background preloader

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux
Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/03/10/6-cles-pour-comprendre-comment-vivent-les-ados-sur-les-reseaux-sociaux_4380123_651865.html

Related:  jeunes et numériquesRéseaux sociaux et pédagogiePEDAÉcrans-éducationLes pratiques numériques des jeunes

Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens Cela fait bientôt 15 ans que Mark Prensky a inventé le terme « enfants du numérique » pour décrire les jeunes ayant grandi avec Internet et les médias numériques. En fait, les enfants nés l’année de la publication de son livre sont maintenant au secondaire. Si, pour beaucoup de gens, l’image des jeunes naviguant comme des poissons dans l’eau sur les plateformes numériques persiste – ainsi que celle des adultes, les parents particulièrement, considérés (souvent par eux-mêmes) comme complètement dépassés –, il reste à savoir si cette perception correspond vraiment à la réalité.

7 manières de utiliser des effets sur Snapchat 7 méthodes:Utiliser des Lenses (des modifications de visages)Utiliser des filtresÉchanger des visagesAjouter du texteAjouter des stickers, des emoji et des bitmojiUtiliser l'outil de dessinUtiliser une version ancienne Snapchat est une application de réseau social et de messagerie très populaire, disponible pour iOS et pour Android. Vous pouvez vous en servir pour ajouter divers effets à des photos ou des vidéos. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des Lenses (des effets pour selfies), des filtres, l'option d'échange de visages, du texte, des stickers, des emoji ou encore l'outil de dessin. Essayez différentes options, amusez-vous et voyez ce que vous pouvez créer ! Étapes

Redéfinir sa posture enseignante en tricotant des liens invisibles Pour introduire les formations que je donne "les usages des réseaux sociaux en pédagogie", j’utilise souvent la méthode dite des "pelotes de laine" de Christophe Batier. . L’idée est de faire tirer entre les membres d’un même auditoire des fils de laine : ces fils représentent les liens invisibles qui nous rassemblent et créent un réseau social. "Ceux qui fument, ceux qui courent, ceux qui cuisinent, les amateurs de thé, les adeptes de loisirs créatifs…". Pour plus de détails : lisez le descriptif qu’en fait Christophe (ici) Lorsque je commence une intervention, j’ai, face à moi, un groupe qui peut aller d’une dizaine à une cinquantaine de personnes.

Aux Etats-Unis, Netflix et le streaming légal sont en train de tuer le piratage Selon un rapport paru le 7 décembre, le streaming compte pour 70% du trafic Internet nord-américain, quand BitTorrent n’en représente plus que 5%. Nous avons basculé dans l’ère post-piraterie. Alors que les années 2000 étaient celles des grands méchants Napster, Kazaa et eMule qui devraient fracasser l’industrie du divertissement sous le poids du peer-to-peer, les années 2010 ont vu émerger, tardivement, son contre-pouvoir : le streaming, sous sa forme légale et payante. Aujourd’hui, majors et studios hollywoodiens peuvent souffler : leur petit business est sauf, et le streaming a vaincu l’hydre du téléchargement illégal. Dans un rapport publié par le fournisseur de réseau de communication Sandvine et publié le 7 décembre, il apparaît qu’aux heures de pointe d’Internet (généralement, après une journée de boulot, sauf pour ceux qui matent tranquillement des séries dans leur open space), le streaming audio et vidéo rassemble 70% du trafic.

Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre).

« Tutos », la vie mode d’emploi Bienvenue dans la galaxie des tutoriels, ces modes d'emploi en ligne. A chaque interrogation, sa réponse en images, du pratique au plus farfelu. C’est une star que les plus de 30 ans peuvent ne pas connaître. Enjoy Phoenix. Diigo. Un outil collaboratif pour partager et sauvegarder vos signets Article mis à jour le 31 juillet 2017 par Fidel Navamuel Diigo est une plateforme déjà assez ancienne qui permet de sauvegarder des pages et des contenus web à la volée depuis un simple navigateur. L’outil permet ensuite de les organiser facilement pour pouvoir les retrouver et/ou les partager avec des collègues ou des élèves. Diigo avait pris un petit coup de vieux ces dernières années. La nouvelle version qui vient de sortir est une occasion de redécouvrir ce qui est sans doute un des meilleurs outils de sa catégorie qui plus est bien adapté à une utilisation dans le monde de l’éducation. Diigo inaugure une toute nouvelle version avec une nouvelle ligne graphique simple et moderne très réussie.

Changement de pratique pédagogique – Cheminement personnel d’un professeur de physique Fonction sigmoïde Chris Whittaker, professeur de physique au Collège Dawson, a changé ses propres méthodes pédagogiques et a observé quelques-uns de ses collèges qui ont emboîté le pas à leur tour. Qui plus est, il a vu une communauté de pratique dynamique croître autour du projet et il est convaincu que cela peut se produire dans différents établissements d’enseignement et dans divers niveaux scolaires, y compris dans les collèges et les universités. Chris assimile son processus de changement personnel à une courbe en marche d’escalier adoucie ou, en termes mathématiques, à une fonction sigmoïde.

danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier.

Étude 2017 : Comment communiquent les jeunes de la génération Z ? Comment communiquent les jeunes de la génération Z sur leur smartphone ? Quelles applications préfèrent-ils ? Pour parler avec qui ? Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet Mis en ligne le lundi 20 mai 2013. Extraits d’une enquête européenne "les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012" et de la publication d’un numéro de "culture chiffres" (ministère de la culture) réalisé par Valérie Deroinchargée d’analyse statistiques au DEPS (département des études de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication). Deux jeunes internautes français sur trois se connectent avec leur téléphone portable. C’est l’un des enseignements d’une enquête que vient de présenter le ministère de la culture et qui concerne l’année 2012. Cette enquête a été réalisée dans les Etats membres de l’Union européenne et concerne les ménages composés d’au moins une personne âgée de 16 à 74 ans [1].

Related:  RessourcesréflexionInternetRéseaux sociauxadolescenceEduquer - Construire les apprentissages avec les réseaux sociaux