background preloader

« Internet sait tout de vous » : une vidéo choc

« Internet sait tout de vous » : une vidéo choc
Internet sait tout (ou presque) de vous. C’est le message-choc délivré par une vidéo diffusée sur YouTube par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin). La mise en scène présente un gourou dans une grande tente blanche qui invite les passants à le rencontrer et à l’écouter délivrer des informations personnelles et privées leur appartenant via un soi-disant exercice de télépathie : numéro de carte bancaire, date et montant de transaction financière via le Web, nom d’un membre de leur famille ou la couleur du balcon de l’individu. En fait, les informations délivrées dans ce clip sont réelles et correspondent à des données publiques mises en ligne par les personnes interrogées. La vidéo de la campagne Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe

Histoire en cours | Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Voici le diaporama sur cette partie avec le questionnement et le cours inclus dedans, en pdf Un documentaire sur la bataille de Sedan et ses conséquences sur l’unité allemande : La guerre franco-allemande de 1870, la bataille de sedan Pour rappel, la partie 1 sur l’unité italienne, en pdf. Vous allez pouvoir vérifier que vous avez compris et retenu le cours sur les unités italienne et allemande : Un test sur Quizlet pour réviser les personnages et les événements du chapitre : Quand vous aurez révisé, un questionnaire sur Google Forms pour voir si vous avez retenu sur l’unité allemande.

Ebooks : livres augmentés ou livres diminués ? L'appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la "chaîne du livre", oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs. Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler. La sphère intéressée par les mutations provoquées par le livre numérique est agitée depuis une semaine – à moitié par des rires convulsifs, à moitié par des grincements de dents – suite à la publication dans les colonnes du Monde d’une tribune intitulée “le livre face au piège de la marchandisation“. Émanant d’un “groupe des 451“, auto-désigné ainsi en référence au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce texte constitue une diatribe radicale contre le livre numérique, bien que ses rédacteurs essaient de s’en défendre maladroitement à présent. Un ami paysan nous racontait : « Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. 1984 supprimé des Kindle Régression des droits Quels usages collectifs ? — Images Flickr

Site compagnon de François Jourde L'arbre de l'évolution à l'heure numérique Un méga-arbre phylogénétique explorable sur le Net : c'est le projet OneZoom. "Dessine-moi un mouton", demandait le Petit Prince à l'aviateur. La représentation graphique a toujours été vecteur de connaissance, mais aujourd'hui, dans une culture qui abandonne peu à peu l'écrit pour l'image, elle devient une composante essentielle de la transmission du savoir. Un second défi se dresse : comment rendre compte de la masse d'informations disponibles pour décrire fidèlement la complexité du monde dans lequel nous évoluons, et notamment la diversité de la biosphère ? Ce projet, lancé par James Rosindell de l'Imperial College (Royaume-Uni) et Luke Harmon de l'université d'Idaho (États-Unis), se veut "l'équivalent de Google Maps pour l'ensemble de la vie sur Terre". Quand Charles Darwin rencontre Larry Page Le premier arbre phylogénétique, tel qu'il apparaît en 1859 dans De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle de Charles Darwin.

YouTube: récupérez toutes vos vidéos dans leur format original Depuis quelques années, Google offre un service qui se nomme Data Liberation. Ce service vous permet de récupérer les données que vous hébergez chez Google. Il était déjà possible de télécharger sur votre ordinateur les données provenant entre autres de Google Drive, Gmail, Picasa, Contacts. Voici que Google a ajouté YouTube à ce programme. Le principe est simple, une fois sur Takeout, vous sélectionnez YouTube et aussitôt Google préparera le fichier compressé que vous pourrez télécharger sur votre ordinateur. Voici comment récupérer vos vidéos depuis Takeout: Rendez-vous sur Google Takeout et sélectionnez Choisissez les services. Dans la liste des services, sélectionnez YouTube.Maintenant, appuyez sur Créer une archive. Google générera le fichier compressé (zip). Benoit Descary Via: DataLiberation Blog

Les 7 technologies numériques qui vont changer le monde 01net le 27/05/13 à 08h38 La révolution numérique, tout le monde en parle. Le cabinet McKinsey vient maintenant de la quantifier, au travers d’une étude sur les technologies dites disruptives, c’est-à-dire qui ont le pouvoir de changer la face du monde. Parmi les 12 technologies les plus disruptives identifiées, une majorité est formée par des technologies à dominante numérique : Internet mobile, automatisation de la connaissance, objets connectés, cloud computing, robotique avancée, véhicules autonomes et impression 3D. Source :

Une révolution anthropologique est-elle en cours ? « Outils de démocratisation inespérés en matière d’accès au savoir, les nouvelles technologies, associées à un consumérisme démesuré et à un marketing envahissant, apparaissent comme les vecteurs d’un système toujours plus perfectionné de captation de l’attention. Les adolescents d’aujourd’hui y sont plongés dès leur naissance. Ils sont, pour les amateurs de science-fiction, et d’étiquettes, les « digital natives » ou enfants de l’ère numérique… Il s’agit d’une nouvelle génération dont le besoin d’apprentissage, et de formation du jugement est à bien des égards, plus important, que celui des générations qui les ont précédés. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l’école. Comment a-t-elle commencé à penser cette mutation, que met-elle en œuvre pour s’assurer la maîtrise et l’usage des potentialités qui lui sont liées ? Quels sont les enjeux ? François Dubet pense que la scolarité en France, à l’aube du XXIe siècle, est un système à « fabriquer de l’exclusion ».

Emmanuel Davidenkoff: Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs? Cette tribune a été précédemment publiée dans L'Echo Républicain. ÉDUCATION - "Il est urgent de ne plus attendre". C'est le sous-titre, bien peu académique, du rapport que l'Académie des sciences vient de publier sur l'enseignement des sciences informatiques à l'école. En filigrane, une question qui nous concerne tous: nos enfants sont-ils condamnés à n'être que des consommateurs passifs, ignorants, et aisément manipulables de l'ère numérique, ou saura-t-on en faire à la fois des acteurs de la révolution en cours et des citoyens éclairés, capables de dominer la machine et non d'en devenir les esclaves? Le rapport suggère notamment d'initier les enfants, dès le plus jeune âge à la "pensée algorithmique" -leur faire comprendre, par l'expérience, qu'une tablette ou un smartphone répondent à des séries d'instructions pensées et programmées par un être humain. Comme sur bien des sujets, l'Education nationale n'est pas totalement inerte en la matière.

Mural.ly Mind mapping collaboratif | Les Outils Collaboratifs Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau. Cette version en ligne va démultiplier la puissance d’un tableau physique sur lequel on accroche ses idées pour les mémoriser et les organiser. Lancé en verion betâ il y a moins de quinze jours, Mural.ly est une veritable réussite. Mural.ly permet d’épingler façon Pinterest sur un mur virtuel toutes vos trouvailles sur le net, ainsi que des fichiers qui peuvent se trouver sur votre bureau. Une vraie réussite pour le graphisme et l’ergonomie. Les fonctions collaboratives sont parfaitement intégrées. Une vaie réussite. Encore en version betâ, Mural.ly est gratuit.

Sciences informatiques à l'école : l'urgence Enseignement de l'informatique - QUESTION D'EDUCATION Gérard Berry : son CV et son site. Téléchargez le rapport Résumé des conclusions : "Forte de son analyse de la situation en France comme à l'étranger, notamment en Europe (Royaume-Uni et Allemagne), l'Académie des sciences détaille la nature des concepts (algorithme, langage, information, etc. ) à enseigner, et esquisse un cursus qui, débutant par une initiation aux concepts dès le primaire, monterait en puissance au collège et au lycée. Le rapport souligne l'importance d'individualiser une "discipline informatique", œuvrant dans un esprit d'interdisciplinarité, et pointe les besoins de formation de tous les enseignants à cette nouvelle discipline, notamment ceux de l'école primaire.

Related: