background preloader

Futur en Seine 2014

Futur en Seine 2014

http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/

Related:  Structures art et culture numériqueFETES ET FESTIVALS

Festival international du film d'environnement+webdoc A Paris et en banlieue, le Festival international du film d'environnement revient du 3 au 10 février 2015 avec 101 films et 20 webdocumentaires qui se feront l'écho d'initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde. Cette année, une partie de la programmation, des débats et des rencontres seront axés sur le Climat, enjeu essentiel de l'année 2015 avec la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21). D'autres thématiques sur le réchauffement climatique, les animaux, l'acheminement de l'eau, les initiatives solidaires, la santé et l'environnement et les balades urbaines seront proposées. Un focus sur États-Unis sera également à l'honneur. Enfin, le Fife, c’est toujours plus de débats et de rencontres, avec un Atelier Philo, des soirées thématiques, des après-midis Éco-Bambins pour les enfants.

récap actions éducatives (eduscol) Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole. L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux : Mise en œuvre des actions éducatives

Recherche & Innovation Soutenir l’emploi scientifique L’Île-de-France est riche de ses 26.000 doctorants. Elle concentre 40% des inscriptions françaises en doctorat. Mais l’attractivité des carrières scientifiques est aujourd’hui fragilisée. La raison est bien connue : les difficultés que rencontrent ces « cerveaux » après l’obtention de leur thèse. Qu’il s’agisse de soutenir les doctorants, de soutenir l’emploi scientifique, de s’engager pour la reconnaissance du doctorat, la Région Île-de-France est au rendez-vous. Comment l'administration Obama soutient l'innovation sociale Permettre à l'innovation sociale de changer d'échelle... Traiter un problème sociétal par une solution locale conduit au changement en profondeur du quotidien d'une communauté ou d'un territoire. Et si ces solutions pouvaient s'exporter, dans d'autres villes, voire dans d'autres pays ? Et si ce qui fonctionne à Colby, au Kansas, pouvait marcher à Zagreb, en Croatie ?

Villes 2.0 Villes 2.0 Pour faire le meilleur investissement immobilier Regrouper sur un même site l'offre de programmes immobilier en France et dans les DOM TOM est le challenge que nous nous sommes fixés. Nous avons fait pour cela le tour des plus grandes villes de France et des différents promoteurs qui les commercialisent sur Internet. Synesthésie - Synesthésie Synesthésie met ses compétences à la disposition des entreprises culturelles : création de concepts, programmation artistique, scénographie, logistique, rédaction de textes, organisation de rencontres publiques, création de sites. À la fois critique d’art, journaliste et agent culturel reconnu, Anne-Marie Morice est régulièrement sollicitée en tant que commissaire d’exposition.Ces prestations sont en cohérence avec la réflexion qu’elle mène depuis plus de 10 ans sur la création contemporaine.Synesthésie, en tant que conseil, peut être également amené à coordonner l’action d’autres commissariats référencés. Sites de commande :Odor, eau d’or, eau dort (1997), Effet de Serre (1999), Côte Ouest (2000), Site et livre art/architecture en Ile-de-France réalisés par Claude Closky pour la DRAC en 2002, Terrains Fertiles, Aides individuelles à la création en Ile-de-France (1999) et CFACom (2005). Participation à Multiples, comité de choix de vidéos artistiques pour le FDAC 93.

Journées Nationales des VV Les animations organisées dans le cadre des Journées Nationales de Voies Vertes sont proposées par des associations, des offices de tourisme, des collectivités, communes, intercommunalités, conseils généraux… Elles se présentent sous des formes très variées, proposant des manifestations avec animations et participation d’un large public, des inaugurations de nouveaux aménagements, des randonnées sur une voie verte, ou encore des actions plus associatives pour demander l’aménagement d’une voie verte ou réaliser un débroussaillage d’une ancienne voie ferrée… Ces Journées Nationales des Voies Vertes s’intégrant dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) qui va du 16 au 22 septembre 2014, c’est préférentiellement le WE des 20-21 septembre qu’auront lieu les manifestations proposées. Mais il est également possible de retenir une date différente, notamment les WE des 13-14 ou des 27-28 septembre, pour tenir de contraintes locales. Les objectifs de la journée. Dates

Apéros géants : Rencontre avec Éric Bergeault, référent national, Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Quelques jours après l’organisation d’un colloque national sur le thème du partage des responsabilités lors des festivals, apéros géants, rassemblements festifs…, Éric Bergeault, référent national des rassemblements festifs organisés par des jeunes (fonction reprise dans la presse sous le vocable de « Monsieur Apéro Géant »), revient sur le contexte de sa nomination et les premières dispositions mises en place par le gouvernement pour accompagner les événements festifs organisés par les jeunes. Pourquoi le gouvernement français s’est-il intéressé aux apéros géants ? Au printemps 2010, plusieurs apéros géants se sont déroulés dans différentes grandes villes de France. Des milliers de jeunes s’étaient réunis pour faire la fête et l’un d’entre eux a malheureusement trouvé la mort à Nantes.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets. Les inscriptions sont closes.

Un fruit pour la récré (agricult.gouv.fr) « Un fruit pour la récré » c’est à ce jour 500 000 bénéficiaires et plus de 1 000 communes participantes. Vous souhaitez les rejoindre et faire participer votre établissement ou votre commune ? Les Français, et particulièrement les enfants et adolescents, ne consomment pas assez de fruits. Lancé en 2008, par la France, ce programme financé depuis 2009 par l’Union Européenne, permet d’organiser dans les communes participantes des distributions de fruits aux élèves du primaire et du secondaire, afin de lutter contre l’injustice alimentaire, et pour leur redonner le goût de manger mieux. Depuis la rentrée 2010, tous les établissements scolaires, ou les classes volontaires, du primaire et du secondaire peuvent rejoindre le programme « Un fruit pour la récré ».

Related:  Partenaires Living LabFabLabville numérique