background preloader

Zen

Facebook Twitter

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. Boostez votre mémoire en 15 leçons - Journal du Net Management. David Servan-Schreiber - Le cerveau emotionnel.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise :

Lorenzo Pancino, mieux convaincre grâce à sa voix ! Bien s'exprimer à l'oral - Comment capter l'attention de votre public. Plus Jamais de stress avant de parler en public. Esprit Zen : Comment ranger. Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple.

Esprit Zen : Comment ranger

Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace. Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire.

Prise de notes: sept techniques pour être efficace

En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours. Voici 7 étapes clés pour ne pas en perdre une miette derrière votre stylo. 1. Se préparer en amont. Comment réussir vos examens oraux sans stress.

Nous sommes en novembre et la session de décembre approche.

Comment réussir vos examens oraux sans stress

Certains étudiants devront passer des examens oraux. Généralement les examens oraux sont plus stressant que les examens écrits. Voici quelques conseils pour vous permettre d’être à l’aise lors de vos oraux : 1. Préparez-vous. 3 habitudes pour devenir un étudiant zen. Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.

3 habitudes pour devenir un étudiant zen

Si vous souhaitez rester zen, il me semble important de prendre en compte la globalité de votre personne.- Le corps (alimentation saine, exercice physique, sommeil, se relaxer)- Le mental (relativiser, rire, voir le positif, …)- L’esprit (méditer, ressentir la gratitude, …) Il existe de nombreuses activités qui permettent de rester zen. En voici quelques unes que j’utilise régulièrement. Oxymètre de pouls Apple. Après l'ECG sur Iphone, le tensiomètre, et le dermatoscope pour le téléphone vedette d'Apple.... voici l'oxymètre de pouls sur Iphone pour permettre de vérifier a fréquence respiratoire et le pouls de patients avec votre Iphone.

Oxymètre de pouls Apple

La très célèbre FDA (Food and Drug Administration, Etats-Unis) vient d’autoriser la mise sur le marché d’un capteur de la saturation partielle en oxygène, connectable sur votre iphone. Une fois le capteur en place et l’application dédiée lancée, il ne reste plus qu'à régler les seuils d’alarmes C’est l’université de Colombie Britanique près de Vancouver qui est à l’origine du projet, l’appareil étant développé par le département Electrical and Computer Engineering in Medicine. Mes huiles essentielles au quotidien.pdf. Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil. Par Bruno Lacroix (Suite de l'article paru dans le numéro de mars)

Vaincre la fatigue synaptique - Stress et Sommeil

Frédéric Lopez : ma (R)évolution intérieure.