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Délégation Académique au Numérique Educatif

Délégation Académique au Numérique Educatif
Jeu Sérieux EducloudLe projet Educloud réunit depuis 2013, des entreprises de haute technologie basées à Sophia-Antipolis, l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et l'Académie de Nice. Cette dernière est représentée par la DANE, entouré d'une équipe d'IA IPR et d'enseignants. A l'initiative du porteur de projet GAYATECH de Sophia-Antipolis, l'idée d'un jeu sérieux destiné aux... Démonstrateur Télésciences (projet Seatcher)Le démonstrateur Télésciences est expérimenté pour la présentation, le suivi en temps réel et à distance de missions océanographiques L’objectif de ce démonstrateur est de permettre à un groupe d’élèves de suivre des campagnes rejouées de missions scientifiques en mer opérées par les moyens de l’Ifremer (un engin sous-marin grand fond sur son navire support). Dans une évolution, le produi...

http://www.ac-nice.fr/dane/

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Gestion Mentale.A.de la Garanderie La Gestion Mentale La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l'analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. Annuaire EPFL des principaux logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos anciens articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique. • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constituait un résumé de la présente page web. Table des matières « Il était une fois… la vie », restauré, est de retour sur France 4 et Internet Il était une fois.. la vie, le dessin animé qui explique le fonctionnement du corps humain, revient sur France 4 et Ludo.fr. L'occasion pour les enseignants de l'utiliser en classe ? Il était une fois… la vie / Hello Maestro – Procidis Dans les années 1980, la série animée pédagogique « Il était une fois… la vie », destinée aux enfants, racontait de façon ludique comment fonctionne le corps humain – de la composition des cellules et des organes (cerveau, neurones, coeur, reins, foie…) aux fonctions physiologiques du corps (digestion, système immunitaire, sommeil…).

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Pom'doc Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1. Les élèves répondront à des questions en ligne et devront noter la réponse codée qu'ils trouveront à l'écran sur leur fiche de suivi. 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1

A Nancy, les enseignants présentent leur « stratégie numérique » ! Pour cette 18eme et avant-dernière étape de l’année scolaire, ce sont 5 enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus présenter leur « stratégie numérique ». Ils ont partagé avec nous les actions concrètes qu’ils développent au quotidien dans leurs classes, qui renforcent le plaisir d’apprendre et mais aussi celui d’enseigner !! Valérie Guérin, professeure de SVT en collège, a travaillé en partenariat avec Claude Lambert (informaticien) à la conception d’un programme informatique (« i_Quest ») simple et intuitif, permettant aux enseignants de son établissement de mettre en ligne facilement des enquêtes et des quiz. Kadriye Lemoine, professeure des écoles, présente les différentes phases de la création d’un livre numérique, travail réalisé sur tablettes tactiles. Dans sa classe équipée d’un TNI et dotée d’une classe mobile, les élèves de CM sont assez autonomes dans l’utilisation de ces supports numériques et produisent de nombreux documents.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00.

Collection de jeux educatifs et de livres interactifs pour les enfants Apprendre en s'amusant pour iPhone, iPad, iPod Touch, Android Avec "MECANIC" l'enfant va s'amuser en assemblant plusieurs sortes de pièces. Des lignes droites, des coudes, des rectangles, des triangles... Toutes ses pièces sont trouées pour pouvoir les assembler..... Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel.

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