Des livres numériques à télécharger sur sa tablette | Des tablettes à Puteaux « La littérature occupe une place importante dans les programmes : littérature de jeunesse, poésie, contes… La lecture d’œuvres patrimoniales et contemporaines appropriées à l’âge des élèves leur permet de se constituer une première culture littéraire partagée. Elle contribue à l’acquisition de la maîtrise de la langue. » EDUSCOL On peut trouver sur Internet des livres au format PDF ou ePub à télécharger afin de les lire sur une tablette (application iBooks) et ainsi profiter de nombreuses fonctionnalités. Une liste des oeuvres patrimoniales avec des liens pour télécharger les livres au format PDF est accessible en cliquant ici. Le site « Vous,Nous, Ils » propose également 100 ouvrages de l’école au lycée, classés par auteur, niveau et titre. Ce contenu a été publié dans cycle3, fonctionnement, MDL, Non classé, Usages, avec comme mot(s)-clé(s) eBooks.
Bibliboom.com Audiocite.net Canal Académie Un personnage d’aventure : la petite philosophie de l’enfance de Chantal Delsol Entretien avec la philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques mardi 30 mai 2017 “L’École des muses, Marcel Proust et les arts” Colloque organisé le 22 mars 2017 par l’Académie des beaux arts mercredi 12 avril 2017 Une jeunesse perdue : un hymne à la passion Entretien avec Jean-Marie Rouart de l’Académie française mercredi 15 mars 2017 Quarante ans : retour en arrière littéraire dans le Paris de la fin du 2e millénaire Entretien avec Marc Lambron, de l’Académie française, à propos de son journal de l’année 1997 mercredi 8 mars 2017 “Le désarroi des cols-blancs” Extrait de Quarante ans, journal tenu par Marc Lambron au fil de l’année 1997 (Éditions Grasset, janvier 2017). “Les Ailes intérieures” : une carrière au service de la télévision et la culture Entretien avec Patrick de Carolis, journaliste, écrivain et ancien président de France Télévision mercredi 22 février 2017 jeudi 9 février 2017 2084.
Audible Les Fleurs du Mal MP3 Recordings of Baudelaire's Poems Baudelaire enjoyed reciting poetry. As a youth he was known for declaiming classic French poets and for enthusing over the Romantics. And for many years Baudelaire's own verse was known better for his declamations in cafés than for anything he published, since in fact he published very little poetry until the appearance of Fleurs du mal in 1857. Many of Baudelaire's friends and contemporaries left descriptions of his reading style. Ernest Prarod: "J'ai encore dans l'oreille l'accent bas et profond, pénétré, qu'il donnait aux vers de Boileau..." Jules Buisson: "Il nous les récitait quelquefois inachevées, tantôt chez nous, aux heures avancées de la nuit, avec un grand charme de voix et de diction, tantôt en plein air, en marchant..." Louis Ulbach: "Il commença d'une voix grave, au timbre légèrement vibrant, avec un air ascétique, et il nous récita le poëme..." Since Baudelaire died in 1867, naturally no one was ever able to record his voice.
Archives de la parole Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF. Gallica permet ainsi d’entendre le témoignage des voix célèbres enregistrées par les Archives de la Parole, comme celles du capitaine Dreyfus, de Maurice Barrès…, ou le « folklore musical » du Musée de la Parole et du Geste qui succède aux Archives de la Parole en 1928.
Arte Radio