background preloader

37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

Bizz'Art - Accueil Festivals de cinéma, Cannes, Hollywood, Venise, Berlin... Depuis la création des plus anciens et les plus prestigieux festivals de cinéma, les Academy Awards en 1929 à Hollywood, suivi de la Mostra de Venise et du Festival de Cannes, tous deux en 1939, la liste des festivals en tous genre ne fait que s'allonger chaque année montrant ainsi la bonne santé du cinéma. On compte, rien que pour la France, plus de 200 festivals de cinéma annuels.

Afcinema 19 mars 2013 Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? L’exposition " Musique et cinéma, le mariage du siècle ? " a l’ambition de dévoiler ce qui se joue dans cette rencontre sensible entre deux arts. Cité de la musique - Paris Accueil de l'AFC > Lire, voir, entendre > Expositions et Musées > Musique et cinéma, … Du 19 mars 2013 au 18 août 2013 - Cité de la musique - Paris mardi 5 mars 2013 Que serait la magie du cinéma sans l’émotion de la musique ? Partant de thèmes fédérateurs (le rire, l’épopée, l’amour, le suspense...), de duos célèbres de cinéastes-compositeurs (Prokofiev / Eisenstein, Hitchcock / Hermann, Leone / Morricone...), le parcours de l’exposition démontre le rôle que peut jouer la musique à toutes les étapes de la fabrication d’un film, dès sa conception. Consultez le site Internet de la Cité de la musique. (En vignette de cet article, Charlie Chaplin © Rue des Archives)

Film & Video The following films are presented for educational and non-commercial use only. All copyrights belong to the artists. About UbuWeb Film & Video UbuWeb is pleased to present thousands of avant-garde films & videos for your viewing pleasure. However, it is important to us that you realize that what you will see is in no way comparable to the experience of seeing these gems as they were intended to be seen: in a dark room, on a large screen, with a good sound system and, most importantly, with a roomful of warm, like-minded bodies. However, we realize that the real thing isn't very easy to get to. We realize that the films we are presenting are of poor quality. UbuWeb

Journées d'études européennes sur les archives de cinéma Comme le souligne d’emblématique façon la succession d’événements qu’a connus en 2003 la Cinémathèque française (nomination de Serge Toubiana comme directeur général, adoption de nouveaux statuts et élection d’un nouveau président, Claude Berri) – ces divers éléments étant comme le prélude au prochain déménagement de l’institution dans les locaux de l’ex-American Center à Bercy –, le patrimoine audiovisuel représente aujourd’hui un enjeu majeur de la vie culturelle française. Aussi ces deuxièmes journées d’études, organisées du 8 au 10 octobre 2003 par la BiFi (Bibliothèque du film) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le petit auditorium de cette dernière, offraient-elles une excellente occasion de faire le point sur les divers objectifs des institutions en charge du patrimoine cinématographique, mais aussi sur les difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs missions. Qu’est-ce qu’une cinémathèque ? De nouveaux défis Les enjeux du numérique Quel(s) public(s)?

Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) - TCP - Université de Provence Le Documentaire et les images d'archives (Penser le cinéma documentaire : leçon 5) De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s’écrire entièrement sur la table de montage. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle bien souvent les documentaires d’archives des « films de montage ».Images d’actualité, émissions de télévision, archives industrielles, militaires, éducatives, films de famille, d’explorateurs ou d’ethnologues, les terrains de chasse du documentaire d’archives sont diverses et variées. 1.Le contexte historique de l'usage des images d'archives dans le cinéma et à la télévision. 2. 3. - Appréhender les archives par une méthodologie de réalisation.- Ethique du montage : comment appréhender au montage des images que l’on a pas conçues ? 4. 5.

L’humain de l’archive – revue textuel | Cinémadoc Le soixante-cinquième numéro de la revue Textuel, « L’humain de l’archive », réunit une quinzaine d’articles portant principalement sur le cinéma. L’objectif poursuivi par Frédérique Berthet et Marc Vernet, est de déplacer le regard de l’objet-archive au sujet de l’archive. Sous-titré « Qui trouve-t-on dans les archives? Tout d’abord il est possible de se demander, quelles archives ont été consultées? L’accès aux archives ne résout cependant pas les questions liées à leur usage argumentatif, ni celles relatives aux choix des archives qui sont consultées. Le deuxième constat porte sur le type de fonds d’archive consulté. Le troisième constat est celui de la diversité des enjeux. Emmanuelle André répond à cette question en proposant une approche plus anthropologique. A ce titre, il est possible de considérer qu’histoire culturelle du cinéma, cinéma et anthropologie, cinéma et histoire, sont en fait les trois principales méthodes mobilisées dans ce numéro.

Rapport scientifique sur le programme de recherche Cinémarchives | Cinémarchives 6 janvier 2012 Au terme de trois ans et demi de travail, un rapport final a été établi sur l’ensemble des activités des équipes de recherche, et sur les résultats obtenus : Rapport scientifique sur le programme Cinémarchives, 27 décembre 2007 – 27 juin 2011 Enjeux, situation du sujet, objectifs et problématique : L’enjeu principal était de développer, au sein des études cinématographiques, l’accès aux archives et l’intérêt des jeunes chercheurs pour ces matériaux. L’esthétique est la discipline dominante en France pour les études cinématographiques, et les archives, pourtant fort nombreuses, sont peu exploitées, qu’il s’agisse des films ou des archives papier. Les terrains étaient Paris (Cinémathèque française), Perpignan (Institut Jean Vigo), mais aussi des archives aux Etats-Unis (Madison, New York, Los Angeles principalement). Matériels (terrains, sources, données…), objectifs et problématique : Voici la présentation faite par le responsable de l’équipe travaillant sur Douy : . - Douy :

Related: