background preloader

C'est pas sorcier -BIPEDIE... C'EST LE PIED !

C'est pas sorcier -BIPEDIE... C'EST LE PIED !

http://www.youtube.com/watch?v=j2kn4OIEYAQ

Related:  VIDEOS - DOCUMENTAIRESprehistoireEvolution Humaine - A Classer

Lascaux : plongée dans la nouvelle réplique de la grotte Le site Lascaux IV, le Centre international de l'Art pariétal a été inauguré samedi. Un nouveau fac-similé de la grotte, qui se visite à pied ou en images. Ce 12 septembre 1940, Simon Coencas, Marcel Ravidat, Jacques Marsal et Georges Agniel, pensent avoir trouvé l'issue d'un souterrain de château. 500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence. Des Salmonelles Cela l’histoire moderne le reconnaît aisément.

Adieu Lucy " l’australopithèque ne pouvait pas être considéré comme l’ancêtre de l’homme Un fossile de crâne d’espèce d’australopithèque bosei codé en OH-5 Les créatures, appelées par les évolutionnistes australopithèques, ne sont en fait rien d'autre qu'une espèce de singe disparue. Australopithèque signifie " singe du sud ". Appartenant à différentes catégories, toutes les espèces d'australopithèques sont des singes disparus qui ressemblent aux singes d'aujourd'hui.

La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant. Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome.

Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père Aller au contenu principal Menu principal Pourquoi J'ai Pas Mangé Mon Père Sortie en salles le 8 avril 2015 Un film de : Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll. Evidence for mid-Holocene rice domestication in the Americas. Nature Ecology and Evolution 2017, 1:1693-8.Kohler T, Smith M, Bogaard A, et coll. Un portrait robot inattendu de nos ancêtres d’il y a 7000 ans Mis au jour en 2006 dans la grotte de La Braña-Arintero (péninsule ibérique), les squelettes de deux chasseurs-cueilleurs âgés de 35 à 40 ans avaient été retrouvés dans un état de conservation remarquable. En parvenant à extraire et analyser l’ADN de l’un des deux squelettes, l’Institut de Biologie Évolutive de Barcelone a réussi à mettre au point un portrait-robot de nos ancêtres d’il y a 7000 ans. Publiés dans la revue Nature, les résultats de leur étude montre que l’individu dont le génome a été analysé avait la peau mâte (ou noire), les cheveux bruns et les yeux bleus, comme ses ancêtres du Rift africain. « La plus grande surprise a été de découvrir que cet individu possédait des versions africaines dans les gènes qui déterminent la pigmentation des Européens actuels, ce qui indique qu’il avait la peau sombre, même si nous ne pouvons pas savoir quelle était la teinte exacte.

L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements.

Related: