background preloader

Cercle Gallimard de l'enseignement/Ressources pédagogiques

Cercle Gallimard de l'enseignement/Ressources pédagogiques
Related:  Ressources lettres

La poésie dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2007 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Avant-propos I. 1. 2. 3. 4. II. 1. 2. 3. III. En prolongement Sur le web Avant d’initier des activités autour de la poésie, il est indispensable que les élèves aient été nourris par de nombreuses lectures de l’enseignant. Le groupe du comité Télémaque a déjà proposé des pistes pédagogiques sur la langue pour jouer avec les mots dans une fiche intitulée La langue en jeux. Le poète Jean-Pierre Siméon dit « la poésie est en mutation perpétuelle, elle est une métamorphose perpétuelle, dans le temps et dans l’espace, dans le temps et dans l’espace propre du poète, du lecteur. […] La poésie est une constante invention formelle. » (Rendez-vous littéraire – avril 2002). Pistes pédagogiques Il s’agit ensuite de : Lire, écouter Dire (réciter, théâtraliser, chanter) Produire « Peuples !

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel

Le tour du monde en 150 livres : les romans les plus emblématiques de chaque pays Les vacances d'été sont propices aux voyages, mais partir à l'autre bout du monde coûte cher... Heureusement, les livres nous permettent de nous évader sans quitter notre fauteuil. Alors si vous avez envie de découvrir un lieu que vous ne connaissez pas, ou en apprendre davantage sur la culture d'un pays avant un voyage, Global English Editing vous a concoté une sélection des livres les plus représentatifs de 150 pays du monde. (Global English Editing) Voyager dans n'importe quel pays à travers la lecture ? « Lire un livre vous permet de visiter un endroit nouveau, vous transporte dans le passé, dans un futur imaginé, et des mondes complètement nouveaux. », explique-t-il. « Les meilleurs livres sont situés dans des lieux qui si vivants qu’ils donnent l’impression d’être un personnage de l’histoire. [...] En France, c’est donc le roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas qui semble le plus représenter le pays. Découvrir une nouvelle littérature

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée. Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette.

Lettres - Éduscol Concours de Scrabble pour les collégiensCertains jeux de société peuvent se révéler d’excellents supports pour l’amélioration du vocabulaire et la mémorisation de l’orthographe. (Lire la suite >>)Concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2021France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent ce concours pour les collégiens et les lycéens. (Lire la suite >>)50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraireLe blog de Gallica met en avant 50 ouvrages pour découvrir la fascination qu’exercent les personnages littéraires. (Lire la suite >>)L’Amour vainqueur dans l’offre Théâtre en acte d’ÉduthèqueL’offre Théâtre en acte s’enrichit de ressources pour l’étude de la pièce d’Olivier Py.

Evaluations. Enfin ! Le ministre a enfin décidé de libérer les enseignants, et les élèves, et les parents, du syndrome de l’évaluationnite aigue. Il y a bien longtemps que je plaide pour une remise à plat de cette question complexe. Non pas qu’il ne faille pas évaluer comme m’en accusent mes détracteurs les plus obtus. Mettre les pratiques en concordance avec les finalités du système, pas seulement avec les programmes disciplinaires juxtaposée, à court terme Faire une véritable évaluation et la distinguer clairement du contrôle. La remise à plat est à faire d’urgence car l’évaluationnite liée au pilotage par les résultats est un des facteurs majeurs de la destruction de l’école, bien engagée depuis une dizaine d’années au moins, et considérablement accélérée en 2007. Malgré les décisions ministérielles, le risque existe cependant que la persistance des dérives autoritaristes observées et incontestables, détourne ou contourne les instructions. Aujourd’hui, la continuité sera plus difficile à imposer.

Éduthèque - Actualité  La plateforme Théâtre en acte de Réseau Canopé et de theatre-contemporain.net s’enrichit de deux nouvelles pièces. La Jeune Fille, le Diable et le moulin est une œuvre créée par Olivier Py, à partir d’une adaptation du conte des frères Grimm, La Jeune Fille sans mains. Mise en scène à plusieurs reprises par son auteur entre 1993 et 2014, cette pièce incontournable du théâtre jeunesse est à découvrir tout de suite, en attendant la nouvelle adaptation d’un conte de Grimm par Olivier Py, cet été, au Festival d’Avignon : L’Amour vainqueur. Le Mariage de Figaro est l’une des œuvres théâtrales inscrites au programme de français de première pour l’année scolaire 2019-2020. Les élèves ont également accès à ces ressources numériques via le compte classe. Ces ressources peuvent être rapprochées de ressources d’autres partenaires grâce au moteur de recherche fédérée. Consulter l’offre de Théâtre en acte

Socle Commun de Connaissances et de Compétences Il s’agit en fait de distinguer différentes langues : la langue dont l’élève fait un usage privé, la langue de l’école, la langue des écrivains. Un élève est confronté tout au long de la journée à des discours très différents : discours commun d’un côté, discours professionnels de l’autre ; le problème est donc de l’aider à comprendre à quel moment les termes employés sont à comprendre dans un sens commun, à quel moment ils relèvent d’une acception disciplinaire précise et scientifique. La langue de l’école se décline de surcroît en langages scolaires différents selon les disciplines ; en pratique, chaque enseignant fait un usage implicite des langues spécifiques, ce qui induit souvent des interprétations fautives pour l’élève. On constate en effet que l’usage de mots du vocabulaire courant dans des sens scolaires spécifiques, que l’emploi des mêmes mots avec des sens différents selon les disciplines sont une source de troubles et de confusions.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres – Livre premier - FIBD 2019 Impressionnant succès critique et public en France et aux États-Unis, encensé par des auteurs prestigieux comme Art Spiegelman, cet ouvrage monumental, en forme de journal intime tenue par une jeune fille fascinée par les créatures monstrueuses, est une ode magistrale à la différence et un plaidoyer en faveur du respect de l'Autre. En 2002, Emil Ferris (née en 1962 à Chicago), mère célibataire et illustratrice, gagne sa vie en dessinant des jouets et en participant à la production de films d’animations. Lors de la fête de son quarantième anniversaire avec des amis, elle se fait piquer par un moustique et ne reprendra ses esprits que trois semaines plus tard, à l’hôpital. On lui a diagnostiqué une méningo-encéphalite : elle est frappée par l’une des formes les plus graves du syndrome du Nil occidental. Les médecins lui annoncent qu’elle ne pourra sans doute plus jamais marcher.

Related: