des lettres qui sont expédiées gratuitement à travers le monde. Les enfants et les adultes peuvent ainsi fréquenter des lieux inspirants aménagés en « jardins ou chambres d’écriture », disséminés dans le village, où l’on va écrire un mot à une personne chère.

Bookcrossing Exemple de "libération" de livres (MégaBookCrossing de Lyon en 2006) Pour les articles homonymes, voir BC et BX. La base du bookcrossing est un site web[1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing identifier) qui permet de garder trace du voyage du livre. Les expressions francophones du phénomène sont « livre voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Clairement doc Je suis comme beaucoup d'entre nous, en tant que prof-doc depuis 20 ans j'ai une boule au ventre devant le manque de considération institutionnelle pour tout le travail que j'ai tenté de faire depuis que j'ai obtenu le Capes. J'estime d'ailleurs que mon savoir-faire pédagogique et ma culture professionnelle ne viennent pas du Capes, mais d'un travail de réflexion et d'auto-formation au quotidien. Mais soyons un peu honnêtes ! Est-ce que par hasard les profs-docs ne voudraient pas en ce moment le beurre et l'argent du beurre ? Je vais me faire l'avocat du diable. La 1ère chose qui me titille est d’ordre purement mathématique.

Médiation numérique en bibliothèque : accompagner l'innovation et le changement ? (Ce texte a été publié, dans une version légèrement raccourcie, dans le magazine ARCHIMAG N° 249 Novembre 2011) Diffusion de l'innovation selon E. Rogers (1964) bookcrossing-projet-5 Retour Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkEn savoir plus To Top

Give Box Principes d'usage sur une Give Box Principe L'idée de la Givebox est née à Berlin. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser. En pratique une Givebox est une grande boîte-cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont on n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa. Les réseaux échangistes Le titre de ce petit opuscule pourrait, à première vue, suggérer un ouvrage leste… Détrompez-vous, il n’est rien là que de très sérieux. Il s’agit en fait de la seconde édition d’une brochure publiée en 2003 sous le numéro 14 de la même collection, mais augmentée en particulier d’annexes importantes. Son propos est d’exhumer une réalité fort méconnue jusqu’à présent, car n’ayant laissé que fort peu de traces si ce n’est quelques volumes uniformément reliés de percaline verte portant en lettres d’or la mention « Le Livre Échange » ou celles de deux ou trois autres imitateurs, et truffés de papiers publicitaires colorés encadrant le plus généralement un roman à la mode à la fin du XIXe siècle.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir !

Les technologies interactives en bibliothèque L’informatique ubiquitaire Selon la vision de Mark Weiser dans « The Computer for the 21st Century», l’informatique du 21e siècle sera ambiante, ubiquitaire (pervasive computing). Elle n’est plus une technologie distincte, elle est omniprésente et complètement intégrée à nos espaces et à nos environnements. Mark Weiser la qualifie même d’informatique « calme » ! Bookcrossing : Lisez et passez au suivant En quoi ce projet est-il singulier et créatif ? Éditer En plus de l'échange et du partage de livres, la démarche de BookCrossing permet de faire voyager un livre et par conséquent la personne qui suit son livre "libéré". Découverte de lieux, quête de l'ouvrage, réseau et communauté, ce projet permet une ouverture sur le monde et sur les autres, en passant par l'amour de la lecture. Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque Disclaimer : Ce billet est le fruit d’une veille sur la thématique des makerspaces en bibliothèque. Ce n’est pas le résultat d’une expérience que je partage. Ce billet est donc théorique mais si vous avez une expérience pratique n’hésitez pas à la partager dans les commentaires. Le “book crossing“ ou ”livre voyageur” investit Annecy - France 3 Alpes Partager ses lectures en abandonnant un livre dans la ville. Le "book crossing" ou "livre voyageur" débarque à Annecy. Une association, la bibliothèque publique, un grand libraire dispersent des volumes vagabonds. Une initiative vue dans "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes. Par Jean-Christophe PainPublié le 02/12/2014 | 10:48, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43 Reportage.

Livre et lecture - Drac Alsace L'action du conseiller pour le livre, la lecture et les archives (CLL) se décline en plusieurs missions, dont les trois objectifs principaux sont : - le développement de l'accès égalitaire et critique au texte, au livre et à la lecture ; - le soutien à l'économie du livre (édition et librairie) ; - la protection et la valorisation du patrimoine écrit et imprimé.

Related:  Echanges réciproquespartagelectureBookseBook social sharingCulture networksBooksLectureDiversebookbookgirlchossettebooksFrançaisLivresReading