background preloader

Dyslexie

Dyslexie

http://vimeo.com/96010899

Related:  DYSLEXIEDyslexiedyslexietémoignages et vidéos

Tout sur la dyslexie phonologique - Dys-positif.fr Astuces pour DYS + La dyslexie, un trouble fréquemment retrouvé chez les enfants, se présente comme un dysfonctionnement cérébral ou psychique dont les répercussions sont souvent retrouvées dans le langage et l’écriture. Elle conduit à une inversion des données provoquant le trouble du développement du langage écrit et une sérieuse difficulté pour les enfants dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture. Cette maladie se manifeste sous trois formes, à savoir la dyslexie phonologique, connue également sous l’appellation dyslexie dysphonétique, la dyslexie de surface ou dyslexie lexicale/dyséitique et enfin la dyslexie mixte. La dyslexie phonologique est la plus courante des trois citées.

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Dyslexie : un guide à l’usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit. Les nécessaires adaptations pédagogiques à réaliser en partenariat, l’aide individualisée permettront à l’élève dyslexique d’optimiser ses apprentissages et ainsi de lui garantir un devenir scolaire et un avenir professionnel.

Document explicatif de la dyslexie, créé par un enfant dyslexique - Dix Sur Dys - Iceweasel C’est quoi être dyslexique ? Témoignage d’un enfant dys Quand on est dyslexique, on est: Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages "C'est pas sorcier" sur les troubles dys : clic film d'animation du site BRAINPOP sur le trouble de l'attention : clic film d'animation du site BRAINPOP sur la dyslexie : clic 2 films d'animation sur la dysphasie : ici et là

Le numérique pour lutter contre la dyslexie Cette semaine, dans le cadre de notre dossier spécial « Handicap et numérique », nous nous penchons sur quelques initiatives mises en place actuellement en numérique pour lutter contre la dyslexie, un trouble qui touche environ 5 % de la population belge. La dyslexie, de quoi s’agit-il ? Si la dyslexie est difficile à comprendre et à imaginer lorsque l’on n’en souffre pas, elle peut réellement constituer un frein à l’apprentissage et gâcher la vie de ceux qui en sont atteints. Afin de donner un aperçu des effets de ce trouble, le développeur Victor Widell a récemment mis au point un outil utilisant JavaScript que l’on peut directement ajouter comme plug-in à son navigateur internet. Le résultat est édifiant :

Bienvenue sur le site de l'AFPED+ Bienvenue sur le site de l'AFPED+, l'Association franco-ontarienne d'aide aux parents d'enfants atteints de troubles d'apprentissage (TA) dont en particulier la dyslexie. L'Association fournit aux parents du support et de l'appui, afin que leurs enfants aient les meilleures chances de transformer leur handicap en tremplin vers le succès. L'AFPED+ diffuse de l'information concernant les différents troubles d'apprentissage via son site Internet, des ateliers et des conférences. L'AFPED+ est un partenaire actif en éducation. De plus, l'AFPED+ fait la promotion active de l'éducation en français. Plus de 10 000 enfants sont aux prises avec un trouble d'apprentissage dans nos écoles de langue française.

dyslexia - Recherche - dafont.com English Français Español Deutsch Italiano Português 15 sites anglophones sur la dyslexie inShare1 La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb. Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes. Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité. Il existe de nombreuses ressources pédagogiques et éducatives pour permettre aux enfants atteints de ce trouble d’apprentissage de surmonter leurs difficultés. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture.

Les compétences pour lire et écrire - Dix Sur Dys Lire et orthographier sont des activités qui font appel à de nombreuses compétences devant être mobilisées simultanément, ce qui sous-entend la sollicitation de ressources attentionnelles et cognitives importantes, et ce d’autant plus que l’automatisation et la maîtrise sont en cours d’acquisition. A ce sujet, GOMBERT J.E. évoque :la conscience phonologique : elle fait référence à la capacité d’analyse de la structure segmentale de la parole, aboutissant à la prise de conscience de l’existence des phonèmes et de leur enchainement dans la chaîne parlée. Etant donné que la transcription requiert des représentations phonologiques plus élaborées et plus maîtrisées qu’en lecture, la conscience phonologique aurait donc un impact plus important en écriture qu’en lecture, au moins en début d’apprentissage.la capacité métalexicale : elle consiste en la possibilité d’isoler le mot et de l’identifier comme étant un élément du lexique.

Related: