background preloader

La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail
La reconnaissance est devenue une demande quasi unanime chez les salariés. L’analyse montre qu’elle comprend quatre dimensions spécifiques. La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de la vie au travail. Elle touche toutes les organisations, privées ou publiques, et toutes les professions, du bas en haut de la hiérarchie. Elle prend la forme de revendications de salaires, de statuts, mais aussi d’une demande plus générale et plus diffuse qui porte sur la personne elle-même, le « respect » et la dignité que chacun estime dus. Que se cache-t-il donc derrière cette notion de reconnaissance ? Objet insaisissable car multidimensionnel, elle est à la fois individuelle et collective, quotidienne et ritualisée ; elle concerne autant la personne que le travail ; elle peut être financière ou « symbolique ». L’analyse scientifique de la reconnaissance fait apparaître quatre dimensions principales. • Reconnaître la personne : une conception existentielle. Jean-Pierre Brun

http://www.scienceshumaines.com/la-reconnaissance-au-travail_fr_22737.html

Related:  youngsbankcelestine.luccioniINFORMATIONNELLEsaadmhChap. 6 - Rémunération

Répondre au besoin de reconnaissance Ce besoin, comme tous nos besoins, a une origine primitive: la reconnaissance favorisait la survie par la stabilité sociale et psychologique du groupe.Nous aspirons à recevoir le reconnaissance de nos accomplissements, de nos réussites, de ce que nous faisons bien, mais aussi la reconnaissance des difficultés, des obstacles que nous rencontrons et que nous dépassons, franchissons… ou non. Nous subissons le manque de reconnaissance Le manque de reconnaissance est une des principales causes de stress exprimées par les salariés. Le besoin non satisfait de reconnaissance est à l’origine de beaucoup d’émotions, de sentiments et par ricochet de comportements négatifs (frustration, colère, imptience, agressivité, irritabilité, ressentiment, susceptibilité, dégoût, maussaderie, morosité et j’en passe) dont le trop-plein mène directement à la perte de motivation, au découragement et au stress. Nous participons activement au manque de reconnaissance

Fiche métier Pépiniériste C’est un métier enraciné dans la nature. Partant de jeunes plants, le pépiniériste les fait grandir pour les vendre. Un travail délicat sur du vivant que Guillaume réalise avec passion. Adolescent, Guillaume Fougeray hésite entre ses deux passions : l’équitation ou la plantation et la taille des arbres. « Après ma classe de seconde, je suis allé en job d’été dans une pépinière. J’ai adoré.

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) de certains concours internes du second degré Pour connaître les modalités d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des recrutements réservés, consultez la note de service n°2013-109 du 17 juillet 2013 parue au bulletin officiel n°29 du 18 juillet 2013 Depuis la session 2012, l'épreuve écrite d'admissibilité de certains concours internes a été remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Ce dossier n'est pas rendu anonyme. Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire.

Le bulletin de paie Dernière mise à jour le 31 décembre 2013 Synthèse Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. La reconnaissance en milieu de travail La reconnaissance constitue d'abord une rétroaction constructive et authentique. Elle est fondée sur l'appréciation de la personne comme un être authentique qui mérite respect et qui possède des besoins ainsi qu'une expertise unique (Brun). Il s'agit en fait d'une considération de l'être humain dans sa globalité. La reconnaissance en milieu de travail constitue un jugement posé sur la contribution du travailleur, tant en ce qui touche le procédé de travail que l'investissement personnel et l'engagement. Elle consiste aussi à évaluer les résultats de ce travail et à les souligner. En somme, elle s'intéresse à la contribution unique de chaque travailleur, et valorise son expertise et son expérience professionnelles.

"L'absence de reconnaissance au travail démotive les salariés" [Express Yourself] Reconnaître le travail bien fait ou le bon service rendu n'est pas automatique. Nombreux sont les employés qui souffrent aujourd'hui d'un manque de reconnaissance et ne l'attendent plus de leur hiérarchie. Si ce sentiment de manque est dommageable, le besoin de reconnaissance est très personnel et les effets de la reconnaissance par conséquent très variés. Dans une société qui met en valeur la personne la plus vue, la plus connue, la plus écoutée, la plus médiatique, le citoyen est incité à vivre davantage au dépend du regard des autres, faisant de la reconnaissance un moteur d'engagement très puissant. Du simple "merci" appris de nos parents à la promotion que le manager accorde à son collaborateur, la reconnaissance prend des formes très diverses.

Plan de carrière : bien construire son plan de carrière Établir un plan de carrière = motivation et dynamisme. Faire un point sur son évolution professionnelle, réfléchir sur ses aspirations et ses réalisations permet de mieux rebondir et de booster sa carrière. En savoir plus : faire carrière Qu'est-ce qu'un plan de carrière ? Votre gestion de carrière passe par l'anticipation de projets qui vous paraissent cruciaux pour votre avenir professionnel. Vous allez donc développer vos compétences stratégiques pour l'entreprise afin de vous adapter à l'évolution du marché et être à la pointe de la tendance. Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) de certains concours internes du second degré Pour connaître les modalités d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des recrutements réservés, consultez la note de service n°2013-109 du 17 juillet 2013 parue au bulletin officiel n°29 du 18 juillet 2013 Depuis la session 2012, l'épreuve écrite d'admissibilité de certains concours internes a été remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Ce dossier n'est pas rendu anonyme. Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20.

INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise La simplification de la fiche de paie a fait son chemin depuis la publication des 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises. D'après Le Figaro, un panel de Français a pu tester une version simplifiée du bulletin de paie, sans la moindre référence aux cotisations patronales. Les cotisations salariales seraient elles regroupées en fonction du type de protection qu'elles servent à financer. Impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la qualité de vie et la santé au travail Cliquez sur l'image pour consulter la publication Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICS) ont bouleversé notre vie quotidienne. Regroupant des techniques utilisées dans l’informatique, les télécommunications et Internet, les NTICS permettent de produire, transformer ou échanger de l’information en quantité importante en temps réel ou dans des délais très courts. Au sein de l’entreprise, les NTICS sont très liées aux systèmes d’information : elles en constituent la partie matérielle (ordinateurs et téléphones portables, réseaux…) et logicielle (ERP...).

Related:  tigrou95prescilia_s