background preloader

Ce que veulent les jeunes

Ce que veulent les jeunes
En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés. Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. L'industrie du tourisme ne fait pas exception, car la plupart des opérateurs traditionnels peinent à renouveler une clientèle vieillissante. Distinguer les 15-24 ans des 25-35 ans Les moins de 35 ans sont aussi les premiers à poster des commentaires et à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Mais répondre à leurs attentes n'est pas chose aisée. Ils ne passent pas la porte des agences Certains s'y sont essayés avec succès. Le saviez-vous ? Pour en savoir plus Dans les coulisses des start-ups

http://www.lechotouristique.com/article/ce-que-veulent-les-jeunes,59489

Related:  Tourisme collaboratif EPEEPE Tourisme des jeunesEPE Séjours étudiantsTourisme des jeunesLe tourisme de jeunes

Vers une vision collaborative du tourisme de demain Ces biens, ce sont notre logement, notre voiture, notre jardin, notre machine à laver, notre tondeuse, notre perceuse et même nos compétences. Alors pendant que l’on n’utilise pas ces objets, pourquoi ne pas les prêter, les louer et ainsi passer d’une société basée sur la propriété à une société basée sur l’usage des biens. Bien entendu, cette « révolution » est arrivée suite à l’évolution des usages d’Internet, à la la connectivité grandissante des habitants en France et à travers le monde mais également à la crise économique ! L’économie du partage permet en effet de bénéficier de revenus complémentaires par la mise en location de certains biens.

Les pros se lancent à la difficile conquête des jeunes Même si les TO sont rares à leur proposer une offre dédiée, certains, comme Real Gap, font leur entrée sur le marché français, qui croit de plus en plus à l'influence prescriptrice de cette cible. Le tourisme des jeunes ressemble à un vrai casse-tête pour les professionnels. Avec un taux de départ en vacances des 18-25 ans compris entre 55 % et 70 %*, la cible devrait susciter l'appétit des TO. L'Odit dissèque le marché des jeunes touristes Distribution L'Odit a diffusé une étude sur le marché touristique des jeunes. Selon l'observatoire du tourisme c'est un marché à fort potentiel.

Un regard sur le marché du tourisme des jeunes "Toutefois, 10 millions de nos concitoyens ne partent pas en vacances, dont 2 millions de jeunes (1/3 ont moins de 18 ans). Plus d'un quart des enfants et des jeunes de 5/18 ans ne sont pas parti en vacances durant l'été 1999 et, sur l'ensemble des départs en vacances 54 % des enfants sont partis pour la première fois. Il est constaté dans ces enquêtes un fléchissement du départ en vacances des 4/6 ans depuis plusieurs années.

Tourisme des jeunes et des adolescents "Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours. Les évolutions tant sociétales qu’économiques viennent aujourd’hui le bousculer, avec, d’un côté, la croissance du nombre d’opérateurs privés et, de l’autre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser". voir les articles :- Le tourisme des jeunes et des adolescents. Le tourisme collaboratif s'incruste pour les vacances TOURISME De plus en plus de voyageurs sont en quête d’expériences authentiques et originales, privilégiant le «tourisme collaboratif» à l’hôtellerie traditionnelle… Anne Demoulin Créé le Mis à jour le Mots-clés tourisme Airbnb a déjà séduit plus d’un million de Français. Avec la crise et les possibilités offertes par le Web, «les pratiques touristiques basées sur l’échange se développent en même temps qu’émerge un nouveau secteur marchand basé sur l’échange individuel», résume Saskia Cousin, co-auteur de Sociologie du tourisme (La Découverte).

» Négligez-vous la clientèle des jeunes? Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux. Même si ce segment affiche actuellement la plus forte croissance mondialement, seulement le tiers des offices nationaux de tourisme disposent d’un plan d’action concernant le tourisme des jeunes. À propos de ces jeunes voyageurs Au cours des dernières années, on a dû revoir les paramètres qui définissent le tourisme des jeunes. En raison d’une longévité accrue, l’âge médian des individus augmente, ce qui modifie sensiblement les habitudes de vie. Par exemple, les femmes donnent naissance plus tardivement et les retraités profitent d’une bonne santé qui leur permet de voyager.

Le marché des jeunes voyageurs en plein essor La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse. Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012. Flickr – City of Prince George

» Le tourisme des jeunes: un monde à part! Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres. Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Le tourisme des jeunes, c’est quoi? Jusqu’à quel âge est-on jeune? La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’intéresse surtout aux gens âgés de 15 à 26 ans, mais la fourchette est très flexible.

Related: