background preloader

La libération des mémoires prénatales

La libération des mémoires prénatales
La libération des mémoires prénatales et de la naissanceSophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance Il y a 15 ans le Dr Claude Imbert a révélé le rôle fondateur des empreintes prénatales dans la construction du psychisme humain. Cette découverte constitue un pas de géant dans la connaissance du fonctionnement intime de l’être humain. La libération de ces empreintes propulse cette méthode au rang des avancées majeures en psychothérapie. Le scénario prénatal Nous portons des blessures depuis la vie intra-utérine. Les principales empreintes de la Vie intra-utérine L’empreinte gémellaire est la plus fréquente. D’autres empreintes laissent des marques profondes dans la psyché et conditionnent la vie future de l’être. Pour lire la suite... Par Christine Louveau Sophro-Analyste, Psychothérapeute, France | Voir ma page Psycho-Ressources | Related:  Mieux êtresylvettedunet

Une petite synthèse sur les dimensions de la vie | L'astrologie autrement Nous vivons sur Terre avec une perception de la vie essentiellement en 3 dimensions. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire que nous pouvons, avec notre corps physique, appréhender les trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Quand on parle d'évolution de la Terre vers la 4ème ou la 5ème dimension, la plupart du temps on ne comprend pas ce que cela signifie. La 4ème dimension, c'est le temps. Cela demande donc d'utiliser un autre corps, une autre réalité de nous-mêmes. C'est ce que fait avec depuis des années Anne Givaudan. La vidéo fait le point sur tout cela et sur la réalité du monde derrière l'illusion de notre point de vue à trois dimensions. La fin est particulièrement importante pour moi. Bonne vidéo ! Tistrya, la société de production qui réalise ce film, ne vit que de nos dons !

Bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Une performance qui montre ce que les gens peuvent faire en des circonstances inhabituelles Traduit par NoT Marina Abramović est surtout connue pour ses performances, dans lesquelles elle explore ce qu'il est possible pour un artiste de faire au nom de l'art. Son oeuvre la plus connue est la récente oeuvre « En Présence de L'Artiste », dans laquelle elle s'est assise sans bouger pendant 736.5 heures au cours de trois mois, invitant les visiteurs à s'asseoir en face d'elle et à la regarder dans les yeux aussi longtemps qu'ils le souhaitaient. Tant de personnes ont spontanément pleuré que des blogs et des groupes facebook se sont créés juste pour eux. Son oeuvre la plus courageuse, cependant, est aussi ma préférée. Selon Abramović, les visiteurs étaient au début pacifique et timides, mais devinrent rapidement plus violents. « L'expérience que j'en ai apprise, est que... si vous laissez faire le public, vous pouvez être tuée...

7 bonnes raisons de (se) faire du bien © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique. Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux À l’université de Vancouver, au Canada, des chercheurs ont distribué des sommes d’argent (entre cinq et vingt dollars) à quarante-six étudiants, demandant aux uns de les dépenser pour eux-mêmes, aux autres d’en faire cadeau. Cela renforce le système immunitaire Notes 1. « For good health, it is better to give, science suggests » de C. À l’université du Michigan, aux États-Unis, des chercheurs ont observé plus de quatre cents couples de personnes âgées pendant cinq ans (1). Cela améliore les performances… des autres « De petits dons, sous forme de pièces de monnaie ou de sucreries, permettent d’améliorer la mémoire, la capacité d’apprentissage, la créativité et la résolution de problèmes de ceux qui en bénéficient », assure Stefan Einhorn.

Le revenu universel, rémunération du bien commun Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Eric Hyafil (Mouvement français pour un revenu de base) Jean-Marie Harribey, maître de conférences en économie à l'université Montesquieu - Bordeaux 4, a publié Le 20 octobre sur lemonde.fr une tribune intitulée Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail, marquant son opposition au revenu universel ou revenu d'existence européen proné par Yves Zoberman dans une tribune publiée elle-même le 9 octobre. Lire aussi Le revenu d’existence ou l’impensé sur le travail Lire aussi Pour un revenu d’existence européen ! Rappelons ici l’origine de cette idée, et en quoi elle permettrait de répondre à certains enjeux contemporains. C’est dans les écrits du révolutionnaire américain et français Thomas Paine (1736-1809) que l’on trouve les origines du revenu universel. Aujourd’hui avec l’automatisation de plus en plus poussée des tâches, c’est à une nouvelle forme d’« enclosure« que nous assistons.

L'effet Dunning-Kruger: l'ignorance est osée Rédigé et vérifié par Psychologue Cristina Roda Rivera. Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022 L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif qui fait que les personnes les moins compétentes dans un champ déterminé surestiment leurs habiletés. Les personnes les plus compétentes, elles, les sous-estiment. De cette façon, ceux qui sont victimes de ce biais ont une illusion de supériorité au moment d’évaluer leur compétence comme étant supérieure à la moyenne. Cet effet a été démontré dans une étude publiée en 1999 par Dunning et Justin Kruger, deux chercheurs du Département de Psychologie de l’Université de Cornell. Pourquoi l’effet Dunning-Kruger se produit-il ? Selon la théorie de Dunning-Kruger, l’explication de ce phénomène serait que les personnes incompétentes n’ont précisément pas les habiletés nécessaires pour se distinguer de celles qui ont plus de capacités. “Un intellectuel est ordinairement quelqu’un qui ne se distingue pas précisément par son intelligence, affirma-t-il.

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. enfant peignant une maquette Revisitant l’autotelisme, Csikszentmihalyi (2000) ainsi que Voelkl et Ellis (2002) ont présenté un nouveau modèle de compréhension du Flow en identifiant plusieurs éléments associés qu’ils ont classé en deux catégories : - les conditions d’apparition du Flow - les caractéristiques du Flow Les conditions sont les circonstances qui sont supposées conduire au Flow (e.g., équilibre compétences/défi ; clarté des buts et feedback instantanés). Heutte & Fenouillet (2010) retiennent qu’il y aurait 4 dimensions du Flow :

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin « If you cultivate your social media relationships with care, you can develop a personal learning network that will put you in contact with a steady stream of valuable ideas.” (Howard Rheingold) Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations; à mon avis, c’est de la formation continue en continu. Savoir collaborer en réseau devient une compétence pour le 21e siècle. J’oserais avancer que dans mon cas, ce fut une transformation majeure que d’apprendre et de travailler avec mon RAP (excusez-moi, j’aime mieux cet acronyme, même si RPA est d’une syntaxe plus précise…). Ce qui suit est une traduction et adaptation libre de conseils offerts par le sympathique et incomparable Howard Rheingold, de la Californie. J'aime : J'aime chargement…

Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales ! La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !) La cellule, émetteur récepteur, reçoit l’information qui se matérialise, et émet de nouveaux programmes qui conditionnent nos comportements. Ce que nous vivons aujourd’hui entre en résonance avec ces mémoires, et le programme de protection se met en route. Nettoyage cellulaire…

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Il s’agit donc de créer des dispositifs pédagogiques qui répondent à ces grands enjeux. J'aime : J'aime chargement…

Rainyscope. Il pleut dans votre ordinateur et cela fait du bien. – Best Outils Rainyscope est un site web pour le moins étonnant conçu pour vous détendre. Vous avez bien entendu, il s’agit d’un site élaboré pour permettre à ses visiteurs de se relaxer. Avec Rainyscope il va pleuvoir sur l’écran de votre ordinateur. Selon le thème choisi vous verrez les gouttes plus ou moins grosses venir frapper votre écran et s’écouler sur la vitre. Montez le son quand vous arrivez sur le site et détendez-vous. Rainyscope permet de régler une petite montre qui va contrôler la durée de l’orage A tester un jour de canicule pour se rafraichir les neurones. Lien: Rainyscope

Ateliers de réflexion professionnelle Petite Enfance : intégrer l'approche interculturelle dans nos pratiques - Institut de Formation Croix-Rouge PACA & Corse Chaque année, le Centre Régional de Formation Professionnel d'Ollioules, dans le Var, propose aux professionnels de la petite enfance de travailler sur un thème. Ce travail s’organise en deux temps : une journée en octobre/novembre avec différentes interventions pour croiser les regards sur la thématique,puis 3 ateliers dans l’année, le samedi matin pour approfondir différents points de cette problématique, dans une réflexion plus centrée sur les pratiques. Cette année, le thème retenu est celui de l’interculturalité. Suite à la journée de réflexion professionnelle que nous avons organisée le 26 novembre 2014, nous proposons aux professionnels petite enfance intéressés pour travailler sur ce thème, trois ateliers, le samedi matin. Atelier 1 - Le 7 février 2015 de 9h30 à 12h30 La question des stéréotypes : les touts-petits ont-ils des préjugés ? Les outils de l’éducation interculturelle et anti-discriminatoire dans les lieux d’accueil Atelier 2 - Le 28 mars 2015 de 9h30 à 12h30

Related: