background preloader

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet
Billet rédigé par Nicolas Becquet (Webmaster éditorial et journaliste à L’Echo) dans le cadre d’un atelier délivré en alternance avec Olivier Lambert (CEO Doc Side Stories) lors des masterclass que j’organise pour l’IHECS Ce post aurait très bien pu s’intituler Lettre à un jeune journaliste web, en référence à la correspondance que Rainer Maria Rilke a entretenue avec un jeune poète, Franz Xaver Kappus, âgé de 20 ans, à la recherche de conseils sur son œuvre en gestation. Le recueil intitulé Lettres à un jeune poète, est composé de dix courriers, écrits entre 1903 et 1908. L’aventure poétique décrite s’articule autour de trois thèmes qui sont, selon moi, également applicables au métier de journaliste. Rilke commence par expliquer qu’il est essentiel d’être en phase avec soi-même.Le deuxième thème, qui découle du premier: seuls le travail et l’exigence permettent d’atteindre une oeuvre digne de ce nom. Voici donc sur cette base, dix conseils pour un jeune journaliste: 2 – Expérimente Related:  Ressources Journaux en ligne

Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement. - Le nom du responsable du site doit être affiché. - Vous devez laisser la possibilité de publier gratuitement et sous 3 jours un droit de réponse (à compter de la date de réception de la demande) de toute personne (physique ou morale, cela inclue donc aussi les entreprises) mentionnée dans un article ou un commentaire.

- Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Je forme les groupes médias aux techniques web depuis quatre ans. Au cours de mes interventions, j’ai constaté souvent le fossé culturel qui sépare journalistes et direction. Lorsque j’arrive dans une rédaction, ou un groupe média, c’est pour expliquer concrètement comment se pratique le journalisme sur Internet ou sur les supports digitaux. Mais, le fait est que j’arrive aussi avec beaucoup de travail en plus. Il est rare que les journalistes ne soient pas intéressés par ce que je raconte et par tout ce qui peut améliorer leurs pratiques. Toutefois, le plus souvent, les personnes que je forme sont attentives, et réceptives dès lors qu’elles constatent que nous parlons le même langage, que nous partageons le même souci du lecteur ainsi qu’une certaine ambition en termes de “qualité éditoriale”. En revanche, très rapidement se pose la question de la charge de travail supplémentaire. Généralement, les formations se passent bien.

10 outils pour enrichir Dropbox Dropbox est d’origine un service Web fantastique. Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents en ligne, du moment que vous avez une connexion Internet à vos côtés (qui n’en a pas aujourd’hui ??). Pourtant, le “service de stockage dans le nuage” pourrait aller encore plus loin en proposant quelques options supplémentaires : création d’un site hébergé sur Dropbox, rangement automatique des documents, envoi de pièces jointes directement sur un compte, etc. En attendant, que Dropbox active tout ça, je vous invite à découvrir ces 10 outils pour enrichir Dropbox… 1. SortMyBox vous aide à trier votre Dropbox de la meilleure façon qu’il soit et en fonction de vos règles. 2. Si vous stockez des fichiers sensibles ou personnels dans votre compte Dropbox, alors il est grand temps de se poser des questions sur leur sécurité ! 3. Ifttt est un service en ligne qui vous permet d’automatiser des opérations sur tous les grands réseaux sociaux et application Web, dont Dropbox. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les mé 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ? Sur le même thème

A Trend to Watch: ‘Reader-Aware’ and ‘Responsive Content’ Right now we’re focused on responsive design. Perhaps after that comes responsive content. If you’re a reader of Nieman Reports, you’ll remember the cover story from early this fall, “Breaking News: Mastering the Art of Disruptive Innovation in Journalism.” Nieman Fellow David Skok along with James Allworth co-wrote the piece with Clay Christensen, one of Harvard’s brilliant and popular business faculty. One of Christensen’s main areas of academic focus is the concept of disruptive innovation and competition in business; this widely-shared article applied Christensen’s analysis – which has helped revitalize numerous businesses before his years academia – to the news industry, where an understood problem is figuring out how to survive and how to thrive. (If you open that link and think “TL;DR,” Nieman Lab has a short glimpse into what the article addresses.) Translating this analysis to the world of journalism, you also pick something to hire when deciding what to read. That’s one example.

- Le journalisme « augmenté » ce n’est pas les outils, c’est l’humain, stupide ! Le seul outil indispensable du journaliste ? Son cerveau – Crédit photo ©noodlepie via Flickr.com 5e anniversaire réjouissant des Observateurs de France24 dans l’univers morose du journalisme français touché par deux mauvaises nouvelles consécutives : la liquidation judiciaire de l’agence Sipa et l’annonce de la fin probable d’owni.fr. Un succès indéniable du site international qui consacre définitivement le journalisme “augmenté” de la communauté. Et un salutaire rappel sur l’origine première de notre création de valeur : la vérification de l’information. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Observateurs de France 24, il s’agit d’une plateforme contributive entre un site d’information, France24 aidé de RFI, et des correspondants amateurs à travers le monde. A la différence de nous autres, blogueurs gâtés de la démocratie opulente, gavés d’ego, eux sont bien souvent condamnés à l’anonymat et ne sont motivés que par la transmission gratuite de l’information au plus grand nombre.

La reproduction d’œuvres graphiques à titre d’information : oui, mais pas pour tout le monde. Cour de cassation, 10 septembre 2014 par Alain Hazan Avocat à la Cour HMV Avocats Presse Edition 10/12/2014 Le site Artprice vient de voir confirmée, quasiment intégralement, la condamnation qui l’avait frappé, à réparer le préjudice subi par l’ayant-droit d’un artiste à raison de la publication de ses œuvres. Pour échapper à sa responsabilité, la société exploitant le site Artprice avait fait plaider le droit de reproduction à titre d’information, vu comme une exception au droit d’auteur. La Cour de cassation, dans un arrêt du 10 septembre 2014, a confirmé la décision de la Cour d’appel et a écarté ce moyen. Il n’est pas inintéressant de revenir sur cette exception au droit d’auteur, pour comprendre la portée de cette décision.Une exception au monopole de l’auteurL’article 122-5 du code de la propriété intellectuelle prévoit une série de situations dans lesquelles l’auteur ne peut interdire l’utilisation de son œuvre. Cette exception à des fins d'information permet à la presse d'illustrer des évènements liés à l'actualité immédiate.

Obsweb : deux journées pour faire le point sur le journaliste à l’ère internet « Le blog de jcdrpro Note : j’ai rédigé et signé cet article-bilan pour le site internet de France 3 Lorraine. Je le reproduis ici. La 3ème édition d’Obsweb, les Assises du webjournalisme a dressé le portrait du reporter multimédia et multi-tâches de demain et fait le point sur les nouveaux et prochains outils à sa portée. Six tables rondes et une trentaine de grands témoins face à un amphi d’une centaine de journalistes, étudiants et chercheurs attentifs, ordinateurs ouverts et smartphones en main : la troisième édition d’Obsweb a tenu toutes ses promesses. L’occasion de dresser la liste des multiples outils et le portrait-robot du journaliste de demain, déjà présent aujourd’hui dans certaines (de plus en plus…) rédactions en France mais aussi en Belgique ou au Royaume-Uni comme sont venus en témoigner entre autres l’universitaire britannique Clare Cook ou Yves Thiran de la RTBF ou encore les français Gilles Danet (Le Télégramme) et Eric Scherer (France Télévisions). Le bilan en vidéo par Arnaud Mercier.

Le journaliste 2.0 est-il réductible à une trousse à outils? C'est une question que je me pose, ces derniers temps. Plongé en journalisme 2.0 depuis environ 10 ans, ayant bouffé de la techno (et de son application) sous plusieurs latitudes et formes, je me demande vraiment : mon métier va t-il se réduire un jour à une simple trousse à outils technologiques? J'avais ironisé il y a quelques mois, sur le blog du projet LeWebLab, sur cette idée d'une possible suite GooglePress Manager, née dans les cerveaux féconds du cousin américain. Mais au fond, n'y est-on pas déjà? Il me semble que le métier devient de plus en plus sa capacité à s'immerger dans des outils de production, de rendu web, à la fois comme utilisateur, concepteur, développeur. N'avez-vous pas remarqué? On en arrive un peu au point que "les moyens justifient la fin". L'équation du journalisme contemporain Alors tentons l'expérience ultime. Plus vraisemblablement, nous avons affaire désormais à des "équations métiers", comme par exemple dans le journalisme écrit.

1.1 Déterminer si vous souhaitez un site Web - Centre d'aide Outils pour les webmasters Disposer d'un site est seulement une façon parmi de nombreuses autres d'être présent sur le Web. Les chaînes de réseaux sociaux et les sites qui permettent aux clients de rédiger des avis sur votre établissement sont par exemple d'autres types de présence sur le Web. Avant de commencer à concevoir un site, assurez-vous de comprendre ce qu'apportent les différents types de présence sur le Web, ainsi que les coûts et les avantages associés à chacun. Il existe des points communs entre votre propre site et d'autres types de présence sur le Web, ils : Il existe également de nombreuses différences entre votre propre site et les autres types de présence sur le Web. Votre propre site : offre le contrôle total de la personnalisation d'éléments tels que le nom de domaine ou la mise en page ; permet de disposer de plusieurs pages ; prend plus de temps et est plus difficile à configurer. Les autres types de présence sur le Web :

Votre modération, vous la voulez a priori ou a posteriori ? Modérer, oui, mais avant ou après publication ? Faut-il laisser passer et aviser ensuite ou refouler à l’entrée ? Tout dépend du lieu d’accueil et du contexte, exactement comme dans la vraie vie. Imaginez un restaurant classique, à la bonne franquette. Quelques minutes plus tard, d’un seul coup, les mêmes remettent leurs querelles sur la table à coups de remarques pas forcément conviviales. A priori, c’est comme en boîte de nuit Que faire après le restaurant… Pourquoi pas une virée en boîte ? Dans les (très) grandes lignes, on peut dire que la discothèque modère a priori et le restaurant a posteriori, vous l’aurez compris. Il en va de même sur le web communautaire : pour des sujets sensibles comme le Proche-Orient ou le droit de vote des étrangers, mieux vaut vérifier les commentaires avant de les publier tant il faut éviter les dérapages. Bienvenue / Désolé monsieur, pas d’insultes ici Qui a dit que les règles du web étaient différentes de la « vraie vie » ? Steve Articles Récents

10 conseils d'écriture pour Internet 25 sept. 2008 Que l’on s’adresse à une classe ou au monde entier, l’écriture d’un article pour un blog ou un site doit prendre en compte les contraintes spécifiques au média qu’est Internet. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer le contenu de vos pages et billets. 1) Organisez votre contenu La plupart des logiciels de blogs offrent maintenant un double mode de classement : par catégories et par mots-clés. Ce double classement offre davantage de souplesse dans l’organisation du contenu de votre blog et permet à vos lecteurs de rechercher plus efficacement parmi les articles déjà publiés. 2) Structurez votre texte Sur Internet, rien n’est plus rebutant à la lecture qu’un pavé de texte uniforme. délimiter les différentes parties de votre texte par des titres et sous-titres ; mettre en valeur vos énumérations en utilisant des listes à puces ou des listes numériques ; mettre en gras les éléments importants d’un texte. 3) Soyez concis 4) Soignez vos titres 5) Allez droit au but

Related: