background preloader

Collab.+Wikis

Facebook Twitter

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ?

Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Plus loin que les photocopies Fabien Soyez. Wikipédia : quels usages pédagogiques dans le cadre de l'EMI ? Evernote. Une agence de stars prise à trafiquer leurs pages Wikipédia. Naomi Campbell, à New York le 4 mai 2015 (Rob Kim/Getty Images for The Carlyle/AFP) Affirmer n’avoir découvert qu’en juin 2015 que depuis un an, il y a des règles formelles sur Wikipédia quant aux contributeurs rémunérés pour écrire : c’est une ligne de défense un peu pathétique pour une grosse agence américaine de relations publiques.

Une agence de stars prise à trafiquer leurs pages Wikipédia

C’est pourtant celle qu’a choisie Ken Sunshine, cofondateur de Sunshine Sachs, rapporte le New York Times. Ce dirigeant d’une agence qui s’occupe des relations publiques de stars de Hollywood comme Ben Affleck ou Leonardo DiCaprio a dû réagir après la mise au jour de plusieurs grossiers caviardages, comme la suppression dans l’article de Wikipédia consacré au mannequin Naomi Campbell d’une mention d’un album de R&B de 1994, qui avait fait un bide, et d’une citation où la top model avait reconnu avoir fait appel à un nègre littéraire pour écrire un roman. Des liens à mentionner impérativement Suisse, Grande-Bretagne, scientologues... Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif.

Les outils synchrone : modification à plusieurs personnes de manière simultanée Si votre besoin est de modifier à plusieurs un même document (traitement de texte ou tableur), le premier choix envisagé est certainement Google Docs ; simple et rapide à mettre en place.

Partages de documents (a)synchrone : de nombreuses alternatives selon les besoins - Internet Collaboratif

L'inconvénient est que le document se retrouve hébergé chez Google Inc. ! Bon, vous faites ce que vous voulez, mais moi, je ne veux pas avoir mes documents sur un serveur dont je ne maîtrise rien. Etherpad Etherpad est une bonne solution ; seulement voilà, le projet à été racheté par... encore une fois... Etherpad dispose d'une fonction d'export (Texte, Html, Pdf et MS Word) et d'une fonction de "timeline" permettant de naviguer entre les différentes versions du document : pour "relire" l'historique des modifications.

Logiciel Gobby... ou MoonEdit Pour une utilisation régulière, car client lourd, leur avantage est d'être multi-plateforme et de ne pas dépendre de JavaScript/navigateur internet. Les Wikis en ligne. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente.

Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise.