background preloader

Véhicules autonomes

Facebook Twitter

Après un accident, Uber suspend ses essais de voiture autonome. La société californienne Uber a annoncé samedi qu'elle suspendait ses essais de voiture autonome à la suite d'un accident impliquant un des véhicules intégrés à ce programme pilote.

Après un accident, Uber suspend ses essais de voiture autonome

Percutée par un véhicule qui lui a refusé la priorité.

Waymo (Google car)

Des véhicules autonomes Uber à San Francisco : une ville symbolique. L’exploitation par Uber de voitures autonomes se rapproche de la Silicon Valley.

Des véhicules autonomes Uber à San Francisco : une ville symbolique

Les utilisateurs de l’app de transport de personnes peuvent désormais avoir le privilège d’effectuer une course à San Francisco à bord d’un véhicule sans chauffeur. Une première mise en service de ce type de transport 100% automatique avait été enclenché dans la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) en septembre avec quatre véhicules de marque Ford Fusion. A cet effet, des tests avaient été réalisés aux préalable en partenariat avec l’université de Carnegie-Mellon et en coordination avec son propre laboratoire de recherche (Advanced Technology Center) ouvert début 2015.

Pour le démarrage à San Francisco, Uber a sélectionné un autre constructeur au nom d’un accord noué en août : les véhicules autonomes qui circulent ont été développés sur la base de SUV Volvo XC90. Une flotte de cinq véhicules sera disponible au démarrage. Chine : Baidu prépare l’offensive sur les voitures autonomes.

Baidu compte lancer la production de ses voitures autonomes d’ici 5 ans, a indiqué Wang Jing, vice-président senior de la société, dans les colonnes du Wall Street Journal.

Chine : Baidu prépare l’offensive sur les voitures autonomes

Les enfants nés aujourd’hui n’auront ainsi peut-être jamais à passer le permis de conduire, précise le quotidien économique. La société compte bien entendu profiter du colossal marché chinois pour s’imposer dans ce secteur – rappelons que Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine. Mais Baidu entend aussi se déployer dans d’autres pays, le lancement de ces voitures autonomes devant se faire simultanément dans plusieurs contrées. Baidu suit ainsi les traces de Google, qui compte proposer ses voitures autonomes dès 2020. Project Titan : l’Apple Car est en panne. L’Apple Car ne sera pas.

Project Titan : l’Apple Car est en panne

Par le passé, Apple a recruté des spécialistes du monde de l’automobile pour son Project Titan, relatif à la mise au point d’une voiture électrique autonome. Un projet d’envergure, qui a du sens pour une entreprise comme Apple (du moins, autant que de se lancer à l’assaut de Nokia en inventant l’iPhone). Le New York Times rapporte que cette initiative est en phase de « redémarrage ».

Façon délicate de dire qu’Apple licencie à tous de bras les employés du projet Titan. La firme n’abandonnerait pas pour autant totalement le monde de l’automobile. À aucun moment Apple n’a confirmé publiquement travailler sur des voitures autonomes. La firme craint-elle de ne pas avoir le savoir-faire nécessaire pour devenir un constructeur automobile à part entière ?

Apple pourrait toutefois opter pour la mise au point d’une technologie de conduite autonome qui serait revendue à des constructeurs tiers. Volvo et Uber s’associent et misent 300 millions de dollars pour développer un véhicule autonome - L'Usine Auto. La course à la voiture autonome est bel est bien lancée. Seulement deux jours après Ford, c’est au tour de Volvo de se mettre en ordre de bataille pour proposer un véhicule sans chauffeur. Pourtant, les deux constructeurs n’ont pas la même stratégie. Alors que l’américain comptera sur son centre de recherche californien de la Silicon Valley, le suédois a choisi de s’associer à Uber, le leader du service de voiturage américain. Deux développements distincts… Déjà sur les rangs, Uber a d’ores et déjà développé ses propres technologies de conduite autonome. Pendant ce temps, Volvo annonçait à la même période qu’il organiserait au début 2017, le plus grand test de véhicule autonome du Royaume-Uni.

…Une seule voiture autonome Selon les termes du contrat signé entre les deux entités, leurs avancées respectives, quel que soit leur niveau, seront mises en commun à l’intérieur d’un véhicule. La conceptualisation du futur véhicule autonome est très proche du Volvo XC90. Pierre Monnier. Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France. Une ordonnance adoptée en conseil des ministres mercredi confirme la démarche visant à ce que « la France soit reconnue comme une terre d’expérimentation ».

Les voitures autonomes en voie d’être testées sur les routes de France

SAFE Testimony to Senate Commerce on Driverless Car Rules - Securing America's Future. SAFE submitted written testimony to the Senate Committee on Commerce, Science, & Technology calling for an “Autonomous First” approach to the deployment of driverless cars, rather than a slower, iterative approach.

SAFE Testimony to Senate Commerce on Driverless Car Rules - Securing America's Future

Such a regulatory framework should enable this rapidly evolving technology to deliver the maximum possible energy security and social benefit—significantly reducing America’s dependence on oil while improving road safety and expanding mobility to millions—without the encumbrance posed by overregulation at the state or federal levels. SAFE modeling indicates that the market environment will strongly favor the adoption of shared, autonomous cars powered by advanced fuels like electricity, promoting fuel diversity in a transportation sector currently dependent on oil for 92 percent of its energy.

Photo credit: Steve Jurvetson CC BY 2.0. Uber teste la voiture autonome : la prochaine grande (r)évolution. A l’évidence, le projet Uber à terme est de proposer son service de transport de personnes en exploitant des voitures autonomes.

Uber teste la voiture autonome : la prochaine grande (r)évolution

Cette ambition se confirme avec un test mené dans les rues de Pittsburgh (Pennsylvanie). La société Internet californienne de Travis Kalanick a confirmé qu’elle utilisait un modèle de voiture autonome de marque Ford Fusion bourrée de radars, de scanners laser et de caméras. Cette expérimentation en zone urbaine apparaît dans le cadre du partenariat engagé avec l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.