background preloader

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet

10 conseils à un jeune journaliste (web), par Nicolas Becquet
Billet rédigé par Nicolas Becquet (Webmaster éditorial et journaliste à L’Echo) dans le cadre d’un atelier délivré en alternance avec Olivier Lambert (CEO Doc Side Stories) lors des masterclass que j’organise pour l’IHECS Ce post aurait très bien pu s’intituler Lettre à un jeune journaliste web, en référence à la correspondance que Rainer Maria Rilke a entretenue avec un jeune poète, Franz Xaver Kappus, âgé de 20 ans, à la recherche de conseils sur son œuvre en gestation. Le recueil intitulé Lettres à un jeune poète, est composé de dix courriers, écrits entre 1903 et 1908. L’aventure poétique décrite s’articule autour de trois thèmes qui sont, selon moi, également applicables au métier de journaliste. Rilke commence par expliquer qu’il est essentiel d’être en phase avec soi-même.Le deuxième thème, qui découle du premier: seuls le travail et l’exigence permettent d’atteindre une oeuvre digne de ce nom. Voici donc sur cette base, dix conseils pour un jeune journaliste: 2 – Expérimente

Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits. A propos du logo Etonnement : Google n’autorise généralement pas la réutilisation de ses logos. “We generally do not approve the use of our logo in third-party marketing materials.” A regarder la liste des cas non autorisés, on rigole bien, tant personne ne respecte cela. A propos des captures d’écran Les captures d’écran non modifiées sont tout à fait utilisables sur n’importe quel support : site web, presse, télévision, cinéma, livres… Se pose la question des captures d’écran modifiées. Cela veut dire quoi ?

Innovative coverage of superstorm Sandy | Journovation Journal October 30, 2012 First of all, we hope you are safe and that your loved ones are safe. Our thoughts and prayers go out to everyone affected by Hurricane / Superstorm Sandy. A PATH station in Hoboken, N.J. flooded in the storm surge of Hurricane Sandy on Monday, Oct. 29, 2012. Natural disasters bring out many of the cliches of traditional media (reporters standing in the middle of a storm surge, photos of empty store shelves, and so on). With that in mind, we’ve been looking for the most innovative digital coverage of Hurricane Sandy. Local Resources and Grass Roots Media Jersey Shore Hurricane News: Operating completely on Facebook, this “bottom-up, two-way news outlet” is posting photos, videos and critically important aid information to people on the New Jersey coastline and many others who are looking for ways to help. Maps and Mapping APIs New York Times’ Power Outage Map: Shows power outages in and around New York City, with time graphs showing how many customers are without power.

Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les mé L'économie du documentaire interactif, perpétuer l'heritage ou inve... Liens vagabonds (24 oct) MUST SEE or WATCH : YouTube : Quelle mini-tablette pour vous ? Arrêtez de penser bannières, dit USA Today - NNC Le transmedia va autant révolutionner les formes narratives que l’imprimerie - DT Guide juridique et responsabilités des blogueurs À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement. - Le nom du responsable du site doit être affiché. - Vous devez laisser la possibilité de publier gratuitement et sous 3 jours un droit de réponse (à compter de la date de réception de la demande) de toute personne (physique ou morale, cela inclue donc aussi les entreprises) mentionnée dans un article ou un commentaire.

NicolasBecquet : Début de journée au #labdavanac... - Aides à la presse : il est grand temps de remettre tout à plat… Il est l’or de faire les comptes – ©27117418@N07 via flickr.com Débats passionnants le 19 octobre, lors de la 3e journée de la presse en ligne, organisée par le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne. Question centrale du jour : comment revoir les aides à la presse, pour les rendre plus justes et efficaces. L’aide à la presse en France ne date pas d’hier. D’où la création à l’époque de l’AFP, une coopérative d’information financée en partie par ses membres, en partie par l’Etat, et dont la représentation paritaire assurait son indépendance théorique. C’est la proposition phare du Spiil dont le manifeste en 10 points entend rénover profondément la presse en général et pas uniquement la presse en ligne. Nicole Bricq, actuelle ministre du commerce extérieur, à l’époque sénatrice PS, a révélé des chiffres éclairants dans un rapport sur la situation en 2010. Le Monde est la société qui a touché la plus grosse aide en 2010 : 17 millions. Cyrille Frank

Rencontre avec Sylvain Lapoix (Le Véritomètre iTélé/OWNI) mardi 8 mai à Bruxelles MàJ 9/5: Nous étions une quinzaine hier soir à La Lunette pour cette petite sauterie journalistico-factchekisante. Bonne humeur, bonne ambiance et juste assez de houblon pour ouvrir nos chakras. Ravi en tout cas que d’avoir pu réunir autour de la même table des “pro” (Himad, de la RTBF; Philippe, de l’AFP; Nicolas, de L’Echo; Mateusz, Geeko/LeSoir), des “wannabe” (étudiants de la #MC123 de l’Ihecs) et des passionnés de la chose médiatique. Nicolas Becquet a mis en ligne un très chouette papier de synthèse sur les enjeux abordés hier, avec son coup d’oeil avisé et le background qui est le sien au sein de la rédaction de Mediafin. To be continued, for sure … Sylvain Lapoix, l’une des chevilles ouvrières du Véritomètre, sera à Bruxelles mardi prochain. Une idée de chouette café sur Bruxelles pour héberger une dizaine de geeks en goguette ?

Searchlights and sunglasses: Field notes from the digital age of journalism Tout est vrai dans cet article (sauf le titre) L’entretien ci-dessous, réalisé avec Lucile, jeune étudiante française en journalisme exilée en Belgique le temps d’un stage en immersion aux éditions de l’Avenir (où je donnais ces jours-ci une formation aux dynamiques numériques), s’est déroulé d’une manière telle que je me suis sans doute livré un peu plus qu’à l’habitude sur les raisons de mon enthousiasme pour mon métier. Pourquoi ? Allez savoir … sans doute une question de confiance et de courant qui passe plutôt bien. Suivi par plus de 6000 followers sur Twitter, Damien Van Achter (ou Davanac) est aujourd’hui développeur éditorial chez 22Mars/OWNI. “Finalement je passe plus de temps dans les rédactions que je forme que dans la mienne chez OWNI à Paris” C’est à L’Avenir, un quotidien régional belge, que j’ai pu le rencontrer, à l’occasion de l’une de ses formations web. Après trois années d’enseignement supérieur en communication, Damien Van Achter obtient son graduat en juillet 2001. “Canal C a été une belle école.

Damien Van Achter : un journaliste visionnaire Suivi par plus de 6000 followers sur Twitter, Damien Van Achter (ou Davanac) est aujourd’hui développeur éditorial chez 22Mars/OWNI. Mais pas seulement. Il anime également des formations web dans différents journaux et donne des cours à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales de Bruxelles (IHECS). "Finalement je passe plus de temps dans les rédactions que je forme que dans la mienne chez OWNI à Paris" Damien Van Achter C’est à L’Avenir, un quotidien régional belge, que j’ai pu le rencontrer, à l’occasion de l’une de ses formations web. Ses débuts en tant que journaliste : Canal C, Belga, et surtout… son blog ! Après trois années d’enseignement supérieur en communication, Damien Van Achter obtient son graduat en juillet 2001. "Canal C a été une belle école. Un an seulement après la fin de ses études, Damien Van Achter décroche un CDI chez Belga, l’agence de presse belge. "J’ai eu beaucoup de chance. Il commence alors à bloguer en 2005. "Chez OWNI, j’ai changé de métier.

2012, année hyperlocale et panoramique ? Par Julien Le Bot Trêve des confiseurs, déconnexion (relative) et récupération (oblige), ce billet est le dernier de l’année. Pour ce faire, il est un exercice commun, intenable et intéressant : regarder devant. Dire et pressentir ce qui ad(vient). En matière de journalisme, d’hyperlocal et de bidouille, 2012 pourrait être une année particulière. Où l’on joue(ra) sur les effets de réseau, la curation, et les algorithmes pour rendre aux territoires ce qui appartient aux territoires : l’info. Les cahiers de tendance font florès ces jours-ci sur la Toile. 2012 est attendue au tournant. Au (beau) milieu de ces recommandations, l’équipe de Yakwala a envie de retenir deux éléments – qui peuvent et doivent nourrir les pratiques/usages de demain (c’est-à-dire d’aujourd’hui, puisque demain est un autre jour). Commençons par un extrait de billet. « 6) Intéressez-vous à ce qui se passe près de chez vous, là où vous habitez. Ce qui ne veut pas dire que chacun sait aujourd’hui raconter une histoire.

Related: