background preloader

Boutique Serpodile. Des cahiers d'écriture pour enfants différents et tous ceux qui veulent apprendre autrement.

Boutique Serpodile. Des cahiers d'écriture pour enfants différents et tous ceux qui veulent apprendre autrement.
Related:  MaternelleAchat matériel

SPÉCIFICITÉ DE L'ACCUEIL DES 2 ANS DU POINT DE VUE DU MAÎTRE Marie-Claude AUGEARD Enseignante maternelle Latour de France (66) Si l'école maternelle a su exceller dans la scolarisation des 3/6 ans et bien que depuis ses origines elle ait aussi mission d'accueillir les enfants à partir de 2 ans, elle ne peut aujourd'hui faire l'économie d'une approche spécifique pour ces cohortes d'enfants que tout distingue des plus âgés. Pendant longtemps les écrits pédagogiques ont évoqué les " moins de 4 ans ", comme si les enfants de 2 ans étaient seulement en instance d'avoir 3 ou 4 ans. Or, disons-le avec force, un enfant de 24 ou même de 30 mois n'est pas un enfant de presque 3 ans qui aurait des compétences moindres à qui il suffirait de dispenser une pédagogie scolaire édulcorée, simplifiée ou attentiste. Envisager l'approche des enfants de 2 ans dans cette perspective est extrêmement dommageable non seulement pour leur vécu présent mais également pour leur avenir en tant qu'élèves et plus largement en tant que sujets. 1.

Mécanismes instrumentaux de la lecture - Français - Les Éditions Passe-Temps Auteur :Dannie Pomerleau Clientèle : 1er cycle Objectifs : • Conscience phonologique • Voies d’assemblage et d’adressage • Confusions visuelles et auditives • Syllabes, mots et logatomes de structures variées • Graphies contextuelles • YOD et autres graphies complexes Description: 13 jeux éducatifs et rééducatifs pour développer les mécanismes instrumentaux du langage écrit chez les élèves du primaire. Contenu : 13 jeux sur le thème de la pâtisserie: 11 jeux gradués ciblant la conscience phonologique et la voie d'assemblage 2 jeux ciblant la voie d'adressage (plus de détails à venir) La trousse complète est en prévente à 279$ d'ici à ce qu'elle revienne de chez l'imprimeur (environ 24 mars). La trousse comprend les 13 jeux suivants (aussi vendu à l’unité) EPT-406 Les tartes aux rébus EPT-407 Livraison express EPT-408 Le plateau des syllabes inverses EPT-409A Des clients affamés! EPT-409B Des clients bedonnants! EPT-409C Des clients gourmands! EPT-410A Aye, aye, aye! EPT-410B Aye, aye, aye!

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. L’enfant est aussi en difficulté d’imitation ; il semble comprendre ce que je lui dis, mais ne parvient pas à reproduire un mouvement, une position, un dessin. L’enfant semble perdu face à son travail, c’est comme s’il n’avait pas de repères; il ne sait pas par où commencer ni comment continuer. Irritation.

* Les TPS et PS * Accueillir les petits les 1er jours de la rentrée (format Pdf) Une journée en PS-MS Rythme de vie en PS et TPS (format Pdf proposé par Nicole) Les objectifs et les activités Des thèmes pour les TPS-PS Définition de progression et programmation (format Pdf) Une programmation en 5 périodes Programmation PS en 5 périodes (format Pdf) Progression pour PS (format Pdf) Le geste graphique (format Pdf) Progression en Graphisme (du mouvement au tracé) Progression graphisme : le rond Une évaluation trimestrielle (format Pdf) Une évaluation axée sur les compétences Evaluation en PS (format Pdf) Répertoire de compétences PS (format Pdf) Une évaluation sur l'habillage (je sais mettre mon manteau, mettre mes boutons, mes lacets...format Pdf proposé par Nicole) Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Haut de page

Accueil Qu’est-ce que lire ? Lire, ce n’est pas décoder, ce n’est pas « faire du sens » (sic), ce n’est pas un jeu de devinettes, ce n’est pas une construction personnelle de la signification de l’écrit, ce n’est pas une activité limitée à « comprendre » la phrase/le paragraphe/le texte. Lire c’est réagir au texte, lire c’est raisonner (inférer, déduire, juger, créer des liens, extrapoler, questionner, commenter...). Un lecteur qui ne réagit pas au texte, ne lit pas véritablement. Qu’est-ce que la Lecture raisonnée ? Si lire, dans toute sa plénitude, est une activité qui implique et nécessite obligatoirement le raisonnement du lecteur, il faut donc enseigner explicitement aux élèves à raisonner en lisant. Combien de temps les enfants québécois passent-ils en classe, par rapport à l’ensemble de leur vie éveillée ? Pourquoi est-ce si difficile de récupérer, même partiellement, les enfants en difficulté d’apprentissage ? Comment évaluer le débit oral des élèves ?

Accueillir les 2 ans dans sa classe maternelle - Ce document complète un article paru dans le BCU 89 pour constituer un dossier complet sur les enfants de 2 ans et l'école. Il a été élaboré par un petit groupe de travail de l'A.GI.E.M. Savoie composé de : Monique Bastide – école maternelle Pargoud d'Albertville Françoise Bogeat – école maternelle de Barby Maryse Guidet – conseillère pédagogique retraitée Claire Montmayeur – école maternelle Pasteur Chambéry Eva Prata – enseignante itinérante en maternelle - circonscription de Moûtiers Michèle Pajean – conseillère pédagogique circ. de Moûtiers – coordinatrice du groupe et rédactrice de ce document. Il s'appuie sur une petite enquête menée en 98 / 99 dans les classes de TPS / PS de Savoie. " Accueillir les petits de deux ans à l'école maternelle nécessiterait une formation particulière, notamment sur la connaissance de ce " bébé qui ne deviendra enfant que vers 2 ans ½ " (Dr A. Nous avons voulu construire un dossier concret avant tout.

Verbillico mini Conjuguer en s'amusant!- l'école - Educaland Avantages / points forts Un graphisme soigné, des règles simples qui allient le savoir, le hasard et la chanceMédaille d'Or Concours Lépine international 2010 Composition 6 pions de jeu2 dés classiques1 dé pronom20 jetons pour marquer les cases acquises1 jeu cartes Temps1 jeu cartes Question/Réponse indiquant le verbe à conjuguer et les réponses1 plateau de jeu2 à 6 joueurs Descriptif complet Combien y a-t-il de modes dans la conjugaison française ?Et combien de temps dans le subjonctif ? Caractéristiques Format boîte : L 295 x H 295 x P 50 mmFormat plateau : 564 x 564 mm étiquettes pour cahiers Un fichier excel pour fabriquer des étiquettes pour les cahiers. Trois types d'étiquettes sont disponibles Etiquette 1: Nom/Prénom/Classe/matière, Etiquette 2: Nom/Prenom/matière Etiquette 3: Nom/Prénom Rentrer les noms des élèves sur la page 1, les étiquettes se modifient automatiquement. Vous serez peut-être intéressé par la page cahier de l'écrivain Voir les fiches qui vont dans ce cahier sur la page imagiers Vous trouverez de quoi remplir ce cahier ici Voir le contenu du cahier ici L'image utilisée pour le cahier de poésie provient du site wismo.ch Celle utilisée pour le fichier de lecture provient du blog ladieudestemps.over-blog.net Je sais ranger mon classeur Une feuille A4 à placer en début de classeur.

CEC/Enseignants/Secondaire/UNE FOULE D'HISTOIRES Uniques en leur genre, les recueils de textes Une foule d'histoires rassemblent chacun une belle sélection de textes complets et d'extraits ayant comme thématique commune le voyage, le récit policier, les contes et légendes fantastiques, l'humour ou la réflexion. Recueil de l'élève L’exploitation du texte se fait en trois temps : Avant le texte présentation de l’auteur : photo, grandes lignes de son parcours, œuvres publiées ;mise en contexte : présentation du texte, quelques activités de culture générale, d’anticipation et autres qui permettent à l’élève de se préparer à la lecture. Pendant le texte activité qui amène l’élève à optimiser sa lecture ;localisation du voyage sur une carte avec des traits qui référent à un déplacement ;courtes rubriques Lexique en marge du texte ;glossaire. Après le texte questions (entre 12 et 16) de compréhension, d’interprétation, d’intention, de réaction, etc. Corrigé (Recueil enseignant) : Reprise intégrale du recueil de textes plus 64 pages de corrigé.

Retour au calme et rituels de transition Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 1-Lors des temps où la parole circule, pour ne pas dire chut à tout bout de champ, j’utilise un code visuel (un V de la victoire, ne me demandez pas pourquoi…) pour signifier mon mécontentement à l’enfant ou au groupe d’enfants qui bavarde. 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Related: