background preloader

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet
Billet rédigé par Nicolas Becquet (Webmaster éditorial et journaliste à L’Echo) dans le cadre d’un atelier délivré en alternance avec Olivier Lambert (CEO Doc Side Stories) lors des masterclass que j’organise pour l’IHECS Ce post aurait très bien pu s’intituler Lettre à un jeune journaliste web, en référence à la correspondance que Rainer Maria Rilke a entretenue avec un jeune poète, Franz Xaver Kappus, âgé de 20 ans, à la recherche de conseils sur son œuvre en gestation. Le recueil intitulé Lettres à un jeune poète, est composé de dix courriers, écrits entre 1903 et 1908. L’aventure poétique décrite s’articule autour de trois thèmes qui sont, selon moi, également applicables au métier de journaliste. Rilke commence par expliquer qu’il est essentiel d’être en phase avec soi-même.Le deuxième thème, qui découle du premier: seuls le travail et l’exigence permettent d’atteindre une oeuvre digne de ce nom. Voici donc sur cette base, dix conseils pour un jeune journaliste: 2 – Expérimente

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits. A propos du logo Etonnement : Google n’autorise généralement pas la réutilisation de ses logos. “We generally do not approve the use of our logo in third-party marketing materials.” A regarder la liste des cas non autorisés, on rigole bien, tant personne ne respecte cela. A propos des captures d’écran Les captures d’écran non modifiées sont tout à fait utilisables sur n’importe quel support : site web, presse, télévision, cinéma, livres… Se pose la question des captures d’écran modifiées. Cela veut dire quoi ?

10 outils pour enrichir Dropbox Dropbox est d’origine un service Web fantastique. Il vous permet d’avoir accès à tous vos documents en ligne, du moment que vous avez une connexion Internet à vos côtés (qui n’en a pas aujourd’hui ??). Pourtant, le “service de stockage dans le nuage” pourrait aller encore plus loin en proposant quelques options supplémentaires : création d’un site hébergé sur Dropbox, rangement automatique des documents, envoi de pièces jointes directement sur un compte, etc. En attendant, que Dropbox active tout ça, je vous invite à découvrir ces 10 outils pour enrichir Dropbox… 1. SortMyBox vous aide à trier votre Dropbox de la meilleure façon qu’il soit et en fonction de vos règles. 2. Si vous stockez des fichiers sensibles ou personnels dans votre compte Dropbox, alors il est grand temps de se poser des questions sur leur sécurité ! 3. Ifttt est un service en ligne qui vous permet d’automatiser des opérations sur tous les grands réseaux sociaux et application Web, dont Dropbox. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les mé - Le journalisme « augmenté » ce n’est pas les outils, c’est l’humain, stupide ! Le seul outil indispensable du journaliste ? Son cerveau – Crédit photo ©noodlepie via Flickr.com 5e anniversaire réjouissant des Observateurs de France24 dans l’univers morose du journalisme français touché par deux mauvaises nouvelles consécutives : la liquidation judiciaire de l’agence Sipa et l’annonce de la fin probable d’owni.fr. Un succès indéniable du site international qui consacre définitivement le journalisme “augmenté” de la communauté. Et un salutaire rappel sur l’origine première de notre création de valeur : la vérification de l’information. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les Observateurs de France 24, il s’agit d’une plateforme contributive entre un site d’information, France24 aidé de RFI, et des correspondants amateurs à travers le monde. A la différence de nous autres, blogueurs gâtés de la démocratie opulente, gavés d’ego, eux sont bien souvent condamnés à l’anonymat et ne sont motivés que par la transmission gratuite de l’information au plus grand nombre.

L'économie du documentaire interactif, perpétuer l'heritage ou inve... Le journaliste 2.0 est-il réductible à une trousse à outils? C'est une question que je me pose, ces derniers temps. Plongé en journalisme 2.0 depuis environ 10 ans, ayant bouffé de la techno (et de son application) sous plusieurs latitudes et formes, je me demande vraiment : mon métier va t-il se réduire un jour à une simple trousse à outils technologiques? J'avais ironisé il y a quelques mois, sur le blog du projet LeWebLab, sur cette idée d'une possible suite GooglePress Manager, née dans les cerveaux féconds du cousin américain. Mais au fond, n'y est-on pas déjà? Il me semble que le métier devient de plus en plus sa capacité à s'immerger dans des outils de production, de rendu web, à la fois comme utilisateur, concepteur, développeur. N'avez-vous pas remarqué? On en arrive un peu au point que "les moyens justifient la fin". L'équation du journalisme contemporain Alors tentons l'expérience ultime. Plus vraisemblablement, nous avons affaire désormais à des "équations métiers", comme par exemple dans le journalisme écrit.

Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement. - Le nom du responsable du site doit être affiché. - Vous devez laisser la possibilité de publier gratuitement et sous 3 jours un droit de réponse (à compter de la date de réception de la demande) de toute personne (physique ou morale, cela inclue donc aussi les entreprises) mentionnée dans un article ou un commentaire.

10 conseils d'écriture pour Internet 25 sept. 2008 Que l’on s’adresse à une classe ou au monde entier, l’écriture d’un article pour un blog ou un site doit prendre en compte les contraintes spécifiques au média qu’est Internet. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer le contenu de vos pages et billets. 1) Organisez votre contenu La plupart des logiciels de blogs offrent maintenant un double mode de classement : par catégories et par mots-clés. Ce double classement offre davantage de souplesse dans l’organisation du contenu de votre blog et permet à vos lecteurs de rechercher plus efficacement parmi les articles déjà publiés. 2) Structurez votre texte Sur Internet, rien n’est plus rebutant à la lecture qu’un pavé de texte uniforme. délimiter les différentes parties de votre texte par des titres et sous-titres ; mettre en valeur vos énumérations en utilisant des listes à puces ou des listes numériques ; mettre en gras les éléments importants d’un texte. 3) Soyez concis 4) Soignez vos titres 5) Allez droit au but

Related: