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Le blog de l'équipe de programmation

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Agenda - Université de printemps sur l'histoire des arts : "Arts, sciences et techniques" - ÉduSCOL Cette université s'inscrit dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art que le ministère de la culture et de la communication lance cette année. Ce Festival poursuit trois objectifs : réunir des professionnels de l'histoire de l'art (chercheurs, conservateurs, restaurateurs, etc.) ;sensibiliser le grand public à l'art et son histoire ;contribuer à la formation des professeurs qui enseignent l'histoire des arts. L'université de printemps, volet pédagogique de ce festival, est inscrite au plan national de formation. Pour chaque période de référence traitée au cours de l'université, les stagiaires peuvent choisir parmi plusieurs parcours pédagogiques : Les participants à l'université de printemps peuvent aussi participer au Festival, qui se déroule du 28 au 29 mai au soir.

Histoire des arts Premier Degré | CRDP de l'académie de Nice De la Préhistoire à l’Antiquité Ressources générales Cette liste est proposée aux professeurs pour les aider dans la mise en œuvre concrète de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Elle reste indicative et sera progressivement complétée et amendée. Portail du ministère de la culture consacré à l’enseignement de l’Histoire des Arts. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants sur le site educasources. Retrouvez 4000 œuvres d’art en ligne sur le site histoire des arts, classées selon le programme d’enseignement d’histoire des arts. Visites de grandes expositions sur Internet pour les écoles. Ce site explore l’histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives. Ce site du ministère de la culture se propose de présenter un inventaire du patrimoine et de l’architecture en France. Carte des ressources culturelles locales sur le site du CNDP. Site pédagogique de la BNF. Site éducation du musée du Louvre. contexte : Ressources en ligne En « Gaule » :

Grand Palais : Les sites ressources Panorama de l’art Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-GP se sont associés pour crée un site pédagogique accessible à tous. Que vous soyez enseignant, élève, simple curieux, amateur éclairé, ce site s’est attaché à ouvrir des chemins vers les œuvres, et ce quelles que soient vos connaissances initiales ou vos envies. L’histoire par l’image L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. araGo : le portail de la photographie Conçu par la Rmn-GP, araGo rassemble plus de trente mille images représentatives d’une vingtaine d’institutions, musées ou collections, accessibles à tous. L’agence photo de la Rmn-GP MOOC : Une brève histoire de l'art Une séquence, un siècle d’histoire de l’art ! MOOC : L'impressionnisme : du scandale à la consécration MOOC: Picasso Visites filmées interactives Collections en ligne

Philippe Meirieu: Éducation artistique: l'échec n'est pas permis Par Philippe Meirieu et le collectif "Pour l'éducation, par l'art". Après les concertations et les rapports, voici venu le temps des actes. Il faut que le "plan national pour l'éducation artistique et culturelle" promis par François Hollande prenne de la consistance et que les ministères concernés (Éducation, Culture, Jeunesse et Éducation populaire, Universités, sans oublier l'Agriculture) s'impliquent dans sa mise en œuvre, résolument et solidairement. Les enjeux de l'entreprise sont de deux ordres. Pour l'Éducation nationale, au sein des établissements comme à l'extérieur, dans le cadre des enseignements mais aussi en complément et au delà des disciplines, il s'agit d'intégrer la dimension artistique, sous ses diverses formes (pratiques personnelles et collectives, découverte des œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, partenariat avec des artistes, histoire des arts). Il faut d'abord définir les parcours d'éducation artistique et culturelle.

B.O. n°39 du 28 octobre 2004 - Ministère de l'éducation nationale PERSONNELS ENSEIGNANTSAttribution aux personnels enseignants des premier et second degrés relevant du MEN d’une certification complémentaire dans certains secteurs disciplinairesNOR : MENP0402363N RLR : 726-0 ; 826-0 ; 913-3 NOTE DE SERVICE N°2004-175 DU 19-10-2004 MENDPE A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de la région Ile-de-France. 1) Les arts Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre. Il concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n’existe pas de sections de concours au CAPES, en particulier dans les enseignements des classes de lycée correspondant à ces quatre options. 2) L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique 3) Le français langue seconde I - Ouverture de l’examen II - Dépôt des candidatures III - Le jury 2) Danse

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Si vous ne les avez pas encore... les cinq volumes déjà parus peuvent être achetés sur notre librairie en ligne, en cliquant sur les titres (commande sécurisée, expédition sous 48h) : - L’Art des Origines, - L’Art au Moyen Âge, - L’Art de la Renaissance, - Baroques et rococos, - L’Art en révolutions 1789-1889.

Adobe Web Gallery L'accueil de fonds par la bibliothèque Kandinsky depuis sa création, fait d'elle aujourd’hui l'une des principales artères françaises de centralisation d'archives d’histoire de l'art du XXème siècle, renforcée par la volonté affirmée de mise à disposition de ces fonds aux chercheurs. La réalisation de cet état des fonds permet d'engager un travail rétrospectif sur les collections déjà conservées. Fruit d'un travail systématique, une première étape a consisté à dresser la liste complète des fonds, éliminant ou rectifiant les erreurs du dernier état des fonds en date, devenu obsolète, et prenant en compte les arrivées récentes. La principale difficulté méthodologique était de déterminer ce qui constitue un fonds ou une collection. La liste ainsi dégagée a ensuite fait l'objet d'une réorganisation en regroupant les fonds selon leur producteur. Artistes (40 fonds) Architectes / Ingénieurs / Designers / Artisans (26 fonds) Galeries / Librairies / Maisons d'édition / Revues(21 fonds) Artistes :

La mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts en France - Histoire des arts - Éduscol Henri de Rohan-Csermak Colloque Il gusto dei Problemi: il manuale di Giulio Carlo Argan e l'insegnamento della Storia dell'arte nella scuola di oggi di domaniRome, 18 février 2010. Actes publiés (en italien) par RCS Scuola sous la direction d’Irene BALDRIGA. Les grandes étapes qui ont marqué l’insertion de l’histoire des arts comme un enseignement obligatoire dans le système éducatif français ont été récapitulées par Jean-Miguel Pire (dans une communication précédente du même colloque, NdA). L’enseignement de l’histoire des arts organise ses contenus autour de trois axes qui demeurent les mêmes tout au long de l’enseignement : une chronologie dont la périodisation suit celle des programmes d’histoire ;une organisation des arts, sans hiérarchie, en six « domaines artistiques » ;des thématiques, adaptées à chaque niveau, permettant de transcender les découpages disciplinaires et de mettre en regard les modes d’expression artistique. Il existe heureusement quelques leviers forts :

Perspective - La revue de l’INHA Le transport est un moment à la fois précaire et intense de la vie des choses. Qu’il soit ritualisé, comme dans le cadre de prêts pour des expositions, ou effectué dans l’urgence, comme en temps de conflit, il est révélateur à bien des égards de l’importance culturelle conférée aux biens patrimoniaux. Enjeu capital des institutions qui les préservent, il est à l’origine d’une littérature spécialisée considérable. Si une historiographie critique du développement de ses pratiques reste à envisager, l’histoire de l’art, pour laquelle les phénomènes de mobilités constituent un domaine de recherche important, ne se pose que trop rarement la question pragmatique des conditions du mouvement. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique de ce volumeVictor Claass

Histoire des Arts – 2.0 » Catalogue Histoire des Arts Téléchargez gratuitement le nouveau catalogue illustré Histoire des Arts - sélections Écoles du CRDP d'AlsaceÉdition février 2009, 46 pages, format PDF (7,5 mo). Contes de Grimm En puisant dans le fonds mythique de la culture occidentale, Olivier Py écrit deux pièces à partir de deux contes des frères Grimm (« La jeune fille, le diable et le moulin » et « L’eau de la vie »). La mise en images de ces spectacles, filmés au Théâtre du Rond-Point, met en valeur la beauté plastique et rythmique du jeu théâtral. Entrez dans les danses d’ici et d’ailleurs Des danses du patrimoine pour les trois cycles de l’école primaire. Le cirque contemporain, la piste et la scène Les nouveaux artistes du cirque à la rencontre des autres arts : ceux des acteurs, des danseurs et des musiciens. Réussir ensemble avec les marionnettes Un projet transdisciplinaire de spectacle de marionnettes pour remotiver les élèves en difficulté. Sortir au théâtre à l’école primaire Théâtres et enfance

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

L'histoire des arts, un truc de prof d'histoire ? - un petit peu d'art Ah non alors. Nous autres profs d'arts plastiques, on sait, on peut, on doit, et on fera ceci : faire comprendre une oeuvre (ou des oeuvres !) PAR LA PRATIQUE. Bien sûr, les collègues des autres disciplines ne travaillent pas toujours comme ça (mais ils devraient). Pour autant, ne désespérez pas ! Allez je vous donne l'exemple de ce que j'ai essayé de faire avec mes 3e... c'est pas forcément le top, mais c'est une approche... Ma collègue d'histoire avait choisi "la guerre" comme thématique avec tout plein d'oeuvres possibles à aborder en classe. ET ILS ONT QUOI DEJA LES 3e, AU PROGRAMME , en arts pla ? Mon défi était le suivant : il fallait que mes élèves comprennent les enjeux spatiaux de l'oeuvre d'Attie, par la pratique. - vu JR en vrai en train de coller ses affiches sur des murs et sur le sol - manipulé l'image projetée pour réaliser es photos (c'est un travail collectif, mes 3e adorent ça, faire un truc tous ensemble)

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