background preloader

Site académique

Facebook Twitter

Le numérique éducatif : une dynamique académique - ac-montpellier. Armande Le Pellec-Muller, recteur de l'académie de Montpellier, chancelier des universités a remis les tablettes numériques aux élèves de 5ème du collège Diderot à Nimes et du collège Marcelin Albert à Saint Nazaire d'Aude, offertes dans le cadre du plan numérique.

Le numérique éducatif : une dynamique académique - ac-montpellier

Le plan numérique Le collège Diderot de Nîmes, et le collège Marcellin Albert de St Nazaire d'Aude ont été sélectionnés par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et les collectivités pour participer à l'appel à projets national « Collèges numériques et innovation pédagogiques », avec 9 autres collèges de l'académie. Accéder à la page de présentation du Plan Numérique Les établissements sélectionnés dans ce cadre du plan numérique bénéficieront pendant 3 ans de moyens financiers et matériels spécifiques.

Démonstration de l'intérêt pédagogique du numérique, ici en géométrie L'académie de Montpellier par ailleurs s'engage à : 3ème Séminaire académique sur le numérique éducatif. L’Incubateur du Numérique Éducatif (INÉ) 1.

L’Incubateur du Numérique Éducatif (INÉ)

Expérimentations, en partenariat • Projet d'évaluation des pratiques numériques dans l'enseignement de la littérature. François Quet (Université de Lyon) et JF Massol (université Stendhal) Ce projet de recherche consiste à comprendre comment, à l’heure du numérique, on enseigne la littérature. L’étude portera sur un petit nombre d’enseignants de lycée (analyse des pratiques et des productions). • Projet R@cine, Thimothé Jobert, société ISKN Le projet R@cine a été retenu par le ministère dans le cadre des Investissements d’Avenir. La mémorisation de l’ensemble des actions de l’élève — par exemple lors d’un travail d’écriture, de réalisation de cartes géographiques, de schémas, de figures géométriques — semble permettre de suivre pas à pas la réalisation d’une tâche. Accueil - DANE Nice.

Numérique éducatif. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes.

Ecolenumerique.education.gouv.fr. Numérique éducatif - Numérique éducatif. 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

Numérique éducatif - Numérique éducatif

Développer le numérique pédagogique. Enseigner avec le numérique. Usages du numérique éducatif. Le projet académique 2013 - 2017 fait de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique » l’une de ses priorités.

Usages du numérique éducatif

L’axe 3 est ainsi structuré par 3 objectifs : Le 1er est de mettre le numérique au service d’un parcours réussi des élèves, en veillant à prendre en compte la diversité des besoins, en s’appuyant sur l’entraide entre élèves et en associant les familles à l’accompagnement de la scolarité. Le deuxième est de former les enseignants au et par le numérique, pour tendre vers un usage concerté et pertinent des outils, prenant en compte la loi et la responsabilité professionnelle.

Cet usage doit aussi développer les capacités à collaborer et à travailler en mode projet. Le troisième consiste à mettre en place une nouvelle gouvernance académique du numérique et des projets structurants. École numérique. Le numérique au service de l'École. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que celle de l’invention de l’imprimerie au XVe siècle.

Le numérique au service de l'École

La transformation des modes de production et de diffusion de l’information et des connaissances engendre de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. En effet, face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, notre manière d’apprendre et d’enseigner, et le contenu des enseignements doivent être profondément repensés.Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales : instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens épanouis et responsables de demain. La création d’un Service public du numérique éducatif Onze nouveaux services pour cette rentrée. Le numérique éducatif : un portrait européen.

Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006.

Le numérique éducatif : un portrait européen

La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens. La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l'enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif. Chiffres-clés.