background preloader

Organises taches

Facebook Twitter

Dompter la paperasse. La Paperasse est un animal tenant à la fois du microbe et de l’éléphant.

Dompter la paperasse

Comme le microbe, elle semble s‘infiltrer dans notre environnement sans qu’on y prenne garde… Puis elle se dédouble, se multiplie, s’entasse, envahissant nos espaces de travail, nos espaces de rangement, notre bureau, nos classeurs, nos armoires, et finit par trôner tel un éléphant, inamovible et légèrement encombrant sur les bords. Sans aller jusqu’au cas de Gaston Lagaffe qui avait carrément aménagé une grotte à l’intérieur d’une pièce remplie de papiers pour aller y faire la sieste, et pour peu que vous ayez une vie assez remplie, avec de multiples points d’intérêt, vous vous demandez peut-être comment mettre un peu d’ordre dans cette invasion. D’autant plus que depuis quelques années, le microbe a muté : les paperasses sont devenues « virtuelles » et reproduisent le phénomène dans les disques durs informatiques, en l’amplifiant même souvent. Cette description vous rappelle quelque chose ? Getting Things Done (GTD) 07 juin 2013.

Getting Things Done (GTD)

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel. Pierre Mongin présente dans ce livre, une méthode d’organisation simple et très efficace : le post-it et le kanban personnel.

Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel

Une méthode pratique et intuitive qui va ravir les déçus des systèmes compliqués. Mieux s’organiser de Pierre Mongin Pierre Mongin n’est pas un inconnu dans le petit monde des férus de l’organisation. Pionnier du mindmapping (ou carte mentale) en France, il est aussi l’auteur ou le co-auteur d’une douzaine de livres – dont le classique Organisez vos idées avec le mindmapping dont la troisième édition sort ces jours-ci. Dans son dernier livre, Mieux s’organiser, La stratégie du Post-it et du kanban personnel, il propose une méthode d’organisation originale qui revient au bon vieux tableau manuel. Cette méthode que Pierre Mongin nous propose quitte le monde des geeks et des applications numériques pour en revenir à des méthodes manuelles. Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils.

Quelques outils pour s'organiser

Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé.

Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue. Synthèse et prise de notes. Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel.

synthèse et prise de notes

Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Laterbox : gérer ses tâches efficacement avec la règle 1-3-5. Nous en parlions hier, créer une liste de tâches priorisée n’est pas toujours évident.

Laterbox : gérer ses tâches efficacement avec la règle 1-3-5

Mais le plus important et d’y penser et d’adopter une stratégie précise lorsqu’on ordonne ses tâches. Pour ce faire, un outil peut vous aider : Laterbox. C’est un gestionnaire de tâches qui fonctionne selon la règle 1-3-5. Elle permet de réaliser un vrai focus sur 1 tâche (one big thing), en conservant à porter de main 3 tâches classiques (medium things) et 5 tâches non-prioritaires (small things).

L’ergonomie est volontairement simpliste : seules 9 tâches sont indiquées (1+3+5). 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello. Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban.

Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6.