background preloader

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique. Site animé par L. Fillion et O. Quinet, professeurs d'Histoire géographie. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. C

Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique. Site animé par L. Fillion et O. Quinet, professeurs d'Histoire géographie. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. C
La région Une tâche complexe de Frédéric Fournier du collège la Boétie de Sarlat en Dordogne. " Vous travaillez dans une agence de communication. Le Conseil Régional veut travailler avec la Chambre de Commerce … Lire la suite Il faut sauver Jacques Coeur Une tâche complexe de Frédéric Fournier du collège la Boétie de Sarlat en Dordogne. Niveau : 5° Séquence : L’expansion de l’Occident Scénario : Jacques Cœur se réfugie à Rome en 1454.

http://tacohgec.wordpress.com/

Related:  ccout

Lyon, le confluent et l’esprit des lieux 1Confluent : lieu ou deux cours d’eau se rejoignent. Bien qu’exacte, cette définition qui s’applique aussi bien à l’Amazone qu’au premier ruisseau venu, s’avère par trop simpliste. Il faut pour la rendre opérationnelle et comprendre la signification des lieux, en l’occurrence le confluent lyonnais, prendre en compte d’une part les avantages et les contraintes qui agissent tant à l’échelle du site de confluence, qu’à l’échelle des trois axes fluviaux qui commandent ce site, d’autre part l’action des hommes sur ce site ou à partir de ce site. 2Reconnaissons-le d’entrée de jeu : à l’état naturel, le site de confluence lyonnais est à la fois majestueux et difficile. Majestueux avec son encadrement de collines. Difficile quand, selon les saisons, les courants s’inversaient entre Saône et Rhône, creusant ici et déposant là, de sorte que ce qui devait devenir la presqu’île lyonnaise n’était fait que de chenaux instables enserrant des îles aux rives incertaines.

Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis :

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo. La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ?

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. La tâche complexe en histoire-geographie Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

Un petit tour des sites de l'innovation pédagogique dans le supérieur Les sites de publication par ordre alphabétique et en se limitant à celles et ceux qui concernent l’enseignement supérieur francophone Déjà 40 sites permettant une réutilisation de leur contenus par des droits d’usages élargis Adjectif, contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation ; un site sous licence CC by nc sa.

Différencier par les tâches complexes Compétences et complexité Selon la définition de Philippe Perrenoud «être compétent c’est : être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l’école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles.» Cela suppose donc que les élèves soient régulièrement confrontés à des tâches complexes à l’école. Mais qu’est-ce qu’une tâche complexe précisément ? Au sens étymologique du terme « complexus » signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d’entrelacements, cela renvoie donc à l’activation de liens entre les disciplines. Edgar Morin, spécialiste de la complexité, précise que «les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble.

ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard.

La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre.

Related: