background preloader

Duchamp sous influences

Facebook Twitter

Influences. Deux nus. Deux nus. Femme nue aux bas noirs. Nu assis dans un tub. Nu rouge. Portrait de Monsieur Duchamp père. Le baptême. Le buisson. Paradis. La partie d'échecs. Le printemps. Découverte du cubisme. La sonate. Yvonne et Madeleine déchiquetées. Henri Matisse. Peintre français (Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954).

Henri Matisse

Premiers maîtres et premières œuvres Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du xxe s., Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir de cette révolte de la couleur, son art est une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes. Fils d'un marchand de grains du Cateau, Matisse commence des études juridiques, passe sa capacité en droit à Paris (1888), entre comme clerc chez un avoué de Saint-Quentin (1889) ; immobilisé pendant un an par les complications d'une appendicite, il découvre le plaisir de peindre. Sa mère, aquarelliste amateur, lui a offert une boîte de peinture et, guidé par la lecture d'un traité de Frédéric Goupil, le jeune homme s'amuse à copier des chromos.

Avant d'être vraiment lui-même, il a cependant encore une étape à franchir. Un des chefs de file du fauvisme. Édouard Manet. Peintre et graveur français (Paris 1832-Paris 1883).

Édouard Manet

Quoique souvent inspiré par les maîtres classiques, Édouard Manet est un peintre qui, contre son gré, révolutionne son art et devient le chef de file des impressionnistes. Ses audaces picturales ouvrent la voie à la peinture moderne. 1. L’artiste 1.1. Édouard Manet naît dans un milieu de grands bourgeois parisiens. Ainsi, en 1850, il intègre l’atelier de Thomas Couture, peintre académiste ; il y reste six ans. 1.2. Tout au long de sa carrière, le travail artistique de Manet est la proie des critiques. Manet souhaitera toute sa vie convaincre au Salon, seule manifestation où s'imposer alors et où il postule dès 1859. Edouard Manet. Paul Cézanne. Peintre français (Aix-en-Provence 1839-Aix-en-Provence 1906).

Paul Cézanne

Peintre postimpressionniste, Paul Cézanne n'exécuta rien qui ne fût conforme à son authentique sentiment intérieur et s'évertua à transposer la sensation visuelle dans une construction purement plastique. Son influence fut capitale sur tout l'art moderne. 1. Un enfant d'Aix Fils d'un chapelier devenu banquier en 1847, Paul Cézanne fait des études classiques au collège Bourbon d'Aix-en-Provence, où il se lie d'amitié avec Émile Zola.

Il y travaille à l'académie Suisse (un atelier privé) et fréquente le Louvre. 2. Toutefois, cette manière s'atténue dans les natures mortes – exécutées au pinceau –, où commencent à s'exprimer de façon purement picturale les relations de la surface, des formes et de l'espace (la Pendule noire, vers 1870). 3. 4. Tandis que des événements majeurs marquent sa vie privée (la même année 1886, il se brouille avec Zola et son père meurt), Cézanne combine ses diverses expériences. 5. 6. 7. Paul Cézanne. Odilon Redon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Odilon Redon

Pour les articles homonymes, voir Redon. Biographie[modifier | modifier le code] Odilon Redon : Mon portrait (huile sur bois, 1867, musée d'Orsay) Son père épouse une créole d’origine française, en Amérique. Ils reviennent en France cinq ou six ans plus tard. De nature fragile, il est confié à une nourrice puis à son oncle, à la campagne. Il s’en va à travers champs, vignes et bois, observe, considère les ombres, apprécie le contraste de la terre avec l'azur du ciel et de la lumière. Sous l'influence de son père, il tente des études d'architecture, mais contrairement à son frère cadet Gaston devenu architecte et Prix de Rome, il échoue à l'examen. L’Araignée qui pleure, fusain, 1881 Redon participe comme simple soldat aux combats sur la Loire pendant la guerre de 1870. Il y a une scission très forte entre le début de son œuvre et la fin.

En 1886, Odilon Redon participe à la huitième et dernière exposition des impressionnistes[1].