background preloader

Matériel

Facebook Twitter

Intel lance sa première vague de SSD Optane. Intel livre aujourd’hui la première génération de ses SSD Optane.

Intel lance sa première vague de SSD Optane

Des unités de stockage qui ne s’appuient pas sur des composants Flash Nand classiques, mais sur de la mémoire 3D XPoint, à mi-chemin entre Flash et RAM. L’Intel Optane SSD DC P4800X prend la forme d’une carte PCI Express d’une capacité de 375 Go. 5 (excellentes) raisons de changer d’imprimante - ZDNet. Il est loin le temps où votre imprimante était synonyme de bourrages papier et de pertes de temps incessantes.

5 (excellentes) raisons de changer d’imprimante - ZDNet

Aujourd’hui, votre périphérique est connecté, intelligent, et en prise directe avec votre activité. Seagate promet des disques durs de 14 To et 16 To en 2018. Les disques durs mécaniques n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Seagate promet des disques durs de 14 To et 16 To en 2018

Ils ont certes d’ores et déjà perdu la bataille sur le terrain des performances face aux unités de stockage flash (les SSD). Mais ils se rattrapent sur la capacité de stockage. Seagate propose ainsi des solutions 3,5 pouces d’une capacité de 10 To. La firme finalise actuellement un disque dur de 12 To, assure son CEO Stephen Luczo. Et elle promet de livrer des modèles de 14 To et 16 To d’ici 18 mois. HP rappelle plus de 100 000 batteries d’ordinateurs portables. HP effectue aujourd’hui un rappel de certaines des batteries de ses ordinateurs portables vendus entre mars 2013 et octobre 2016. « Ces batteries sont susceptibles de surchauffer, et exposent les clients à un risque d’incendie et de brûlures. […] Il est extrêmement important de vérifier si votre batterie est affectée » alerte HP.

HP rappelle plus de 100 000 batteries d’ordinateurs portables

Un rappel massif, qui concernerait 101 000 machines. Des produits des marques HP, Compaq et des gammes Envy, Pavilion, Presario et ProBook. Gammes grand public et professionnelles sont donc touchées. Le constructeur remplacera les batteries concernées sans frais. 5G : Orange et Ericsson se hissent au-delà des 10 Gb/s en labo - ZDNet. Alors que les opérateurs boostent la 4G à grands coups d'agrégation de fréquences, permettant de dépasser les 300 Mb/s en théorique, la 5G devient progressivement une réalité technologique palpable.

5G : Orange et Ericsson se hissent au-delà des 10 Gb/s en labo - ZDNet

Bien sûr, le lancement commercial de la 5G n'est pas attendu avant 2020 en Europe. Mais les choses avancent vite, tant en terme de standardisation, notamment à travers de nombreux partenariats publics/privés que de technologies avec les produits des équipementiers télécoms (composants réseaux). Rappelons que la 5G se caractérise évidemment par des débits encore plus élevés supérieurs à 10 gigabit par seconde mais surtout par plus de capacités et une latence très basse, ce qui constitue un atout majeur pour les millions d'objets connectés qui déploient actuellement.

La 5G a donc bien vocation à épauler l'essor de l'Internet des objets. Côté équipements télécoms, les choses avancent donc. Wi-Fi intelligent : Linksys annonce à son tour un produit innovant - ZDNet. Le WiFi intelligent est en marche !

Wi-Fi intelligent : Linksys annonce à son tour un produit innovant - ZDNet

Grâce à des bornes relais positionnées dans les locaux des entreprises ou des maisons, il va devenir possible d'optimiser le débit disponible non plus en fonction de sa distance vis à vis de la box ou du routeur. Ces relais vont capter la présence des utilisateurs dans tel ou tel endroit des locaux, et leur proposer un débit optimisé en fonction de leur situation. Contrairement au réseau Wi-Fi classique, les réseaux intelligents permettent de livrer 100% du débit dans tous les endroits du domicile ou du lieu de travail. (Source : Linksys) Avec Bitscope, les Raspberry Pi se muent en serveur, routeur ou cluster.

Avec le succès du Raspberry Pi, les accessoires et les usages se diversifient.

Avec Bitscope, les Raspberry Pi se muent en serveur, routeur ou cluster

Bitscope, fabricant de composants, vient de lancer une gamme de « blade », des cartes capables d’embarquer des Raspberry Pi. Asus présente un concurrent du Raspberry Pi 3. L’arrivée du Raspberry Pi en 2012 a marqué l’entrée en lice d’une nouvelle famille de cartes mères ARM low cost, adaptées à des usages de plus en plus variés.

Asus présente un concurrent du Raspberry Pi 3

Le dernier concurrent de la Fondation Raspberry Pi est un des ténors du monde PC : Asus. La Tinker Board d’Asus est une carte mère compacte architecturée autour d’un composant Rockchip RK3288. La puissance est au rendez-vous, avec 4 cœurs 32 bits ARM Cortex-A17 cadencés à 1,8 GHz. Et 2 Go de RAM. Fibre : l'Arcep ne veut pas laisser le monopole d'investissement à Orange.

« Je suis surpris de la réaction très forte d’Orange », a avoué Sébastien Soriano ce matin au micro de Stephane Soumier sur BFM Business.

Fibre : l'Arcep ne veut pas laisser le monopole d'investissement à Orange

Le président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) faisait référence à la vive réaction des dirigeants d’Orange et des syndicats qui, à travers la CFE-CGC, en appellent à l’intervention du gouvernement « pour qu’il remette l’Arcep dans le droit chemin ». Informatique quantique : l’ordinateur de demain dès 2017 ?

Vega l’arme secrète d’AMD pour contrer Nvidia. Autre annonce d’AMD faite aujourd’hui, les premiers détails de sa prochaine architecture de GPU, nom de code Vega. « Les GPU sont utilisés pour résoudre des problèmes de données de l’échelle du gigaoctet dans les jeux, à celle de l’exaoctet dans l’intelligence artificielle, explique Raja Koduri, vice-président senior et architecte en chef Radeon Technologies Group, AMD.

Vega l’arme secrète d’AMD pour contrer Nvidia

Nous avons conçu l’architecture de Vega afin de développer cette capacité, avec la souplesse nécessaire pour répondre à l’extraordinaire ampleur des problèmes que les GPU vont devoir résoudre non seulement aujourd’hui, mais aussi d’ici cinq ans. Le renouveau d’AMD en 10 questions. Kingston dévoile une monstrueuse clé USB de 2 To - ZDNet. Les premiers processeurs Intel en 10 nanomètres attendus en 2017. BYOD : un problème majeur pour les plus pauvres - ZDNet. Bien entendu, il est possible de contourner le problème en mettant en place un plan hybride mêlant BYOD et fourniture d’un appareil (imposé ou non), ou en proposant du CYOD (Choose Your Own Device, voir notre article sur le sujet).

Mais cela exclut donc le « full-BYOD » voire le BYOD tout court. Pour les entreprises, trop s’appuyer sur le BYOD peut donc discriminer voire carrément exclure des employés. Nous l’avions vu en 2015 dans nos articles sur l’Afrique, où certains patrons en Côte d’Ivoire n’hésitent pas à abuser du système en forçant la future recrue à utiliser son propre ordinateur pour travailler. Rajoutons que de nombreuses personnes à travers le monde s’intéressent certes aux produits high-tech d’une manière générale, mais toutes, loin de là, pauvres ou riches, ne souhaitent pas acheter un appareil haut de gamme.

Disques mécaniques : en route vers le 14 To - ZDNet. Toujours plus loin toujours plus gros ; les disques durs mécaniques continuent de proposer des volumes de stockage toujours plus importants, et alors que le stockage flash se développe.Western Digital annonce la commercialisation d'un disque dur d'une capacité de 12 To.