background preloader

Faire une revue de presse

Faire une revue de presse
Objectif : Une revue de presse montre comment différents journaux ou sites internet traitent l’information. Elle cherche à mettre en avant leurs choix éditoriaux. La revue de presse peut être générale (Quelle est la une des journaux ce matin ?) ou thématique (De quelle(s) façon(s) les journaux traitent ce sujet ?) Outils : Différents journaux ou sites internet édités aux mêmes dates. Procédure : a) Sélectionner les informations importantes, à la Une, mais aussi dans les différentes rubriques du journal. b) Hiérarchiser les informations sélectionnées : du plus important au moins important ; du plus proche ou plus lointain géographiquement. c) Rédiger : citer vos sources : « titre de l’article », nom du journal, nom du journaliste. d) Présenter votre revue de presse.

http://www.fransksprog.dk/faire_une_revue_de_presse/

Related:  Méthodologie2 - Réaliser une revue de presseAIDE PERSONNALISEE

Analyse d'une revue de presse Diffusion d’un enregistrement d’une revue de presse radio 10 mn. 1) Travail individuel : 15 mn Diffusion des 5 premières minutes Concours Kaléido'scoop 105 rédactions lycéennes ont participé à la première édition du concours Kaléïdo’scoop. 8 d’entre elles ont été nominées, mais seules 4 sont devenues lauréates. Félicitations à tous pour la grande qualité de vos journaux. > Télécharger le palmarès lycéen The Da Vinci TimesLycée Léonard de Vinci Amboise (37)  Portail académique : Ressources première STMG Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’accompagnement personnalisé a été installé en classe de 1er STMG à la rentrée 2012. Pour aider les équipes à sa mise en œuvre, des ressources produites par des équipes de professeurs et validées par les IA-IPR sont mises à votre disposition. Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010 critères ont présidé à leur élaboration : Une entrée par compétenceUne mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans le cadre du cours traditionnel.

Revue de presse : une méthode pour faire vite et bien - melvin.pells Il faut savoir que le plus long, quand on prépare une revue de presse, est de prendre l’information. Aussi, en suivant ces quelques conseils, vous perdrez beaucoup moins de temps et pourrez vous permettre de travailler la gestuelle, les intonations... Afin de faciliter votre lecture et votre compréhension, essayez de vous tenir au courant de l'actualité en lisant régulièrement des articles de la presse quotidienne. N’hésitez pas à lire Le Monde, Le Figaro, Courrier International, à consulter des sites tels que Rue89.com, ou encore à écouter France Culture, France Inter etc. Avant de vous lancer dans la lecture intégrale des articles, prenez-en d’abord rapidement connaissance, en jetant un œil à la une, aux gros titres, intéressez-vous ensuite aux chapeaux, aux encadrés. Concernant la lecture en elle-même, essayez de vous servir de la mise en page, intéressez-vous aux mots en gras, dégagez les mots clés et faites du repérage : intéressant–je lis, sans intérêt–je saute.

Réaliser une revue de presse radiophonique Séquence réalisée dans le cadre de l‘accompagnement personnalisé de seconde en collaboration avec le réseau des lycées du pays de Monbéliard. Il s’agit d’analyser la manière dont la PQN traite les faits et les présente à leurs lecteurs. Faire prendre conscience de la diversité des points de vues face à l’actualité et réaliser une revue de presse radiophonique.

Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003. Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1. Collecter des articles avec Europresse pour préparer la revue de presse de Sciences po Dans le cadre d’une convention d’éducation prioritaire avec Science Po Paris, les élèves de Terminale volontaires ont la possibilité de faire l’économie des épreuves écrites d’examen d’entrée pour Sciences po. Ils bénéficient au sein du lycée d’une préparation à l’épreuve d’admissibilité et à l’épreuve d’admission. L’épreuve d’admissibilité consiste à réaliser un dossier de presse sur un thème de leur choix. Le dossier de presse doit comporter trois éléments : une revue de presse, une note de synthèse à partir des articles de la revue de presse et une réflexion personnelle.

Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique. Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf) (Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation?

Veille documentaire NIVEAU / DURÉE / CADRE : Classe de Tale ES en demi-groupes - 4 séances de 55 minutes –éducation aux médias par le choix de ses sources pour réaliser une veille sur un thème du programme d'ECJS dans le cadre d'une collaboration entre le professeur d' ECJS et le professeur-documentaliste – Salle multimédia DESCRIPTION DE L'ACTIVITE : amener les élèves à réaliser une veille informationnelle autour d’un sujet précis (thématique du citoyen face aux grandes questions éthiques) à l’aide de l’outil de curation en ligne Scoop-it. Après une présentation de ce qu’est la veille (utilisation d’un quiz proposé sur Savoirs Cdi), les élèves doivent ouvrir un compte et paramétrer leur «topic» sur Scoop-it pour ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ils doivent réaliser une revue de presse évolutive puis présenter leur Scoop-it et leur réflexion sur le sujet à la classe. Objectifs documentaires : Questionner le sujet, évaluer et trier l’information, identifier une source.

Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique. 1. Diversifier les participantsLe choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. Par conséquent, sollicitez un animateur compétent pour mieux orienter et faciliter l'émergence des idées dans le groupe. Faites aussi appel à plusieurs personnalités d'horizons divers.

La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation. Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement.

Related: