background preloader

(C'est pas sorcier) Bipédie

(C'est pas sorcier) Bipédie

http://www.youtube.com/watch?v=j2kn4OIEYAQ

Related:  prehistoire

500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence. Des Salmonelles Cela l’histoire moderne le reconnaît aisément.

Vidéo... - Marcel Otte, Préhistorien, Paléoanthropologue Mise à jour du site 15/08/2013 13:47 AM GMT+1 Interview accordée à Logostep.fr, octobre 2012 Émission "Noms de Dieux", RTBF, 16/10/2007 (source : Sonuma.be) Marcel Otte explique dans cet extrait de "Noms de dieux" son choix du livre de Philippe-Charles Schmerling, qui a découvert l'homme de Néandertal à Engis, pour illustrer la partie "symbole" de l'émission. Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll. Evidence for mid-Holocene rice domestication in the Americas. Nature Ecology and Evolution 2017, 1:1693-8.Kohler T, Smith M, Bogaard A, et coll.

L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. L'évolution de l'homme - Dessin Reprenons une à une toutes les erreurs véhiculées par cette image. L'évolution du singe à l'homme Première anomalie, le dessin laisse entendre que l'ancêtre de l'homme moderne était un chimpanzé. Qui plus est, ce singe ressemble à un chimpanzé actuel. Ce qui reviendrait à dire que notre ancêtre est un singe qui existe encore aujourd'hui... on voit ici l'absurdité de la démonstration. A noter que cette image conforte les personnes qui pensent encore que l'homme moderne descend du singe, autre absurdité...

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Europe néolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Europe vers 5500 av. J.-C. L'Europe vers 5000 av. J.

Néolithique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2021). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le Néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture.

Related: