background preloader

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée

Outil - la matrice d'Eisenhower expliquée
Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D. Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). Inversement, une tâche peut être importante (tâche influençant le future de votre entreprise) mais pas urgente (une réunion à prévoir dans 6 mois par exemple). En se basant sur ce simple fait, on peut développer un tableau à deux dimensions appelé "la boîte d'Eisenhower". Partant de là, nous pouvons définir une stratégie distincte pour chaque scénario: Julien Rio.

http://www.julienrio.com/marketing/french/theorie-eisenhower-gagnez-temps-priorites-taches

Related:  beatriceschmitt4Time managmentvincentcelestriMethologiegestion du temps

L'agenda partagé L'agenda partagé L'agenda partagé permet à tous les membres de votre entreprise d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. L'agenda partagé est mis à jour en temps réel et chacun peut ainsi organiser son temps de travail en fonction du planning de ses collaborateurs. Un outil de management sérieux qu'il faut apprendre à utiliser. L'organisation du temps: Gérer les priorités avec 3 concepts - ... La vie est faite de choix et l’organisation du temps ne déroge pas à la règle. Vous devrez constamment, en tant que leader, décider. Et si vous n’aimez pas prendre des décisions et les responsabilités qui vont avec, travaillez sur ce point. Cet article fait partie des outils du leader.

Outil - les tablettes pour mieux gérer son temps en entreprise Cela fait quelques mois que je vous parle de Beesy comme application pour gagner du temps. Vous allez vous régaler avec cette infographie qui démontre en chiffres et en dessins les avantages d’utiliser Beesy. Je rencontre régulièrement des personnes qui se déplacent au quotidien et qui peinent à gérer leurs tâches. De plus, comme ils sont souvent en réunion, il prennent des notes qu’il ne savent où classer.

Outil - un logiciel pour 'faire des listes' La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". Article - 10 conseils pour la gestion du temps 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps ! 1 - Faites des listes ! Notez tout, et ne faites pas uniquement confiance à votre mémoire.Je vous conseille d'utiliser 3 listes:Sur une feuille A4 : Tout ce qu'il y a faire sur le long termeSur un post-it grand format: toutes les tâches de la semaine ou du mois.Sur un mini post-it: les tâches du jours à accomplir (par ordre d'importance).Chaque soir vous faites un point sur ce que vous avez accompli, ce qu'il reste à faire en barrant les activités réalisées sur les listes. 2- Concentrez-vous sur 1 travail et finissez-le avant de passer à autre chose !

Créer et partager un agenda en ligne avec Google agenda 8 juil. 2009 La première contrainte dans la conduite d’un projet est souvent la gestion du temps ; il s’agit de planifier son propre travail, mais aussi les événements concernant plusieurs personnes au sein d’une équipe : réunion, rendez-vous, séances de travail collectif, etc. Vous pouvez également avoir besoin de communiquer vers le plus grand nombre sur les dates de manifestations publiques telles que des spectacles, ou des séminaires. 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace En prévision des événements WEB2BIZ du 12 septembre 2012 et FOCUS20 du 19 septembre 2012, je lis et relis dernièrement beaucoup de livres sur la gestion de temps. La relecture permet souvent de voir sous un autre jour une notion qui nous a moins intéressée au départ. C’est ainsi que je suis retombé sur le chapitre Sortir du cercle vicieux de la gestion du temps, tiré du livre Gérer efficacement son temps et ses priorités de Daniel Latrobe. Je reprends ici les 4 comportements qui nuisent à une gestion de temps efficace: Je me précipite dans l’actionJe sous-évalue la durée des tâchesJe dérive et reporte sans arrêtJe n’anticipe pas suffisamment à moyen et long terme Se précipiter dans l’action consiste à travailler sur ce que l’on doit faire, sans nécessairement valider au préalable la priorité de chaque tâche.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Site - Principes et outils pour la gestion du temps Il n’est pas toujours évident de bien gérer son temps. De nombreuses règles et méthodes existent. Avec toutes ces informations, vous pouvez rapidement vous emmêler les pinceaux. Et revenir à votre ancienne façon de faire. C’est pourquoi il est important de se rappeler les bases solides sur lesquelles vous appuyer pour véritablement améliorer votre gestion du temps. Voici donc les 5 fondamentaux d’une bonne gestion du temps, à pratiquer sans modération.

LES GROS CAILLOUX Cette histoire, vous la connaissez probablement car elle est un "best seller" à l'occasion des formations, souvent racontée avec enthousiasme par les formateurs. Pourtant, je vous invite à l'écouter , à la lire avec un regard neuf. En vous mettant dans la peau de ce vieux professeur. L’analyse SWOT dévoile vos forces, faiblesses, opportunités et menaces L’acronyme SWOT désigne 4 mots anglais: Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. L’acronyme anglais est majoritairement utilisé bien qu’il y ait un équivalent français, soit l’analyse FFOM pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. L’analyse SWOT permet d’auditer votre organisation et son environnement externe. Elle permet d’identifier les facteurs clés de succès afin de définir un plan d’action stratégique. L’analyse SWOT est très populaire, car elle est rapide et facile d’utilisation.

Related:  GESTION TEMPSManagement