background preloader

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz
Les Modules "compréhension de consignes" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules compréhension de consignes (CE2, CM1, CM2) La lecture de textes fonctionnels et de consignes met en jeu des intentions et des stratégies de lecture différentes de celles de la lecture de textes littéraires. En CE 2 En CM 1 En CM 2 Le module et ses séances sont présentées :- CE2 document de 25 pages CM1 document de 26 pages CM2 document de 27 pages Expérithèque. Consultez les autres modules : les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2) le Module compréhension d’inférences le Module cohérence textuelle

http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article569

Related:  Consignesrachinlecture de consignes

Le train des consignes « Maitreeeeeesssse…!! J’ai pas compris…… » Quel prof n’a jamais entendu cette phrase devenue aussi célèbre qu’irritante lorsqu’elle est répétée inlassablement ? Alors non, je n’ai pas la solution … et je pense même sincèrement qu’il n’y en a pas, tout comme il n’y a pas de consigne idéale ! Pour ma part j’ai rencontré de réelles difficultés lors de la passation des consignes : reformulations, consignes et exemples notés au tableau… rien à faire ! J’avais toujours 2 ou 3 élèves qui ne savaient pas quoi faire ni par où commencer et avec qui, du coup, je passais beaucoup de temps.

Professeur Gamberge video C'est quoi un krach boursier ? - Professeur Gamberge Un krach boursier est un accident sur les marchés financiers. Sur les marchés financiers, on vend des petites... Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Les Modules "lecture d’énoncés mathématiques" Le dispositif mis en place à l’école Pierre et Marie Curie s’articule autour de plusieurs axes : alignement optimal des emplois du temps, salles de classes contiguës, concertation hebdomadaire, mise en place de semaines « passerelle », partenariat avec un enseignant-chercheur , modes de regroupement adaptés aux activités d’apprentissage. L’ensemble du dispositif est présenté sur le site du PASI. Plusieurs modules sont mis en place. Les Modules lecture d’énoncés mathématiques (CE2, CM1, CM2) L’énoncé de problème est un type de texte particulier, pas tout à fait un récit, ni une explication, ni un texte procédural.

Jeu du portrait robot Jeux de lecture Consignes Lis bien la consigne (en blanc sous le portrait robot) et applique ce qui est demandé. Fiches méthodes Terminale S TS Spécialité Première ES/L Première S Seconde Bien comprendre une consigne Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne. Pour comprendre une consigne 1. Les ateliers de lecture CE1 Exercices divers autour de la lecture pour permettre une lecture plus perfectionnée. J'utilise les supports d’exercices suivant : « L’atelier de lecture « collection Arthur (Nathan) « Lecture Ce1 » chez Retz Le Pouvoir unificateur de la Théorie Avant la formulation de la théorie de la tectonique des plaques, plusieurs grands phénomènes géologiques défiaient toutes explications logiques et rigoureuses. Par exemple, on savait bien que la lave des volcans provenait du manteau, mais on ne savait expliquer pourquoi il y avait magmatisme et pourquoi les volcans se répartissaient de façon non aléatoire à la surface du globe. Il en était ainsi en ce qui concerne l'origine et la distribution des séismes. Même interrogation aussi pour les chaînes de montagnes; on saisissait bien en observant la géométrie des couches géologiques qu'il fallait des forces de compression latérales pour plisser et failler ces couches et pour soulever une aussi grande quantité de matériel qui à l'origine s'était déposé dans un bassin marin, mais on n'arrivait pas à identifier ce qui causait ces forces.

Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé…

Lecture CP – Les consignes Au niveau des classes de CP-CE1, je dois m’occuper de la lecture fonctionnelle avec les CP. J’ai donc choisi de commencer l’année avec la lecture des consignes. Grâce aux pictogrammes faits par Orphée et une contribution sur son site de Titikitten (vous les trouverez sur son site ici), j’ai pu facilement fabriquer des jeux de reconnaissance puis des fiches d’exercices. En avant les jeux ! Terre — Le magmatisme des zones de subduction : Cette page résume l'essentiel des connaissances à maîtriser dans le cadre du programme de Terminale S mais permet aussi d'approfondir certains points (les marqueurs géochimiques, par exemple) et de constater que, concernant l'origine des magmas, la science évolue.... Disparition des reliefs et phénomènes d'extension : Contrairement à l'idée la plus couramment admise, l'érosion n'est pas la seule cause de disparition des reliefs : il existe un mécanisme complémentaire, l'extension.... Climats de la Terre : Une mise au point sur les climats du Globe : leur classification, leur répartition et leurs caractéristiques..., sans oublier le dernier rapport du GIEC concernant leur probable évolution. Les Lithosphères océaniques : De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion des fonds océaniques.

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .

Related: