background preloader

Etudier avec plaisir et facilité

Etudier avec plaisir et facilité

http://www.youtube.com/watch?v=az1KyDxHfxQ

Related:  AIDE PERSONNALISEEBTS CGEnseigner et Apprendre

Faire une revue de presse Objectif : Une revue de presse montre comment différents journaux ou sites internet traitent l’information. Elle cherche à mettre en avant leurs choix éditoriaux. La revue de presse peut être générale (Quelle est la une des journaux ce matin ?) ou thématique (De quelle(s) façon(s) les journaux traitent ce sujet ?) Outils : Traam 2011-2012 Remarques générales Le fait de bénéficier du cadre national des TraAM avec des échéances a fortement incité à produire des scénarios pédagogiques pour notre propre site académique et pour alimenter les Edu’bases. Cette participation aux TraAM a un effet « vitrine » pour la « discipline » documentation sur le plan académique et permet de mettre en valeur nos productions. Les professeurs documentalistes impliqués dans le projet ont insisté auprès des élèves sur le fait que l’important c’était l’apprentissage d’une démarche de veille numérique et pas seulement une prise en main d’outils de veille dont on ne connaît pas la pérennité. Il y a parfois un côté gadget qui relègue au second plan les apprentissages info-documentaires qui sont notre préoccupation première. Avec un tel thème de travail, la différence entre les travaux menés au collège et au lycée a été criante : La notion de veille est difficile à maîtriser par les élèves de collège qui n’en voient pas nécessairement l’utilité.

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. Outils en ligne pour apprendre : 10 fiches pratiques d’utilisation Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement. Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique.

Les services web et mobiles de l’emploi L’Emploi Store est un projet lancé en octobre 2014 par Pôle emploi. Il met à disposition de tous des services web et mobiles autour de l’emploi et la formation. Des services, pour quoi faire ? Ces services permettent de mettre en œuvre et d’affiner des démarches liées à un projet de formation, de recherche d’emploi et de connaissance du marché du travail. Proposés par qui ? Ils sont proposés par tout type d’acteur de l’emploi : entreprises, opérateurs publics et développeurs indépendants.

L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!, qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste.

 Portail académique : Ressources première STMG Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’accompagnement personnalisé a été installé en classe de 1er STMG à la rentrée 2012. Pour aider les équipes à sa mise en œuvre, des ressources produites par des équipes de professeurs et validées par les IA-IPR sont mises à votre disposition. Conformément aux objectifs décrits dans le BO spécial n°1 du 4 février 2010 critères ont présidé à leur élaboration : Une entrée par compétenceUne mise en œuvre d’une différenciation pédagogique (3 types d’exercices pour chaque activité)Un lien visible entre les activités développées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et le travail réalisé dans le cadre du cours traditionnel. Ces outils ne sont en rien normatifs. Ils constituent une base qui peut-être largement enrichie par vos contributions.

Sommaire Séquence 1 - Se connaître Test écrit : Comment apprenez-vous Séquence 2 - On est plus fort en équipe Situation professionnelle, situation d’apprentissage En mettant en parallèle différents schémas déjà utilisés sur ce blog, il me paraît intéressant de comparer ces deux situations (professionnelle et d’apprentissage) afin d’en repérer les similitudes et les différences. Enfin, on pourra se poser la question : "Comment une situation professionnelle peut-elle favoriser l’apprentissage ?" Les schémas supports de cet article sont d’une part le schéma du professionnel compétent (déjà présenté ici) réalisé à partir de l’article de Guy Le Boterf et reproduit ci-dessous

Brainstorming : 3 méthodes qui fonctionnent - Réunions, Méthode & Organisation Pour réussir vos séances de brainstorming, voici 3 méthodes qui vous aideront à faire émerger des solutions innovantes pour résoudre votre problématique. 1. Diversifier les participantsLe choix des participants est important, car la pertinence des idées en dépend largement. Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation.

Un titre clair pour le recruteur : Réussir son CV Un incontournable du CV moderne consiste, en haut de la page, à choisir un titre clair (par exemple : "Ingénieur d'affaires confirmé"). Il doit être cohérent avec le reste du CV. Sans forcément correspondre à ce qui est écrit sur la carte de visite, le titre doit être en phase avec le parcours professionnel. En cas de reconversion, enfin, on ne choisira pas un titre synthétisant tout son parcours, mais plutôt une expression clarifiant ce tournant (telle que "Commercial. Objectif : marketing"). Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Nul besoin non plus de croire ne pas en avoir pour profiter avec bienfait des exercices rencontrés.

Related: