background preloader

Smart Board, 10 façons d'ajouter de l'interactivité

Smart Board, 10 façons d'ajouter de l'interactivité
Related:  TNIRéférences (Études, articles, guides, livres, vidéos, etc.)

J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants. Alors ? Comment peut-on profiter de l’arrivée du tableau blanc pour enrichir nos pratiques pédagogiques ? Comment l’intégrer et quels logiciels exploiter pour favoriser l’interactivité en classe? Quelles approches pédagogiques l’enseignant adopte-il dans l’utilisation de ces outils? Celles-ci visent l’utilisation du TNI en tant qu’outil d’enseignement, mais également en tant qu’outil d’apprentissage.

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris! Conjuguer univers social et outils technologiques/ Infobourg Le tableau blanc interactif: plus facile d'être un bon enseignant/ Infobourg Qui a peur des TIC ?

Motricité fine et mathématiques | Un site de partage de ressources Pour les élèves du troisième cycle du primaire etdu premier cycle du secondaire L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination, à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux. En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture. Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Quels logiciels utiliser pour permettre à ces élèves de rendre compte de leur démarche de résolution de problème ou de leurs façons d’appliquer des processus mathématiques? Vous y retrouverez également:

SmartEd Smartboard Trainer for iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (3rd generation), iPod touch (4th generation), iPod touch (5th generation) and iPad on the iTunes App Store accueil – Lexique de mathématique Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire. Pour nous faire une suggestion ou pour demander une clarification, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire. Bonne utilisation!

Math Coach's Corner SMARTBOARD Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Bien qu’il occupe actuellement une place importante dans les préoccupations des professionnels du monde de l’éducation, nous considérons le TBI/TNI comme un outil TIC au même titre que les autres. Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques.

Mathématiques » Centres mathématiques (1er cycle) * En marge, vous trouverez les différents centres mathématiques pour la première et la deuxième année du primaire. Les centres mathématiques sont des ateliers qui permettent aux élèves de développer le sens des concepts mathématiques en travaillant en dyades. Dans les centres, les élèves utilisent du matériel de manipulation pour effectuer des tâches visant la compréhension et le passage du mode concret au mode symbolique. Le fonctionnement des différents centres doit d’abord être modélisé en classe. Les élèves essaient alors le matériel, ce qui leur permettra de travailler par la suite de façon autonome en dyades. Pendant que les élèves travaillent dans les centres, l’enseignant peut observer ses élèves et leurs interactions ou bien intervenir avec un petit groupes d’élèves. Vous êtes intéressés à mettre en place des centres de mathématiques dans votre classe?

Related: