background preloader

Tâches complexes et évaluation du socle commun

Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun. Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Il montre les intérêts du travail de groupe, du débat mathématique et il fait référence aux divers documents officiels en mathématiques (programmes du collège, documents d’accompagnement, Vade-Mecum sur le socle commun...). Exemple d’élaboration d’une tâche complexe L’article donne un exemple d’élaboration d’une tâche complexe à partir d’un exercice traditionnel issu d’un livre de mathématiques. Gestion d’une tâche complexe Productions d’élèves

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article483

Related:  Tache complexeMATHS et éval socleTâches complexes

La tâche complexe - [Site de Mathématiques] dernière modification le : 21 septembre 2011 La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Or, les résultats des enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés face à des tâches complexes.

Outils pour l'évaluation des compétences Fiches repères Le cahier de fiches repères est constitué de fiches repères destinées à accompagner les équipes pédagogiques. Elle fixent un cadre national pour les pratiques tout en proposant des pistes de réflexion pour organiser les apprentissages, évaluer les compétences, piloter la mise en oeuvre du socle dans les établissements, gérer la liaison inter-degrés et inter-cycles.Livret personnel de compétences, Repères pour sa mise en œuvre au collègeDGESCO, mai 2010 Outils Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

Académie d'Amiens Publié le 29 décembre 2011 Mis à jour le 14 janvier 2012 Une équipe de professeurs de l’académie propose une sélection d’exercices qu’ils utilisent dans leurs classes pour la formation et l’évaluation des compétences. Les activités proposées ont été choisies parce qu’elles présentaient une certaine complexité.Elles peuvent être proposées en apprentissage ou en évaluation (quelque soit sa nature). Pour certaines d’entre elles des aides possibles sont prévues. La valorisation des compétences s’obtient en croisant les deux premiers domaines de la compétence 3 : CHAOS CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS, ce film est diffusé sous une licence Creative Commons et a été produit par Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez. CHAOS est disponible dans un large choix de langues et de sous-titres.

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité »

LEMA PROJECT Bien que l’objectif principal du Projet Lema ne soit pas de développer des missions de modélisation mathématique pour la classe, le Cours de Formation des Enseignants utilisera de nombreuses tâches et demandera aux enseignants participant de les tester dans leurs salles de classe. Quelques idées sont déjà disponibles ci-dessous. Signature d’une nouvelle loi Récemment, le 25 avril 2006, le parti d’opposition espagnol a présenté au congrès 4 000 000 de signatures contre un projet de loi du gouvernement. Tous les journaux espagnols ont publié ces images de palettes et de camions qui ont été utilisés pour transporter les signatures au congrès.

Complexité - évaluation par compétences Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre. Malgré cette complexité, le recours à des situations complexes est une modalité indispensable et économique pour l'évaluation des compétences, en complément d'autres pratiques comme le portfolio par exemple. 1. Compétences et complexité

Related:  Tâches complexes-Pulcherie